Pour ce qui concerne notre commune celle ci continue de connaître une baisse régulière depuis près de 20 ans et entre 1999 et 2009 a perdu 198 habitants. Le recensement en cours montrera t-il une inversion, cela est peu probable au regard de la politique du logement local. La précédente municipalité à menéer au moins trois opérations ,celle de la rue Berly, la Résidence du Vieil Escaut avec une extension qui doit se concrétisée prochainement et le lotissement des Haut de Bouchain rue Jules Mousseron en cours de réalisation.
Pour ce qui concerne la municipalité actuelle, aucun projet ne semble à l'étude, quelques rachats de maison mais pas de créations et encore moins de constructions.
Il est à noter qu'un achat de terrain réalisé par la municipalité précédente afin de prolonger le lotissemnt de la rue Berly est désormaiss lettre morte puisque revendu au secteur privé. Bouchain aurait-il atteint son quota de 20% de logements sociaux, attendons la réponse qui ne viendra pas de JPB.
Nous nous souvenons d'une réunion publique dans les années 2006 2007 sur l'élaboration du PLU (Plan Local d'Urbanisme) au cours de laquelle un citoyen alors élu avait attiré l'attention de la municipalité et des personnes présentes sur les risque des choix faits en matière d'urbanisation et notamment l'absence de politique foncière et de création de réserves. A l'époque le citoyen BOLTZ était intervenu pour invectiver "qu'il fallait arrêter la petite guerre"? Le débat portait sur l'urbanisme il répondais petite guerre, sans doute des souvenirs d'enfance... IVANO......!
Le résultat est là et modifier la situation nécessite une véritable politique de la ville, mais qui connaît au Conseil le PLU qui l'étudit et le SCOT (Shéma de Cohérence Territoiriale), un rapport récent d'Alain Bocquet est à lire http://www.va-infos.fr/index.php/sections/article/4225/ il date du 16/01/2012, donc totalement d'actualité.
Il y a donc du travail, au lieu de "chicaillas" Monsieur le Maire à vos dossier avec la population, c'est cela la démocratie.
Bien le bonjour chez-vous!
T.T.
N'y a-t-il pas eu modification du PLU lorsqu'il est arrivé à la mairie? par ses soins bien sur ! même que ça aurait été plutôt galère ...
RépondreSupprimer