Pages

mercredi 4 avril 2012

Valenciennes ville Hygièniste

Bonjour amis-es lectrices et lecteurs,

Nous ne pouvons résister au plaisir de vous faire partager un texte reçu par une de nos relations.

Décidément le Maire de la bonne ville de Valenciennes affiche une propension à l’hygiénisme qui ne se dément pas.



Il y a quelque temps il signait un arrêté (retiré depuis, devant la menace d’une condamnation par le tribunal administratif) interdisant la distribution de tracts sur les marchés, il récidive aujourd’hui en demandant instamment aux militants du Front de Gauche de ne plus polluer l’environnement local par leur affichage sauvage en faveur de M. Jean Luc Mélenchon.


Comme il est hors de question de soupçonner un quelconque parti pris politique (quoique…)


Comme il est hors de question de soupçonner une volonté d’attenter à la liberté d’expression


Comme il est hors de question de soupçonner une volonté de nuire à l’information plurielle des citoyens,


Il convient de poser quelques pistes de réflexion qui pourraient éclairer cet affichage réitéré d’hygiénisme…






Observons d’abord que nombre d’affichages sauvages prolifèrent en ville : les affiches d’un cirque et d’une série de zinzins couvrent en ce moment les murs de la cité. L’hypothèse peut donc être retenue que notre bon maire se soucie d’abord d’offrir à ses administrés spectacles, fêtes et autres occasions d’évasion dans une région où la misère et la désespérance sociale ne cessent de progresser. « Distrayez-vous bonnes gens ! », « Amusez-vous bonnes gens ! », les affiches qui invitent à la distraction ne semblent pas contrarier la croisade hygiéniste de Monsieur Le Maire. Seules les affiches qui proposent aux passants de réfléchir, de s’intéresser à la chose politique font l’objet de son agitation epistolaire.


Notre première hypothèse sera donc : Monsieur le Maire veut éviter à tous ses concitoyens un excès de fatigue intellectuelle due à une élévation du taux de conscience politique. Il préconise repos et abstinence, dans une ville aux murs blancs débarrassée de toute incitation à la réflexion.


L’hygiénisme c’est aussi la prévention, « Citoyens, évitez l’agitation neuronale qui épuise et fatigue, qui entraîne stress et inquiétude, dormez, moutons, et laissez vous tondre ! »


Notre deuxième hypothèse est étroitement associée à la culture médicale de notre hygiéniste de maire : il a vu fleurir en sa ville des bouquets de taches rouges. Ses réflexes prophylactiques ont donc pris le pas sur toute autre considération. Ces criantes et nombreuses taches rouges sont un symptôme. Rougeole ? Variole ? Mononucléose ? Herpes ? Rubéole ? Acné ? Psoriasis ? Dengue ? Notre bon maire affiche son inquiétude mais, préférant traiter le symptôme à défaut de soigner la maladie, il promeut l’interdiction des taches rouges. Un hygiéniste conséquent ne saurait se satisfaire de cette attitude, il faut donc encourager notre maire à prescrire des mesures plus radicales.


Notre troisième hypothèse dit notre inquiétude sur la santé même de notre bon maire et nous nous interrogeons : ne serait-il pas victime d’un Trouble Obsessionnel du Comportement ? On le sait les TOC manifestent une psychose aigüe accompagnée d’une exaltation de l’humeur. Sa manie hygiéniste ne relève-t-elle pas de ce diagnostic ? Nous souhaitons que tel soit le cas, car cette pathologie peut être efficacement résorbée à coups d’antidépresseurs tricycliques. Dans certains cas, rares il est vrai, où le traitement médical est totalement inopérant, il a pu être proposé un traitement neurochirurgical. On sait qu'il existe des connexions entre les lobes frontaux et les structures limbiques et paralimbiques.


Ainsi, des interventions telles que:


1) la trachtomie sub-caudale réalisée dans l'aire orbito-frontale,


2) la capsulotomie réalisée dans la région orbito-frontale-thalamique ou


3) certaines formes de thalamotomie réalisées dans le nucléus thalamique,


entraînent toutes une amélioration des troubles obsessionnels compulsifs.


Loin de nous l’idée de nous prêter à un exercice illégal de la médecine, il s’agit seulement ici d’exprimer notre inquiétude et de prodiguer conseils et suggestions, préoccupés que nous sommes aussi par l’hygiène et la bonne santé.


En effet, nous avons hâte de retrouver notre bon maire. Celui qui, conseiller régional délégué à la culture ne craignait pas de clamer « Il est interdit d’interdire ! ». Celui qui, inaugurant une prodigieuse exposition consacrée au peintre Paul Rebeyrolle, ne se privait pas d’afficher dans un discours vibrant une sensibilité qui aurait conquis l’ami de Georges Guingouin !






Un citoyen inquiet


Bien le bonjour chez-vous!

T.T.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire