Récemment le Maire de Bouchain à eu des comportements particulièrement curieux concernant le monde associatif, toutefois ce n'est que l'aspect émergé de l'iceberg.
Quelques rappels élémentaires de la loi du 1 juillet 1901
Pour celle est ceux qui veulent plu sde détails suivre ce lien : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006069570
Une association enregistrée par les autorités habilitées (Préfectorales) est par nature légale et ne peut être contestée comme personne morale. Selon son objet elle est habilitée à demander de participer aux débats, réflexions, manifestations officielles correspondants. Elle a droit de demande de subventions aux acteurs territoriaux et nationaux.
Par sa nature une association est indépendante de tout pouvoir extérieur dans son fonctionnement dés lors qu'elle respecte la loi, nul ne peut contester son existence.
Une légende tenace fait dire que le Maire est Président d'Honneur de toutes les associations de sa commune. C'est une énorme plaisanterie. Une association peut l'inscrire dans ses statuts mais en dehors de cela il n'y a aucun automatisme.
Par ailleurs l'indépendance d'une association doit se concrétiser lors de son AG par le fait que toutes personnes étrangères à celle ci ne puisse siéger au bureau en cours de réunion, cela devrait même être le réflexe de tout élu qui devrait décliner une invitation de ce type afin de donner toutes libertés aux débats.
Certes l'association doit donner des comptes sur l'utilisation des subventions qu'elle a perçus, d'ailleurs il est demandé en général par les municipalités lors des demandes de subvention le bilan de l'exercice passé et le budget prévisionnel.
Il est donc parfaitement incongru que la Maire siège au côté du Président, lequel fait mousser l'autre?
Il n'est pas interdit que des élus partagent le verre de l'amitié.
Tout cela pour en venir au fait que la Maire de Bouchain:
1/ Conteste l'existe,ce d'un association "Bouchain Patrimoine" qu'il outre-passe ses droits en la matière et si cela se confirme pratique une forme de ségrégation.
2/ Que le Maire s'est invité dans un CA, encore plus grave, sans y être invité d'une association pour laquelle il se fait élire ensuite au CA comme les statuts de l'association l'autorise avec un de ses adjoints dont la délégation ne correspond en rien avec l'objet de l'association.
Il n'est pas le seul JPB, le Maire de Valenciennes, dernièrement pondait un arrêté, en toute illégalité, interdisant la distribution de tracts sur le marché de Valenciennes, l'affaire est au Tribunal Administratif et entre les mains du Sous-préfet et du Procureur de la République.
Il est urgent que les Maires sachent raison garder!
Bien le bonjour chez vous!
T.T.

Ce blog est par nature un lieu de polémique, il n'interdit pas la réflexion et lui ne se l'interdit pas. Bouchain est le centre des échanges mais aussi des sujets locaux et tout ce qui a trait à la vie sociale. Ce lieu est ouvert, pour contribuer à son enrichissement (intellectuel, bien entendu). Les commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs, nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires contraires aux lois.
A part ça "il a compris ses erreurs", "il va changer..." pfff ça fait 4 ans qu'ils nous dit à chaque fois qu'il se fait gauler à nous faire C... qu'il va changer.
RépondreSupprimerce type a un problème plus sérieux que l'anti-démocratie, ou l’intolérance.
il est complètement M..... bref
et il ne comprendra jamais rien sur les règles les plus élémentaires, tout simplement parce qu'il ne les accepte pas.
et rien, pas une seule autorité sur terre ne le fera changer d'avis.
oralement oui, mais dans les faits il poursuivra avec ses comportement détestable, inqualifiable; intolérable, et condamnable !
la personne qui s'occupe du recensement : "on était que huit à postuler" mdr
RépondreSupprimerINCROYABLE !, j'avais rien de demandé en plus. huit, super il en fallait huit !
pour tout dire, je la croix sincère cette personne, elle ne fait que répété les propos du grand chef, persuadé qu'il dit la vérité avec son aplomb habituel lorsqu'il baratine.
pour info plusieurs jeunes ont postulé pour ce taf, aucun n'ont été pris et certain ont même reçu un courrier négatif du maire bien avant la date de clôture des choix de personnes.
quand on découvre les noms de certains qui ont été retenu, le népotisme à encore de beaux jours. on le pensait guéri, mais pas du tout !
"tout le monde fait des erreurs, j'vais changer !" disait-il encore l'an passé, ouhai c’est ça ! à d'autres ! au bout d'un moment faut arrêter les conneries j'trouve.
IL NE GUERIRA JAMAIS
Supprimerpour lui, tout baigne pour le moment, et même si la justice s'en mêle, tant qu'il ne sera pas touché directement il continuera et en rajoutera.
n'empêche que ses élus-moutons sont bien rares depuis quelques temps ! bizarre ! enfin ça ne les empêche pas de se réunir "entre eux, bêêêhhhh" (et oui, si m'sieur l'maire repère les voitures des bouchinois, l'inverse est vrai aussi m'sieur-dames moutons ! surement qu'il prépare une contre-offensive !
Braves gens méfiez vous, et soyez toujours vigilants !
rien que sa déclaration loufoque "je ne reconnais pas l’existence de cette association" montre que "l'esprit faible" qu'il décrit dans l'article de l'observateur, c'est lui et seulement lui.
RépondreSupprimerune association est reconnue par la préfecture ou la sous préfecture, sous l'autorité du préfet ou du sous préfet.
le maire n'a pas autorité, ni le droit d'exercer une reconnaissance ou pas sur une association.
faut vraiment être d'un esprit faible pour que 4 ans après avoir été élu maire il ne sache tjrs pas les bases les plus simples de son rôle de maire.
et dans 30 ans, redevenu simple citoyen depuis 29 ans (lol), il n'aura tjrs pas compris d'ailleurs, car tout ce qui consiste à réduire son champ d'action , il le zappe ! il le refuse ! il le méprise !
PS: au fait ! 10 sur 24 qui ne votent pas le retrait de poste de 1er adjoint, "la coquille vide" comme surnommait le maire, di piazza, n'est en fait pas si vide !
par contre je connais une autre coquille qui est en train de se vider moi, ;)
n'en jetez plus !!!
RépondreSupprimerle soir même de l'annonce du résultat de la présidentielle il parait que les autorité vont se tourner vers notre maire, pour savoir s'il reconnait ou non l'élection. mdr
d’ailleurs je rigole, mais y avait un article sur le vote de la vice-présidence à la CAPH et il était mentionné que le maire de Bouchain avait contesté le vote, non ?
il me semble bien que oui ! mdr
Et récidiviste en plus (avec l'assoce qu'il conteste aussi),
pffff quel triste individu attiré à ce point par les conflits, les heurts, l'agressivité, le dominance :(
oui il avait bien contesté ce vote.
Supprimeril s'en prend aussi aux assoc dans lesquelles il n'aime pas un des membres, ou plusieurs ( d'ailleurs qui aime-t-il?) en leur faisant une mauvaise publicité "on y fait de la politique, il y a G... M... !" auprès de ses élus-moutons qui le croient d'ailleurs !