Pages

vendredi 4 mai 2012

COMMUNIQUE PARTI DE GAUCHE

"Une nouvelle pratique au PS, celle de la récupération" T.T.


Nous avons constaté qu’un tract distribué par le PS de Valenciennes comprend une photo de Jean-Luc Mélenchon ainsi que le sigle du Front de gauche.

Nous dénonçons cet usage fait de notre emblème partagée avec les différentes composante du mouvement et de la représentation de Jean-Luc Mélenchon. Aucune autorisation n’a été donnée en ce sens.

Rappelons ici la position du Front de gauche : nous appelons à battre Nicolas Sarkozy dimanche 6 mai avec le bulletin de vote François Hollande, en toute autonomie vis-à-vis du Parti socialiste (cf. déclarations de Pierre Laurent, secrétaire national du PCF et de François Delapierre, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, le 25 avril).

Il n’y a rien à négocier, ni de demande de contrepartie, simplement la volonté farouche d’en finir avec un régime qui a abaissé notre patrie républicaine depuis cinq ans et mis à mal toutes les solidarités.

Aucun matériel électoral commun “Front de gauche – PS “ n’est agréé par le Front de gauche. Aucun meeting commun n’est organisé.

Si l’on peut comprendre la nécessité pour le PS de récupérer la dynamique du Front de gauche à son profit, nous ne pouvons accepter d’être ainsi instrumentalisés et annexés.

Le Front de gauche est et demeure une force autonome et seule maitresse de sa ligne politique.



Pour le Parti de gauche :

Christine Le Coënt, co-secrétaire de la coordination départementale du Parti de gauche,

Laurent Matejko, co-secrétaire de la coordination départementale du Parti de gauche, conseiller régional Front de gauche.

Co secrétaires du Comité Valenciennois membres du Conseil national, Réjane Giot, Georges Marechal.

partidegauche59300@free.fr

Bien le bonjour chez-vous§
 
T.T.

vendredi 27 avril 2012

BUDGET MUNICPAL

Bonjour,

Ce billet pour évoquer le budget de notre commune. Vous êtes peut-être comme nous quelque peu hermétiques aux subtilités de la comptabilité M4, c'est comme cela  il nous semble que s'appelle la comptabilité public d'une commune.
Nous avons assité à un exercice de haute voltige lors du vote du dernier budget.
C'est en moins d'une heure que le budget a été adopté, il doit s'agir d'un record dans des communes de taille comparable.
Le vote du budget est l'acte essentielle d'une municpalité par exercice annuel. C'est ce qui va conduire le fonctionnement et l'investissement. Donc c'est un an de vie communal qui se décide.
Un effort de pédagogie, d'explication est-il fait pour que les contribuables que nous sommes puissent y comprendre quelque chose. Non rien, pas de graphique avec les évolutions, pas de "camenbert" pour les répartitions.
Non on annone chapitre par chapitre dans un langage ésotérique que seul les spécialistes comprennent, il suffit de voir le regard évasif des élus pour vérifier qu'il sont dans la même situation, feuilletant avec fébrilité les documents pour retrouver la bonne page dont le Maire récite le contenu.
C'est dire que cela n'attire pas les foules. La presse est restée muette sur le contenu de ce budget, et pour cause rien de nouveau à l'horizon.
Une année de plus sans augmentations d'impôts, certes, mais n'oubliez jamais celle de 2009 de 12%, nous avons déjà évoqué la supercherie.

Le jour où vous souhaiterez savoir le contenu du budget, allez à la Mairie, demandez copie (payante) et avec Internet trouvez le site qui vous aidera le mieux.
Bien le bonjour chez-vous!


T.T.

jeudi 26 avril 2012

DELATION

Une nouvelle méthode d'éradication de l'opposions semble être en cours d'utilisation dans notre commune.
La Délation  " La délation est une dénonciation méprisable et honteuse. Elle consiste à fournir des informations concernant un individu, en général à l'insu de ce dernier, souvent inspiré par un motif contraire à la morale ou à l'éthique et donc honteuse."
En effet, il suffirait de figurer sur une photo à côté de membres de l'opposition municipale pour attirer les foudres perverses du Maire qui s'empresserait d'informer l'employeur de la dite personne de son comportement inadmissible.
Il semble bien connu que fréquenter des adversaires de M. Boltz Maire de Bouchain serait un acte répréhensible qui doit être dénoncé et porté à la vindicte populaire.
Le score du premier tour des Présidentielles porte une information dramatique, un électeur sur 4 se porte sur le FN.
Il ne s'agit pas de fustiger ces derniers qui se laissent abuser par des discours démagogiques où la peur est le principal outil de conviction. Il est bien connu que Bouchain est envahi d'immigrés, de sans papiers, de SDF, que des voitures brûlent dans des cités interdites au droit commun, que l'incivilité est la règle. Vite le couvre feu et dehors les étrangers.
Est-ce bien cela que nous vivons à Bouchain. Non, bien entendu que non!
Bouchain est un lieu tranquille sans risque majeur, oui il existe quelques actes répréhensibles. Un gendarme disait lors d'un contrôle que les effractions avec vol étaient en augmentation, possible, combien, quelle progression?
Chassons les vieux démons de la peur qui se nichent au niveau du cerveau reptilien,lieu des réactions primitives de défense et faisons plus usage du cortex!

Bien le boujour chez-vous!

T.T.

mercredi 25 avril 2012

Politesse, courtoisie......

Ces pratiques seraient-elles en voie de disparition à Bouchain?

Nous avons que le Maire, de toute sa hauteur, n'a qu'une piètre opinion de ses administrés, voir le vote du budget (article à venir).
En effet plusieurs signes et non des moindres tentent à confirmer l'attitude de mépris municipal.
En effet de récents travaux ont eu lieu tant dans la rue Bocquet que sur la route de Marquette qui ont eu pour conséquence de perturbé la circulation.
Que ces travaux soient effectués par le département ou autres, la ville en est informée. Pourquoi les riverains touchés par ces perturbations ne sont ils pas informés?
De même lorsqu'un bureau de vote est déplacé, le 3 ième, bien que l'information ai été donnée dans
 Bouch'uncoin, il aurait été judicieux de placer un panneau devant l'entrée de l'ancien bureau de l'école ronde afin d'éviter des déplacements inutiles.
Une des tâches principales des élus est de se mettre à la place de leurs administrés, c'est cela entre autre gérer la cité!

Bien le bonjour chez-vous!

T.T.   

jeudi 19 avril 2012

Présidentielles 2012

Bonjour,

Dimanche 22 1er tour des élections Présidentielles.
Le vote est un droit, chérement acquit apr les générations précédente et pour les femmes très tardivement, cela s'appelle la "DEMOCRATIE".
Si le vote est un droit, c'est aussi un devoir, celui de citoyenne et de citoyen. Certaines et certains revendiquent haut et fort être Français et bien c'est le premier geste qui permet de le confirmer.
En France le vote n'est pas obligatoire selon le principe de liberté de nos constitution successives, en effet il faut déjà s'inscrire, aujourd'hui c'est trop tard sauf pour celles et ceux qui viennent d'avoir 18 ans hier aujourd'hui ou les deux semaines prochaines pour le second tour. Cette liberté n'est pas une incitation à ne pas voter c'est une volonté de rendre le citoyen responsable de ses actes. Alors responsable ou pas!

Un citation que je viens de recevoir par mail:

« Le pire des analphabètes, c’est l’analphabète politique. Il n’écoute pas, ne parle pas, ne participe pas aux événements politiques. Il ne sait pas que le coût de la vie, le prix de haricots et du poisson, le prix de la farine, le loyer, le prix des souliers et des médicaments dépendent des décisions politiques. L’ana...lphabète politique est si bête qu’il s’enorgueillit et gonfle la poitrine pour dire qu’il déteste la politique. Il ne sait pas, l’imbécile, que c’est son ignorance politique qui produit la prostituée, l’enfant de la rue, le voleur, le pire de tous les bandits et surtout le politicien malhonnête, menteur et corrompu, qui lèche les pieds des entreprises nationales et multinationales



Bertolt Brecht, poète et dramaturge allemand (1898/1956)

Si vous souhaitez, ce qui est recommandé, suivre les résultats 2012, il est nécessaire de comparez aux élections précédentes.

Voici le lien pour avoir les résultats 2007 de votre commune:

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/resultats-elections/PR2007/031/059/3159.html

et le lien pour 2002:

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/resultats-elections/PR2002/031/059/3159.html

A partir de ces éléments vous pouvez vous construire un tableau comparatif 1 et 2 ième tours sur les 3 scrutins 2002 2007 2012.


Pour terminer, si vous ne savez pas pour qui voter, "VOTEZ FRONT DE GAUCHE JEAN LUC MELENCHON"

Hier soir à Bouchain:

Bien le bonjour chez vous!

T.T.

lundi 9 avril 2012

La rougeole du Maire de Valenciennes

Bonjour,

Voici un article paru dans l'Observateur du Valenciennois paru sur le sujet le 6 avril.


Bien le bonjour chez-vous!

T.T.

samedi 7 avril 2012

Cohérence et Liberté....

Bonjour,

Voici un exemple d'amalgame que l'on constate fréquemment dans les microcosmes, les bavardages, les brèves de comptoir, les médisances et "papotages" ainsi que les stigmatisations, les étiquetages et autres comportement souvent hypocrites en tout cas malsains.

Merci à Guy Naturel pour le courage de ses opinions et ses engagements associatifs pour lesquels il sait faire la part des choses.

Nous sommes toutes et tous citoyens et de ce fait devons faire des choix politique (gestion de la cité) qui peuvent être militants sans popur autant s'obliger à une abstinence en matière de vie sociale qui obligerait à ne pas être  responsable associatif comme certains voudraient que cela soit la pratique locale.

AINSI VA LE DENAISIS...

mercredi 04.04.2012, 12:24 - La Voix du Nord


Michel Lefebvre : déjà 150 derrière lui

Présidé par Albert Despres, le comité de soutien au candidat Front de gauche aux législatives - Michel Lefebvre, maire de Douchy - a distribué un tract où témoignent notamment Guy Naturel, président de l'association ADASE à Denain, le coureur cycliste Denis Flahaut, des enseignants, des syndicalistes, un agriculteur d'Aulnoy...



Guy Naturel s'explique...

vendredi 06.04.2012, 05:02 - La Voix du Nord


Suite à notre « billet » paru mercredi ...
sur les soutiens à Michel Lefebvre, candidat du Front de gauche aux législatives, Guy Naturel, que nous avions cité comme président de l'ADASE, tient à apporter les précisions suivantes et à justifier sa position : « J'ai toujours estimé qu'un membre, ou un responsable d'association, était en droit d'avoir personnellement d'autres engagements citoyens à la condition expresse que le nom de l'association ou des associations, dont il est membre, ne soit pas mêlé aux prises de position qu'il estime pouvoir prendre à titre personnel en tant que simple citoyen. » Guy Naturel tient donc « à souligner avec force qu'il ne s'est nullement affranchi de la règle qu'il s'impose lorsqu'il a pris récemment, et publiquement, parti dans le débat qui est ouvert dans notre pays à l'occasion des prochaines échéances politiques. Il n'a, à aucun moment, fait mention de l'association à laquelle il appartient. En cela, il a respecté en tous points la ligne de conduite qu'il s'est toujours fixée et la règle qu'il a aussi veillé à faire inscrire au coeur des statuts de l'association ». •

Réfléchissons avant de parler ou de jeter l'opprobre.

Bien le bonjour chez-vous!

T.T.

mercredi 4 avril 2012

Valenciennes ville Hygièniste

Bonjour amis-es lectrices et lecteurs,

Nous ne pouvons résister au plaisir de vous faire partager un texte reçu par une de nos relations.

Décidément le Maire de la bonne ville de Valenciennes affiche une propension à l’hygiénisme qui ne se dément pas.



Il y a quelque temps il signait un arrêté (retiré depuis, devant la menace d’une condamnation par le tribunal administratif) interdisant la distribution de tracts sur les marchés, il récidive aujourd’hui en demandant instamment aux militants du Front de Gauche de ne plus polluer l’environnement local par leur affichage sauvage en faveur de M. Jean Luc Mélenchon.


Comme il est hors de question de soupçonner un quelconque parti pris politique (quoique…)


Comme il est hors de question de soupçonner une volonté d’attenter à la liberté d’expression


Comme il est hors de question de soupçonner une volonté de nuire à l’information plurielle des citoyens,


Il convient de poser quelques pistes de réflexion qui pourraient éclairer cet affichage réitéré d’hygiénisme…






Observons d’abord que nombre d’affichages sauvages prolifèrent en ville : les affiches d’un cirque et d’une série de zinzins couvrent en ce moment les murs de la cité. L’hypothèse peut donc être retenue que notre bon maire se soucie d’abord d’offrir à ses administrés spectacles, fêtes et autres occasions d’évasion dans une région où la misère et la désespérance sociale ne cessent de progresser. « Distrayez-vous bonnes gens ! », « Amusez-vous bonnes gens ! », les affiches qui invitent à la distraction ne semblent pas contrarier la croisade hygiéniste de Monsieur Le Maire. Seules les affiches qui proposent aux passants de réfléchir, de s’intéresser à la chose politique font l’objet de son agitation epistolaire.


Notre première hypothèse sera donc : Monsieur le Maire veut éviter à tous ses concitoyens un excès de fatigue intellectuelle due à une élévation du taux de conscience politique. Il préconise repos et abstinence, dans une ville aux murs blancs débarrassée de toute incitation à la réflexion.


L’hygiénisme c’est aussi la prévention, « Citoyens, évitez l’agitation neuronale qui épuise et fatigue, qui entraîne stress et inquiétude, dormez, moutons, et laissez vous tondre ! »


Notre deuxième hypothèse est étroitement associée à la culture médicale de notre hygiéniste de maire : il a vu fleurir en sa ville des bouquets de taches rouges. Ses réflexes prophylactiques ont donc pris le pas sur toute autre considération. Ces criantes et nombreuses taches rouges sont un symptôme. Rougeole ? Variole ? Mononucléose ? Herpes ? Rubéole ? Acné ? Psoriasis ? Dengue ? Notre bon maire affiche son inquiétude mais, préférant traiter le symptôme à défaut de soigner la maladie, il promeut l’interdiction des taches rouges. Un hygiéniste conséquent ne saurait se satisfaire de cette attitude, il faut donc encourager notre maire à prescrire des mesures plus radicales.


Notre troisième hypothèse dit notre inquiétude sur la santé même de notre bon maire et nous nous interrogeons : ne serait-il pas victime d’un Trouble Obsessionnel du Comportement ? On le sait les TOC manifestent une psychose aigüe accompagnée d’une exaltation de l’humeur. Sa manie hygiéniste ne relève-t-elle pas de ce diagnostic ? Nous souhaitons que tel soit le cas, car cette pathologie peut être efficacement résorbée à coups d’antidépresseurs tricycliques. Dans certains cas, rares il est vrai, où le traitement médical est totalement inopérant, il a pu être proposé un traitement neurochirurgical. On sait qu'il existe des connexions entre les lobes frontaux et les structures limbiques et paralimbiques.


Ainsi, des interventions telles que:


1) la trachtomie sub-caudale réalisée dans l'aire orbito-frontale,


2) la capsulotomie réalisée dans la région orbito-frontale-thalamique ou


3) certaines formes de thalamotomie réalisées dans le nucléus thalamique,


entraînent toutes une amélioration des troubles obsessionnels compulsifs.


Loin de nous l’idée de nous prêter à un exercice illégal de la médecine, il s’agit seulement ici d’exprimer notre inquiétude et de prodiguer conseils et suggestions, préoccupés que nous sommes aussi par l’hygiène et la bonne santé.


En effet, nous avons hâte de retrouver notre bon maire. Celui qui, conseiller régional délégué à la culture ne craignait pas de clamer « Il est interdit d’interdire ! ». Celui qui, inaugurant une prodigieuse exposition consacrée au peintre Paul Rebeyrolle, ne se privait pas d’afficher dans un discours vibrant une sensibilité qui aurait conquis l’ami de Georges Guingouin !






Un citoyen inquiet


Bien le bonjour chez-vous!

T.T.

lundi 12 mars 2012

ADULTES RESPONSABLES

 Une phrase a retenu notre attention dans un article de la Voix du Nord du mercredi 29 février :

"« Les enfants n'ont pas à pâtir d'erreurs d'adultes pour lesquelles ils ne peuvent rien, dit-elle. Aucun de ceux qui devaient bénéficier de la neige à l'école Jean-Zay (soit une cinquantaine d'enfants) ne sera spolié et ne fera les frais de l'arrêt brutal du projet avorté alors que tout le monde y travaillait déjà et que les enfants en rêvaient. Je leur ai donc promis que l'on ferait quelque chose et que, nous, les adultes, leur devions bien ça »,

Cet article  relatait les délibération de l'AG de l'association "Les Amis de Jean Zay".
Vous le trouverez dans son entier ci dessous. 

Saluons la ténacité de Mme Dany Risbourg et celle des membre de l'association qui n'ont pas digéré le "couac" c'est leur terme, des classes de neige à Bouchain. Bravo à eux tous.

Ceci nous fait penser à une intervention vu hier à la télé sur la 5, un certain Jean Luc disant que le mot assistanat n'existe pas dans la Constitution Française mais le mot solidarité y est présent.

Après cet exemple, qu'en est-il pour Albert Douay?

Attendons un autre geste de solidarité!

Voici l'article en question:

Le Denaisis



Faire oublier le « couac » des classes de neige en organisant une classe découverte à Amaury


mercredi 29.02.2012, 05:36 - La Voix du Nord


Le mot d'ordre de Dany Risbourg et d'Alain Richard est simple : «Tout pour les enfants!»
BOUCHAIN



L'association des Amis de l'école Jean-Zay existe depuis vingt-deux ans.


La dernière assemblée générale s'est tenue en présence de Georgette Lemal, adjointe au maire.


> Hauts et bas. Après un bref rappel historique des buts et des actions de l'association, Alain Richard, président en exercice, a présenté le bilan des activités devant un beau parterre de participants. Si 2011 témoigne d'un investissement constant de tous les amicalistes (vente de calendriers et de bulbes à fleurs, chasse aux oeufs de Pâques pour les maternelles, organisation du repas annuel), « ça ne rapporte plus autant qu'avant », déplore la trésorière. Pire, la non réussite du voyage annuel sur les côtes du Nord qui s'est soldé par un important déficit budgétaire a failli coûter la vie à l'association qui a fini par boucler son exercice à zéro !


> Optimisme. « Mais l'association va se relever et retrousser ses manches », affiche, non sans optimisme, le président. Le challenge 2012 se fera en étroite collaboration avec l'Association des parents d'élèves pour aider la directrice, Dany Risbourg, à réussir un projet qu'elle a imaginé avec ses collègues enseignants, le comité de parents et l'aide de la municipalité. Et qu'elle a promis de réaliser pour les enfants privés de classes de neige en 2012. « Les enfants n'ont pas à pâtir d'erreurs d'adultes pour lesquelles ils ne peuvent rien, dit-elle. Aucun de ceux qui devaient bénéficier de la neige à l'école Jean-Zay (soit une cinquantaine d'enfants) ne sera spolié et ne fera les frais de l'arrêt brutal du projet avorté alors que tout le monde y travaillait déjà et que les enfants en rêvaient. Je leur ai donc promis que l'on ferait quelque chose et que, nous, les adultes, leur devions bien ça », a insisté la directrice.


> Classe découverte. Après beaucoup de contacts et recherches, il a été décidé d'organiser une classe découverte à Amaury (Hergnies) où les enfants pourront allier classe et activités sportives (nautisme, VTT, etc.) du 11 au 15 juin 2012. Sur un budget établi total d'environ 13 000 E, la municipalité prendra en charge le transport et allouera une subvention par enfant. Pour le solde, Dany Risbourg s'est lancée dans la chasse aux subventions afin que les familles n'aient à mettre qu'un complément le moins onéreux possible, l'amicale a bien l'intention d'organiser des actions pour « déterrer » les euros manquants.


> Bureau reconduit. Le président a remercié la municipalité pour ses aides financières et logistiques, avant le vote de la reconduction de l'équipe dirigeante. Chacun a été confirmé à son poste : Alain Richard, reste président, Michel Vano, vice-président, Any Browers, secrétaire, Dany Risbourg, secrétaire adjointe, Monique Parent, trésorière et Fabienne Meresse trésorière adjointe. • J.-J. C.

Bien le bonjour chez-vous!

T.T.

dimanche 11 mars 2012

Bouchain vraiment pas de...... Bol

Un récente polémique autour d'un procès à Valenciennes concernant un accident de circulation à Bouchain causant un mort, mettait en cause la sécurité du carrefour rue Pierard et avenue des Fréres Régnier.

La faute à pas de chance, nous posions la question des accident matériel dans notre article sur ce blog le 3 mars et "paf" ces derniers jours un spectaculaire accrochage entre un engin agricole et  un  monospace  a de nouveau illustré la dangerosité des lieux.
Rien vu dans la VDN!

Bien le bonjour chez-vous!

T.T. 

Deux poids deux mesures

La lecture de l'article ci dessous de La Voix du Nord du mardi 06.03.2012.

Qu'y apprend-on? Une nouvelle médiathèque CAPH née à Lieu Saint Amand, parfait, celle ci à pour conséquence la réorientation de l'association qui gérait la bibliothèque municipale, soit exactement le contraire de se qui se passe à Bouchain.
A Bouchain, il nous est expliqué que la CAPH a refusé de reprendre le fond de la bibliothèque alors en place, pourquoi deux poids deux mesures, où est la vérité?
De plus la décision de l'association "les Amis du Livre" de Lieu Saint Amand a pour résultat un acte de solidarité avec la commune de Wasnes au Bac.
L'association qui n'est pas dissoute,semble travailler en bonne intelligence avec la nouvelle médiathèque et trouvent ensemble des complémentarité qui ne se chevauchent pas.
Alors pourquoi ce qui est possible dans d'autres communes ne l'est pas  à Bouchain?
Il serait intéressant d'entendre ou de lire les élus concernés et l'association sur le sujet.
Nous avons évoqué le sujet dans notre relecture du discour du Maire , voeux 2011, voir article sur le bolg du 19 février 2012.
La bibliothéque municpale de Bouchain vous à couté en 2011 4 000€. L'exemple montre qu'il était sans doute possible de faire différemment et de gérer les deniers communaux avec clairvoyance.
ARTICLE VDN

Avec la médiathèque CAPH, les Amis du livre démarrent une nouvelle page


mardi 06.03.2012, 05:32 - La Voix du Nord


LIEU-SAINT-AMAND


C'était l'association Les Amis du livre qui gérait jusqu'à présent, et plutôt bien, ...

Photo La Voix du Nord
sans jamais se laisser dépasser par les nouvelles technologies (CD, DVD), la bibliothèque municipale. Désormais, ce pourquoi elle s'était battue est arrivé : la resplendissante et très fonctionnelle nouvelle médiathèque de la CAPH. Sauf que de fait, l'association n'a plus lieu d'être. Lors de l'assemblée générale autour du président Jean-Michel Denhez (en présence de Jacques Boileux, maire, et des adjoints Marie-Claude Langlet, et Michel Prouveur), il a été décidé qu'elle ne serait pas dissoute mais se réorienterait : pour attirer les jeunes à la toute nouvelle médiathèque, faire découvrir le patrimoine régional, organiser des sorties à thème ou encore se focaliser sur un art ou un savoir-faire (reliure, patchwork, cuisine, etc.).

Marie-Caude Langlet, secrétaire de l'association, a fait remarquer que la municipalité avait fait don à la nouvelle médiathèque du fonds de l'ancienne bibliothèque, ce qui fait que de nombreux ouvrages sont en double ou inadaptés. Les volumes non retenus seront donnés à Wasnes-au-Bac, qui pourra ainsi ouvrir sa bibliothèque. •

Bien le bonjour chez-vous!

T.T.

samedi 3 mars 2012

Autre version, autre vision!

Sur le sujet de l'accident au carrefour rue Pierard l'avis du département et celui du journaliste venu sur les lieux. Pas d'accidents corporels depuis 2006 et combien de matériel?

Le Denaisis


Bouchain : le carrefour des rues Piérard et Dhartois est-il vraiment dangereux ?

vendredi 02.03.2012, 05:32 - La Voix du Nord

Entre 2006 et 2010, le Département n'aurait recensé aucun accident corporel à cet endroit.
ON EN REPARLE


Le carrefour bouchinois qui voit se croiser l'axe Aniche - Lieu-Saint-Amand et la route venant de Mastaing est-il dangereux ? Cette question a été évoquée lors d'un récent procès (notre édition du 18 février) pendant lequel certains avocats ont décrit des défauts de signalisation et une mauvaise synchronisation des feux. Nous avons cherché à savoir ce qu'il en était réellement.



PAR JÉRÉMY LEMAIRE

jlemaire@lavoixdunord.fr

Le 20 février 2010, une Toyota break venant du centre-ville de Bouchain et roulant en direction d'Aniche vient percuter une voiturette qui, elle, était en position de tourne-à-gauche, et attendait de pouvoir emprunter la RD 130 (la rue Dhartois). Un homme perd la vie dans ce choc frontal et le chauffeur de la Toyota (accusé de ne pas avoir tenu sa droite et d'être allé tout droit) écope d'un an de prison avec sursis.

Deux ans plus tard, retour sur les lieux du drame. Ce carrefour bouchinois est régulé par des feux tricolores. Comme toujours dans ce cas, quand le feu est vert pour les automobilistes circulant sur l'axe principal, les véhicules venant des routes secondaires patientent au rouge. Particularité de cette intersection tout de même : la présence d'une troisième voie (au milieu, celle sur laquelle était engagée la voiturette) lorsque l'on vient d'Aniche, permettant de tourner à gauche. « Il y a un grand absent au tribunal, avait lâché l'avocat de l'assurance du prévenu,c'est l'ingénieur qui a conçu cette route. » Pointée du doigt : la signalisation. Sur place, nous n'avons pas constaté de défaillance à ce niveau. Feux en état de marche, flèches visibles au sol indiquant les sens de circulation... Jacques-Pierre Boltz, le maire de Bouchain, confirme : « Effectivement, c'est un carrefour qu'il faut aborder avec circonspection. Mais le panneau losange de priorité est installé, la signalétique aérienne et au sol est bien mise. » En résumé, l'élu a bien du mal à s'expliquer les circonstances de l'accident.

Autre élément mis en avant par la défense lors du procès : la synchronisation des feux. En effet, les voitures venant d'Aniche et celles venant du centre-ville ont le feu au vert en même temps... sauf que côté Aniche, la durée du feu vert est plus longue. De ce décalage, peut-il naître un doute dans l'esprit des automobilistes qui ne savent plus trop à quel saint se vouer et se demandent si, les véhicules venant en face, ont le vert ou le rouge ?

Pour le conseil général en tout cas, ce croisement de deux routes départementales n'est pas plus dangereux qu'un autre. « Le Département n'a pas été mis en cause », nous rappelle-t-on d'abord dans un communiqué, avant d'ajouter que « ce type de carrefour est courant en milieu urbanisé il permet une fluidification de la circulation par la voie de tourne-à-gauche, l'ensemble étant très sécurisé compte tenu de la vitesse autorisée, de l'éclairage et de l'environnement bâti ». En tout, seize mille véhicules emprunteraient quotidiennement cet axe bouchinois très passant. Or, toujours selon le Département, avant le drame (entre 2006 et 2010), ce carrefour n'avait été le théâtre d'aucun accident corporel. •

Bien l ebonjopur chez-vous!

T.T.

vendredi 2 mars 2012

Le Maire de Bouchain mis en cause!

avocate de L'Observateur du Valenciennois du 24 février (voir ci dessous) rend compte de l'audience en correctionnelle sur le jugement d'un homicide involontaire.
L'avocate du prévenu s'en est prise au Maire de Bouchain ainsi qu'a l'ingénieur qui a conçu la route ou c'est déroulé le drame. L'absence de signalisation sur le passage de trois à deux voies ainsi que l'insuffisance d'éclairage ont été pointés tout particulièrement dans des conditions de circulation difficiles neige ou forte pluie.
Ce n'est pas la première fois que la dangerosité de la traversée de Bouchain est évoquée, le trafic se densifie de jours en jours les poids lourds sont nombreux malgré quelques maigres mesures. La signalisation au nouveau rond point Aniche Somain indique toujours la direction de l'A2 par Bouchain alors que la voie expresse est à 500, m en direction de Somain.
Combien de victimes faudra-t-il pour que de véritables mesures soient prises?
L'urbanisation en amont de Bouchain, Wasnes, Wavrechain, Marquette et au delà alimente un flux croissant qui n'est pas prêt de diminuer, bien au contraire.
Alors un dossier est-il ouvert? Il ne semble pas à la lecture des projets locaux.

Bien le bonjour chez-vous!

T.T.

jeudi 1 mars 2012

SEVELNORD le 1 Mars 2012

Semaine chômée pour les salariés de SEVELNORD. Il faut réduire les stocks les ventes sont mauvaises selon les informations données par les directions générales du secteur automobile.
Un réunion à l'initiative de la coordination syndicale de Sevelnor a eu lieu ce matin à Hordain, salle Mandela. 500 personnes, essentiellement des salariés ainsi que des élus mais moins nombreux qu'en octobre.
Des information ont été données sur le situation du groupe PSA et ses négociations diverses avec Fiat et Général Motors. Vous pourrez lire tout cela dans la presse.

photo d''archive
Pour nous qui nous intéressons à ce dossier et que nous suivons, nous soutenons les travailleurs de cette entreprises comme ceux de toutes celles où des lutte ont lieu contre les ravages du capitalisme financiarisé.
Une chose nous a marquée, l'absence du Maire de Bouchain qui, banderole à l'appui, dit soutenir cette lutte. Peut-être avait-il autre chose à faire ou bien était-il aux sports d'hiver, vacances scolaires obligent! Mais aucun autre élu de la majorité Bouchinoise à l'horizon, peut être la grippe!
Si quelqu'un à vu un élu bouchinois à cette réunion, merci de nous prévenir, nous rectifierons.
Un comité de soutien a été organisé à Bouchain au nom du Maire à travers un appel lancé par l'intermédiaire du bulletin municipal, mais aucune nouvelle, comité fantôme?

Bien le bonjour chez-vous!

T.T.  

mercredi 29 février 2012

CONSEIL MUNICIPAL BOUCHAIN

Le Mercredi 14 Mars 18h30.

Bien le bonjour chez-vous!

T.T.

dimanche 19 février 2012

Voir, Ecouter, Lire et relire.....


Certaines, certains aimeront relire Proust, Maupassant, les mémoires de Ch de Gaulle, Marx ou tous autres auteurs.
Nous nous avons relu le discours du Maire dans le Bouch-uncoin de Janvier 2011.
Cette relecture n'est pas sans intérêt et voici ce que chacun peut y redécvouvrir:
" L’Ostrevant vient de toucher sa seconde médiathèque communautaire : elle est magnifique, fonctionnelle et performante. Je ne vais pas vous raconter la Médiathèque : vous devez la visiter : vous ne serez pas déçus.




La CAPH a su, une fois de plus, respecter ses engagements. De nos jours, une commune ne peut se permettre de s’offrir, seule, sur ses finances, de tels outils."
 
Pourtant dans la presse de cette semaine un article met en valeur la bibliothéque  « Au fil des pages »    "La bibliothèque installée rue Gillis, née en janvier 1980 et gérée jusqu'en septembre 2010 par le foyer laïque (FLEP) est devenue bibliothèque municipale à la demande de la municipalité"
 
Comme cela est drôle, Monsieur le Maire qui s'insurge contre une association qui ferait doublon avec une autre sur Bouchain, organise lui même un doublon et ce au frais des contribuables bouchinois. Comprenne qui pourra!
 
"Complémentaire de la médiathèque communautaire de l'Ostrevant", en quoi cette vue de l'esprit? Ne serait-ce qu'elle soit municipale?

 "c'est grâce à l'investissement financier que consacre la municipalité" n'y a-t-il pas d'autres besoins non financés en matière culturelle qui soient à mettre en oeuvre?

Bon reprenons notre relecture des voeux 2011:

"De même, ils ont obtenu, cette année, avec le concours d’Edith, mon épouse*, un diplôme d’encouragement, pour leur première participation aux villes fleuries, accédant, de suite, au deuxième échelon. C’est un excellent résultat."

* Nous avons nous même surligné en gras cette citation qui vaut son pesant de cacahouettes!

Continuons:

"Environnement :

1. Le Vieil-Escaut : La restauration du Vieil-Escaut a longtemps été une chimère (commentaire, elle l'est toujours) : on ne saura jamais pourquoi, beaucoup en ont parlé depuis des années, mais personne n’a jamais rien fait. Et pourtant, ce ne sont pas les projets qui manquaient ! Mais, maintenant cela change : en décembre 2009, une réunion avait été organisée, à BOUCHAIN, réunissant les Maires des 4 villes concernées : IWUY-HORDAIN-BOUCHAIN-NEUVILLE et laCAPH.


En 2010, on peut constater que les tronçons 1 et 2 concernant Iwuy et Hordain ont été réalisés ; nous allons pouvoir nous occuper, en 2011, du secteur bouchinois. J’ai rencontré, la semaine dernière, Mme Corinne SAUVAGE de la CAPHSOV. (Commentaire: encore mécontent après une association, c'est une manie)


Pour la partie Bouchinoise, la Commune travaillera conjointement avec la CAPH et se concertera avec son association bouchinoise, créée, il y a fort longtemps : l’OBE (Ostrevant Bouchain Environnement ). Sa présidente Mme LE GOFF, m’a confirmé son accord.


Tout est donc bien dans le meilleur des mondes. J’espère, qu’ensuite, la SOV et l’OBE sauront s’entendre pour nous aider à préserver notre patrimoine vert. ( Commentaire: nous n'avons appris aux voeux 2012 que les travaux dureront 2 ans, mais quand commencent-ils? Rien dans le bilan 2011 de Mme Lemal sur ce sujet, même pas de raton laveur dans son inventaire à la Prévert.)
Suite
   Le Bassin-Rond : les Maires de 3 communes concernés (Bouchain-Estrun et Paillencourt ) et le Président du CDPA,vont bientôt se réunir  (Commentaire, voeux 2012, il se sont réunis en 2011)


Musée et patrimoine : Notre Ville est la seule ville fortifiée de la CAPH. Nous avons l’intention, en collaboration avec 2 associations locales, l’OBE et les amis du Musée de l’Ostrevant, assisté d’un groupe de travail municipal, de redynamiser le tourisme vert et fluvial. Notre patrimoine historique est immense. Le Musée de l’ostrevant, la Médiathèque Communautaire de l’Ostrevant, le bassin –Rond, nos chemins de randonnée, le vieil Escaut restauré, nos étangs, l’office de tourisme, et la volonté de tous nos bénévoles vont donner à la ville l’essor nécessaire pour fédérer toutes les énergies autour du patrimoine (Commentaires: vous avez pu lire dans la presse et sur ce blog la façon de fédérere du Maire). L’héritage de l’Ostrevant est grand ! Ne le laissons pas se détériorer.



L’office du tourisme étant maintenant régulièrement ouvert,  nous travaillons sur une nouvelle signalétique, inexistante à ce jour, et qui permettrait aux visiteurs de localiser nos bâtiments et lieux touristiques.(Commentaire: vous avez vu quelque chose?)De même, nous allons ouvrir une annexe au Musée qui pourra accueillir toutes les richesses de l’Ostrevant encore dans les greniers (Commentaire: pas en 2011, mais quand alors?)

Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.

Bien le bonjour chez-vous!

T.T.







lundi 6 février 2012

LETTRE OUVERTE AU MAIRE

Voici une lettre ouverte qui nous est parvenue, elle a été distibuée à tous les élus bouchinois et envoyée à la presse.

Association de Défense et de Protection du Patrimoine Historique Culturel et Naturel de Bouchain



BOUCHAIN PATRIMOINE



Bouchain, le 23 janvier 2012


Lettre ouverte au Maire de Bouchain.

Monsieur le Maire,

Notre très jeune association est profondément choquée par les propos que vous avez tenu à son égard tant dans la presse que lors de vos voeux.

Nous ne comprenons pas l'agressivité dont nous sommes l'objet de votre part ni le refus de reconnaissance que vous clamez comme une sentence.

Qu'avons nous fait qui mérite un tel acharnement? Nous vous avons tenu informé de notre démarche en vous adressant, avec courtoisie, l'ensemble des documents concernant la création de notre association ainsi que sa validation par les autorités administratives rendant celle-ci tout à fait légale et officielle.

Sur cette base nous demandons simplement d’être traités comme toute association de Bouchain normalement constituée.

Parmi les documents que nous vous avons fournis, le préambule constitutif de l'association met particulièrement l'accent sur le caractère constructif de l’association qui est là « pour » et non « contre ». Ce que nous déclarons c’est notre volonté de faire avancer les chantiers du Patrimoine Bouchinois. Les statuts en attestent dans l’objet de celle-ci.

C’est pourquoi nous demandons à être partenaires des actions à mener dans le sens d’un travail commun au service de la collectivité, au service du patrimoine, au service du rayonnement de la commune. Nous sommes disponibles pour nous mettre autour d’une table et disposés à échanger et construire en commun. Si nous n’avons pas de compétences diplômées, nous avons notre bonne volonté, nos capacités de travail et de disponibilité ainsi que nos propres réseaux au service de tous les Bouchinois et des amateurs d’histoire, de vestiges et des traces de celle-ci.

Nous vous renouvelons donc notre plein et entière disponibilité sans arrières pensées aucunes.

En tout état de cause notre association par son existence va se mettre au travail et ouvrir ses propres chantiers si cela n’est que sa seule issue qui lui soit réservée pour aboutir à un patrimoine présentable, valorisé et accueillant.

En l’attente d’une prompte réponse, recevez, Monsieur le Maire, nos salutations respectueuses.

Georges MARECHAL

Président

Association de Défense et de Protection du Patrimoine Historique Culturel et Naturel de Bouchain



BOUCHAIN PATRIMOINE


N° W596004448 déclarée le 7/12/2011


Siège social, 736, rue Hubert Gallez 59111 BOUCHAIN


Bureau et adresse postale, 297, route de Marquette 59111 BOUCHAIN


Téléphone 03 27 35 798 69/ 06 62 38 79 15


mail: bouchain.patrimoine@free.fr site: http://bouchain-patrimoine.jimdo.com/.


Bien l ebonjour chez-vous!

T.T.

dimanche 5 février 2012

Il s'est fait "gauller"!

Le contre fossé Danhiez, lieu bien connu des pêcheurs de l'Ostrevant est comme le reste de la nature, un chose vivante.
Qui plus est c'est un vestige qui appartient au patrimoine.
Comme toute chose vivante, elle mérite soins et attentions.
Nous nous souvenons l'avoir vu dans un état satisfaisant il y a bien moins que dix ans, disons six ou sept.
Mais il est vrai qu'une surveillance constante est nécessaire à la bonne tenu de ce lieu.
M'sieur not Maire présent à l'AG a été interpellé à ce sujet, voir ci dessous extrait de la VDN du 01/02.

"La réhabilitation du contre-fossé Danhiez reste pour le président un échec. Mais le maire a été formel : il a donné pour mission à son adjoint aux travaux, Hassan Asse, de résoudre ce problème en 2012. Après les rapports respectifs de François Freuze (finances) et de Michel Lasalle (activités), adoptés à l'unanimité, il est rappelé que l'étang du Petit Large est fermé jusqu'au samedi 17 mars. Le Grand Large, fermé également, rouvrira le samedi de Pâques (le 7 avril)."

Vous noterez la fermeté du Maire, il est formel et il donne mission pour résoudre avant fin 2012.

Ce fait montre l'absence de gestion prévisionnelle de la municipalité en place. Comme il est dit plus haut se genre d'entretien doit être planifié de manière récurrente.

Mais il y a plus grave. Les étangs qui appartiennent aussi et encore plus au patrimoine local car vestiges de fossés des ouvrages de défense. Les berges sont dans un état lamentable et s'enfoncent tranquillement jusqu'à disparaître. Ces lieux n'ont pas fait l'objet de l'étude sanitaire des vestiges en 2005, il serait bon que cela soit fait au plus vite afin de connaître les coûts de restauration. 

Puisque le sujet du Patrimoine est à la mode c'est le moment d'agir. 

Bien le bonjour chez-vous!

T.T.

mercredi 1 février 2012

Parlons Associations.

Récemment le Maire de Bouchain à eu des comportements particulièrement curieux concernant le monde associatif, toutefois ce n'est que l'aspect émergé de l'iceberg.
Quelques rappels élémentaires de la loi du 1 juillet 1901

Pour celle est ceux qui veulent plu sde détails suivre ce lien : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006069570


Une association enregistrée par les autorités habilitées (Préfectorales) est par nature légale et ne peut être contestée comme personne morale. Selon son objet elle est habilitée à demander de participer aux débats, réflexions, manifestations officielles correspondants. Elle a droit de demande de subventions aux acteurs territoriaux et nationaux.

Par sa nature une association est indépendante de tout pouvoir extérieur dans son fonctionnement dés lors qu'elle respecte la loi, nul ne peut contester son existence.

Une légende tenace fait dire que le Maire est Président d'Honneur de toutes les associations de sa commune. C'est une énorme plaisanterie. Une association peut l'inscrire dans ses statuts mais en dehors de cela il n'y a aucun automatisme.

Par ailleurs l'indépendance d'une association doit se concrétiser lors de son AG par le fait que toutes personnes  étrangères à celle ci ne puisse siéger au bureau en cours de réunion, cela devrait même être le réflexe de tout élu qui devrait décliner une invitation de ce type afin de donner toutes libertés aux débats.
Certes l'association doit donner des comptes sur l'utilisation des subventions qu'elle a perçus, d'ailleurs il est demandé en général par les municipalités lors des demandes de subvention le bilan de l'exercice passé et le budget prévisionnel.

Il est donc parfaitement incongru que la Maire siège au côté du Président, lequel fait mousser l'autre?
Il n'est pas interdit que des élus partagent le verre de l'amitié.

Tout cela pour en venir au fait que la Maire de Bouchain:
1/ Conteste l'existe,ce d'un association "Bouchain Patrimoine" qu'il outre-passe ses droits en la matière et si cela se  confirme pratique une forme de ségrégation.
2/ Que le Maire s'est invité dans un CA, encore plus grave, sans y être invité d'une association pour laquelle il se fait élire ensuite au CA comme les statuts de l'association l'autorise avec un de ses adjoints dont la délégation ne correspond en rien avec l'objet de l'association.

Il n'est pas le seul JPB, le Maire de Valenciennes, dernièrement pondait un arrêté, en toute illégalité, interdisant la distribution de tracts sur le marché de Valenciennes, l'affaire est au Tribunal Administratif et entre les mains du Sous-préfet et du Procureur de la République.

Il est urgent que les Maires sachent raison garder!

Bien le bonjour chez vous!

T.T.

mardi 31 janvier 2012

SE MEFIER DE CE QUI N'AUGMENTE PAS!



Le Maire à déjà commencé sa campagne de désinformation concernant les impôts locaux lors de ses voeux. Il annonce comme l'an dernier et en 2010 qu'il n'y a pas d'augmentation. Ce qu'il oubli de dire chaque année c'est qu'il a appliqué avec le vote de son conseil municipal hors opposition de gauche une augmentation énorme, du jamais vu à Bouchain et cent lieues à la ronde de 12,53%.
Peut-être espère-t-il aller jusqu'à la fin de son mandat sans plus d'augmentation. Cela nous semble peut probable.
Mais lorsqu'il vous a ponctionné plus de 12% et que les années suivante il n'augmente plus c'est qu'il a réaliser une opération de surimposition, c'est que ce taux ne se justifiait pas,  chaque année qui passe sans augmentation en est la preuve.
Le choix de la brutalité plus tôt que celui de la progressivité est une fois de plus un trait saillant d'un comportement qui ne ménage pas ses administrés, n'est-il pas M'sieur l'Maire.
Il a préféré raboter le pouvoir d'achat plus tôt que de le ménager, a-t-il pensé à celles et ceux pour qui le moindre € prélevé sur un budget exsangue est un drame, sans doute NON.

Bien le bonjour chez-vous!

T.T.

LA BAISSE .... DE POPULATION

Il est utile de ne pas se limiter à la lecture dans la presse locale des pages sur Bouchain. L'Observateur du Valenciennois du 27/01 publie une étude sur l'évolution des populations dans le Valenciennois pages 8 et 9.
Pour ce qui concerne notre commune celle ci continue de connaître une baisse régulière depuis près de 20 ans et entre 1999 et 2009 a perdu 198 habitants. Le recensement en cours montrera t-il une inversion, cela est peu probable au regard de la politique du logement local. La précédente municipalité à menéer au moins trois opérations ,celle de la rue Berly, la Résidence du Vieil Escaut avec une extension qui doit se concrétisée prochainement et le lotissement des Haut de Bouchain rue Jules Mousseron en cours de réalisation.
Pour ce qui concerne la municipalité actuelle, aucun projet ne semble à l'étude, quelques rachats de maison mais pas de créations et encore moins de constructions.
Exemple


Il est à noter qu'un achat de terrain réalisé par la municipalité précédente afin de prolonger le lotissemnt de la rue Berly est désormaiss lettre morte puisque revendu au secteur privé. Bouchain aurait-il atteint son quota de 20% de logements sociaux, attendons la réponse qui ne viendra pas de JPB.
Nous nous souvenons d'une réunion publique dans les années 2006 2007 sur  l'élaboration du PLU (Plan Local d'Urbanisme) au cours de laquelle un citoyen alors élu avait attiré l'attention de la municipalité et des personnes présentes sur les risque des choix faits en matière d'urbanisation et notamment l'absence de politique foncière et de création de réserves. A l'époque le citoyen BOLTZ était intervenu pour invectiver "qu'il fallait arrêter la petite guerre"? Le débat portait sur l'urbanisme il répondais petite guerre, sans doute des souvenirs d'enfance... IVANO......!
Le résultat est là et modifier la situation nécessite une véritable politique de la ville, mais qui connaît au Conseil le PLU qui l'étudit et le SCOT (Shéma de Cohérence Territoiriale), un rapport récent d'Alain Bocquet est à lire  http://www.va-infos.fr/index.php/sections/article/4225/ il date du 16/01/2012, donc totalement d'actualité.
Il y a donc du travail, au lieu de "chicaillas" Monsieur le Maire à vos dossier avec la population, c'est cela la démocratie.

Bien le bonjour chez-vous!

T.T.

lundi 30 janvier 2012

Toujours dans la facétie Monsieur le Maire.


PATRIMOINE


vendredi 27.01.2012, 05:38 - La Voix du Nord



"Vote surréaliste


Les élus étaient appelés mercredi à désigner deux d'entre eux pour représenter la mairie... à l'association « Les Amis de Bouchain et de son musée ».


Jacques-Pierre Boltz, le maire, et l'adjoint Michel Billoir (emploi, social, commerce et artisanat) ont déposé leur candidature. Daniel Di Piazza, le premier adjoint, a ajouté la sienne.


Une nouvelle association de défense du patrimoine, fondée par un opposant à J.-P. Boltz (Georges Maréchal, représentant local du Parti de Gauche, présent dans la salle) et à laquelle appartient Mme Di Piazza, sont l'autre versant de l'affrontement Boltz/Di Piazza.


Drôle de scène que le jeu démocratique du bulletin glissé dans l'urne bricolée, puis du dépouillement par le benjamin et le doyen de l'assemblée, pour un sujet pareil. Daniel Di Piazza a perdu (4 voix)."

Cela est d'autant plus surréaliste que les deux élus se sont permis une intrusion dans deux CA de l'association les 17/12/2011 et 21/01/2012 sans mandat du conseil municipal, en violation des statuts de l'association et sans y être invités par le CA. Que l'on ne vienne pas dire que c'est la Présidente qui a invité. La Présidente doit s'entourer de l'avis de son conseril d'administration avant d'agir. Cela fera d'ailleurs l'objet d'un article spécifique.
Ces intrusions avaient pour objet de faire pression sur le Conseil d'administration "Voir article Ingérance!...tu parles Charles.

Là aussi des précisions seront apportées ultérieurement, il semble que le Maire soit beaucoup moins pressé de reprendre le fond du musée.

Bien le bonjour chez-vous§

T.T.

BIENTÔT DES CAMERAS DE SURVEILLANCE A BOUCHAIN

Cela a été annoncé dans la presse ou dans le bulletin municipal, de toute façon dit ou écrit officiellement!

Non, non, ce n'est pas pour vous surveiller c'est pour prendre en flagrant délit les voleurs de fleurs de Mme B...

A vérifier!

UN COMMENTAIRE QUI MERITE UNE PLACE DE CHOIX

Bonjour,
Nous laissons paraître tous commentaires sans censure, à condition qu'ils restent corrects c'est à dire polis et sans attaques nominatives ni diffamatoires, ceux ci sont visibles à la fin des articles qu'ils concernent.

Nous faisons une exception pour un commentaire récent en le publiant, en plus, ci dessous. pour une fois que l'on ne se fait pas enguel.... mais que le propos reprend l'ambiance générale ressentie, profitons-en!

"

Nature utile et salvatrice, ne la laissons pas asphixiée par les technocrates!

Merci de prendre quelques minutes pour éviter de dire "je ne savais pas".
L'histoire de l'humanité c'est construite avec la collaboration entre la nature et l'homme.

CPAM, nous avions bien vu!

Dans un article précédent, le 23 12 2011 sur ce blog largement fréquenté par la majorité municipale
- CPAM! "A vaincre sans péril on triomphe sans gloire"-
à la suite de l'article de VDN cité ci dessous, nous avions émis les plus grands doutes sur les affirmations du Maire.

VDN 30 01 2012
La CPAM rebondit.
Le directeur de la Caisse primaire d'assurance maladie du Hainaut, Dominique Serrano, a voulu réagir à l'écho que nous avons publié samedi dans cette rubrique, parallèlement à notre article sur la fermeture des permanences de la CPAM dans les mairies du Denaisis. « Vous citez M. le Maire de Bouchain qui vous aurait déclaré : "J'ai demandé une entrevue avec le directeur de la CPAM et j'ai réussi à sauver Bouchain". En aucun cas cette affirmation ne correspond à la réalité. C'est la CPAM du Hainaut qui a pris contact avec M. Boltz, comme avec les maires de Landrecies et de Solesmes, pour lui proposer une permanence "semaine entière" à la suite d'une étude réalisée par nous et qui faisait apparaître un besoin dans ces trois secteurs. » Ce que précisait bien son adjointe dans ce même écho, intitulé... « question de point de vue ». •

Le mensonge est avéré. Mentir sur un sujet qui ne peut avoir que le seul effet de se faire mousser a pour effet de discréditer désormais tous les dires venant du Maire et par voie de ricochet son équipe qui reste muette depuis le 23 12 2011 sur le sujet.
 
Nous vous lancons le challenge de trouver les meilleurs propos mensongés venant du Maire, dans ses discours, ses échanges, ses articles et le bulletin municipal principale machine à faire de la mousse.
 
Attention la mousse tache, il en restera des traces.
 

Bien le boujour chez-vous!

T.T.

jeudi 26 janvier 2012

Envoi d'image...retravaillée

Bonjour,

Nous avons reçu l'image ci dessous et vous l'offrons volontier!
Bien le bonjour chez-vous!
T.T.

mercredi 25 janvier 2012

Un lien à suivre.

Nous vous recommandons d'aller sur ce blog en suivant le lien ci dessous.
http://soutiendaniel.canalblog.com/

N'hésitez pas a y mettre vos commentaires.


Biern le bonjour chez-vous§

T.T.

Ecrire au courant de la plume

Signification : Ecrire sans corriger

Origine : Expression française qui correspondrait à laisser courir sa plume avec une certaine idée d’entrainement. Elle se trouverait plus souvent dans la langue écrite classique de Racine par exemple et attribuerait au support matériel de l’acte d’écriture la vertu de produire un discours spontané. De plus cette notion de légèreté se traduirait par l’existence de cette plume qui était encore au XVIIème siècle une plume d’oiseau évoquant dans notre cas la légèreté d’un mouvement ascensionnel pour produire un discours spontanné.

Ceci n esignifie pas que je sois parfait en orthographe, mais que je me relis peu et laisse ainsi passer fautes de frappes et fautes d'orthographe grossières, pour c equi est des accords de verbe, là je nesuis pas des plus pointus. La syntaxe est elle même parfois mal traitée. Mais au bout du compte, c'est le fond qu'il est importanty de retenir;

Bien le bonjour chez-vous! 

T.T. 

mardi 24 janvier 2012

La boîte majoritaire ou la boîte opposition.... petite histoire de boîtes à lettres à la Mairie ou la mesquinerie n'a pas de limite...comme la bêtise!

Si vos pas vous guident jusqu'en la Mairie, passez par le bureau face à celui du Maire et vous y verrez les boîtes à lettres des élus. Deux types de boîtes, au dessus des boites rutilante en bois vernis, caché en dessous des casiers en plastique. Pourquoi deux type de boîtes?
La question a été posée en un temps par les élus de l'opposition. Car vous aurez deviné que la majorité à le droit à de belles boîtes qui plus est fermées à clef et l'opposition des simples casiers ouverts à tous les regards.
Une réponse à été fournie par JPB (le Maire) "J'suis Pas Bien". Lors du précédent mandat tous les élus avaient une case identique non fermée à clef. Le nouveau BourreMaistre du haut de son pouvoir décide de changer et de rendre inviolable le réceptacle du courrier à la majorité; quand à celui de l'opposition comme elle se contentait de casier non fermés il n'ont pas eu droit au nouveau  matériel. Dommage que les cases de l'opposition ne soient pas peintes en rouge.

Ridicule et par ailleurs discriminatoire, donc interdit par la loi.

Encore un abus de pouvoir d'un esprit étroit qui fourre son nez dans les plus basses petites choses.



Bien le bonjour chez-vous!


T.T.
MAJORITE
opposition

lundi 23 janvier 2012

Non ingérence, "tu parles Charles"!

Nous avons noté dans l'ordre du jour du Conseil municipal du 25 janvier à Bouchain un point très intéressant:
le point 8 "désignation de deux délégués du conseil municipal auprès de l'association "Les amis de Bouchain et de son Musée".
C'est à dire que depuis l'installation de cette municipalité cet acte n'avait pas été rempli, c'est dire l'intérêt porté par le Maire sur le sujet depuis 4 ans. Il faut ajouter que durant cette période jusqu'à une époque récente les relations entre la Présidente de l'association et le Maire étaient pour le moins peu cordiales voir défiantes.
Mais, on ne sait trop pourquoi, le maire à changé sa stratégie d'alliances locales, Monsieur Luc Boda y est peut-être pour quelque chose.
Toujours est-il que Monsieur le Maire flanqué d'un de ses adjoints en "charge de l'emploi", cherchez l'erreur, s'est imposé dans deux réunions du Conseil d'administration de l'association sans y être invité par le CA. Il s'agit là d'un acte d'ingérence qualifié. Les témoignagess recueillis montrent que cette intrusion c'est accompagné de propos outrepassant la bienséance, l'objet étant d'imposer une convention entre la commune l'association et ce sans mandat du Conseil municipal, afin d'aboutir à la cession du fond du musée de Bouchain labélisé Musée de France. Cet objectif devait être très important pour la commune pour qu'un démarche illégale et méprisante pour les administrateurs de l'association soit mise en oeuvre par celui même qui doit montrer l'exemple en respectant lois et textes.
Première question : pourquoi le Présidente de l'association change d'avis sur le devenir du fond du musée (ce qui appartient au musée) alors qu'elle s'est toujours battue pour qu'il reste propriété de l'association? Est-ce la menace qui lui a été formulée de demander à l'association le remboursement d'une subvention, de 15 000 €, versée par  la municipalité d'avant 2008? Chose illégale, cette demande de remboursement est assimilable à un chantage.
Toujours est-il que les deux CA de l'association "Les amis de Bouchain et de son musée" où le Maire non mandaté s'est invité, le second CA imposé par le Maire, ne peuvent qu'être nuls et non avenus.  Les membres de l'association peuvent demander justice sur ces agissements.
Il est important de suivre ce prochain Conseil, le point 11 étant lui aussi à ne pas manquer.

Bien le bonjour chez-vous!

T.T.

CPAM! "A vaincre sans péril on triomphe sans gloire"

L'article qui suit est éloquent, Ivanhoé "le sauveur de Bouchain" sur son fier destrier qui demande une entrevue et la modeste serviteur du service public qui demande rendez-vous. Qui croire?
Nous aurons la simplicité de donner notre préférence à la directrice de la CPAM qui évoque une étude pour expliquer le choix de ses services.
Si nous comprenons bien, le Maire n'a que donné son accord à la CPAM sur la proposition qui lui a été faite, il ne semble pas qu'il ait entrepris quelque démarche que ce soit, ce qui est certain c'est qu'il s'est désolidarisé de ses collègues des communes environnantes sans essayer de faire maintenir un service aux citoyens voisins de Bouchain. D'ailleurs était-il au courant du projet CPAM de réduction des permanences? il n'en a jamais fait écho.
Nous nous associons aux Maires des communes qui perdent une permanence qui permettait une démarche de proximité et déplorons que les citoyens concernés devront désormais se déplacer, s'ils le peuvent, perdant temps et argent. L'argument de 4 personnes par heure c'est à dire 1/4 d'heure par entretien n'a rien d'extravagant.
Voila la sociète nouvelle qui nous est imposée au nom des économies au mépris du citoyen.
Où est l'époque de l'aménagement du territoire?
La directrice de la CPAM ne fait qu'appliquer les directives nationales, nous sommes persuadés qu'elle même souffre de ce qui lui est imposé.
 Moralité:  Une fois de plus les propos du Maire sont sujets à caution!
Bien le bonjour chez-vous!
T.T.

samedi 21.01.2012, 05:36 - LaVoix du Nord


Question de point de vue


« J'ai demandé une entrevue avec le directeur de la CPAM et j'ai réussi à sauver Bouchain », nous a expliqué Jacques-Pierre Boltz lorsque nous l'avons interrogé, comme beaucoup de maires, sur la fin des permanences de la CPAM en mairie. Le chef-lieu de canton perdait certes une demi-journée par semaine en mairie, mais récupérait un temps plein au CMS. Le maire de la commune de 4 200 habitants aurait donc réussi là où Escaudain (9 000 habitants), Douchy-les-Mines (10 000 habitants, et un conseiller général, forcément plus influent) ont échoué. « Nous avons fait une étude en tenant notamment compte de la distance avec les accueils préexistents, et Bouchain nous a semblé le lieu idéal, raconte Anne-Sophie Degorre, directrice adjointe de la CPAM de Valenciennes. Nous avons donc demandé à rencontrer le maire, qui a accepté d'ouvrir un accueil sur sa commune, comme cela a été le cas pour Solesmes et Landrecies. »

dimanche 22 janvier 2012

Jour J

Chers lecteurs, vous consultez peut-être le site internet de la ville, ou pas ?
Voici un nouvel élément de ce jour
le 25 janvier à 18H30
A noter : le num 11
Très intéressant !
A bientôt!

jeudi 19 janvier 2012

L'Observateur du Valenciennois 13 01 2012

Voici ce qui a été demandé.

Bien le bonjopur chez-vous!
T.T.

lundi 16 janvier 2012

Les voeux ...

Et oui, il fallait en parler, actualité oblige !
Maintenant que le blog est accessible correctement (n'oubliez pas utiliser Google Chrome ou Mozilla Firefox et ça fonctionne), revenons à nos moutons ! (sans jeu de mot)
Ce vendredi 13, eurent lieu "les voeux du maire de Bouchain" : du monde, du monde, une équipe municipale pas au complet, un 1er adjoint absent de la tribune et donc une adjointe s'exprimant à sa place, au nom de ... ,
Et pour cause : dans la presse de ce même jour on a pu lire "S'étant fait retirer ses délégations, le 1er adjoint ne parlera pas aux voeux du maire  "
Je vous invite à consulter cet article de VDN avant de poursuivre et de commenter cela si vous le souhaitez.

Ne pas confondre navigateur et moteur de recherche

Pour complèter le commentaire d' "AnonymeJan 15, 2012 03:49 PM":
 
Navigateurs: Internet explorer; Mozilla, Opéra et d'autres
 
Moteur de recherche: Google, Yahoo, Ask........
 
C'est le navigateur qui pose problème pour l'instant.
L'installation de Mozilla est gratuite, open source.
 
Bien le bonjour chez-vous
T.T.

dimanche 15 janvier 2012

Technique

Si vous avez des difficultées en vous connectant par Internet Explorer, connectez vous par Mozilla Firefox.
Quand on ne peut pas entré par l aporte on essais par la fenêtre.

Bien l ebonjour chez-vous!

T.T.

Existe ou n'existe pas !

Bien sur, en lien avec notre article précèdent,  nous nous devions de publier cet article de VDN, qui est l'un des sujets également de la discorde bouchinoise.
Nous vous laissons libre de commenter, comme à notre habitude !

vendredi 13 janvier 2012

Incident

Un problème indépendant de note volonté semble exister chez l'ébergeur du blog et rend la consultation du blog difficile et plus particulièrement pour  ce qui concerne les commentaires qui sont nombeux et passionnants.
Nous sommes comme vous dépendants des anomalies du système et vous demandons votre indulgence en souhaitant un rapide retour à la normale.
Utilisez Google Chrome ou Mozilla Firefox pour afficher le blog, vous pourrez accèder aux commentaires.
Pour Internet Explorer, le problème est en passe d'être résolu par les programmeurs de Google, alors patience.

Bien le bonjour chez-vous!

T.T.

jeudi 12 janvier 2012

Signera ou signera pas ?

Voici un article paru ds VDN, dans un petit encart très discret ...

Liste d'émargement

samedi 31.12.2011, 05:26 - La Voix du Nord 
C'est un rituel auquel on ne peut échapper : en sortant d'un office de tourisme, il y aura toujours une charmante dame pour vous demander où vous habitez. Il ne s'agit pas d'une technique de drague maladroite, mais cela sert juste à leurs statistiques. À Bouchain, cela va encore plus loin. Allez donc demander un renseignement à la maison de Thimothée Trimm et, en plus de votre nom, on vous réclamera... une signature. Genre liste d'émargement ou pétition. Pour être sûr qu'il y a bien de « vrais gens » qui viennent se renseigner à l'office. La confiance règne visiblement... Alors, pour soutenir l'office de tourisme, vous savez ce qui vous reste à faire : aller déposer votre signature !
*******************************************************************
Il ne s'agit semble-t-il que d'une liste pour statistiques de fréquentation. Mais pourquoi faire signer? L'employée de la mairie qui vous fait signer ne fait que son travail, sur ordre donc de son supérieur (non, ce n'est pas la Caph) !
Alors ...

mardi 10 janvier 2012

Attention ça décoiffe!

Encore de la pub.....

Cher(e)s ami(e)s,


Depuis quelques jours, il est beaucoup question de Jeanne d’Arc.

Pour contribuer à ce débat essentiel pour l’avenir de notre pays, la Fédération nationale de la Libre Pensée vous propose d’acquérir cette affiche historique, pour le prix de 5€ (port compris).

Vous pouvez la commander au siège de la Libre Pensée 10/12 rue des Fossés-Saint- Jacques 75005 Paris. Tel : 01 46 34 21 50

Meilleurs sentiments républicains et libres penseurs.



Christian Eyschen,

Secrétaire général de la Fédération nationale de la Libre Pensée

Voir sur le PDF ci dessous
affiche jeanne d'Arc

Ne pas mettre entre toutes les mains ou sous tous les regards.

Bien le bobnjour chez-vous!

T.T.





Un peu de pub!

jeudi 12 janvier à 20h45


«Des paroles et des actes» sur France 2

avec Jean-Luc MELENCHON

candidat du Front de Gauche à la présidentielle

Toutes et tous à vos postes

2012 de l'humour, encore de l'humour....

Même que cela ne fera pas rire ou sourire tout le monde:

En 2012, il ne faut pas que Sarkommence Mais il ne faut pas croire non plus Hollandemains qui chantent. 


nous dirons en plus, ne Mélenchon pas les choses!

Bien le bonjour chez-vous!

T.T.