Pages

samedi 3 mars 2012

Autre version, autre vision!

Sur le sujet de l'accident au carrefour rue Pierard l'avis du département et celui du journaliste venu sur les lieux. Pas d'accidents corporels depuis 2006 et combien de matériel?

Le Denaisis


Bouchain : le carrefour des rues Piérard et Dhartois est-il vraiment dangereux ?

vendredi 02.03.2012, 05:32 - La Voix du Nord

Entre 2006 et 2010, le Département n'aurait recensé aucun accident corporel à cet endroit.
ON EN REPARLE


Le carrefour bouchinois qui voit se croiser l'axe Aniche - Lieu-Saint-Amand et la route venant de Mastaing est-il dangereux ? Cette question a été évoquée lors d'un récent procès (notre édition du 18 février) pendant lequel certains avocats ont décrit des défauts de signalisation et une mauvaise synchronisation des feux. Nous avons cherché à savoir ce qu'il en était réellement.



PAR JÉRÉMY LEMAIRE

jlemaire@lavoixdunord.fr

Le 20 février 2010, une Toyota break venant du centre-ville de Bouchain et roulant en direction d'Aniche vient percuter une voiturette qui, elle, était en position de tourne-à-gauche, et attendait de pouvoir emprunter la RD 130 (la rue Dhartois). Un homme perd la vie dans ce choc frontal et le chauffeur de la Toyota (accusé de ne pas avoir tenu sa droite et d'être allé tout droit) écope d'un an de prison avec sursis.

Deux ans plus tard, retour sur les lieux du drame. Ce carrefour bouchinois est régulé par des feux tricolores. Comme toujours dans ce cas, quand le feu est vert pour les automobilistes circulant sur l'axe principal, les véhicules venant des routes secondaires patientent au rouge. Particularité de cette intersection tout de même : la présence d'une troisième voie (au milieu, celle sur laquelle était engagée la voiturette) lorsque l'on vient d'Aniche, permettant de tourner à gauche. « Il y a un grand absent au tribunal, avait lâché l'avocat de l'assurance du prévenu,c'est l'ingénieur qui a conçu cette route. » Pointée du doigt : la signalisation. Sur place, nous n'avons pas constaté de défaillance à ce niveau. Feux en état de marche, flèches visibles au sol indiquant les sens de circulation... Jacques-Pierre Boltz, le maire de Bouchain, confirme : « Effectivement, c'est un carrefour qu'il faut aborder avec circonspection. Mais le panneau losange de priorité est installé, la signalétique aérienne et au sol est bien mise. » En résumé, l'élu a bien du mal à s'expliquer les circonstances de l'accident.

Autre élément mis en avant par la défense lors du procès : la synchronisation des feux. En effet, les voitures venant d'Aniche et celles venant du centre-ville ont le feu au vert en même temps... sauf que côté Aniche, la durée du feu vert est plus longue. De ce décalage, peut-il naître un doute dans l'esprit des automobilistes qui ne savent plus trop à quel saint se vouer et se demandent si, les véhicules venant en face, ont le vert ou le rouge ?

Pour le conseil général en tout cas, ce croisement de deux routes départementales n'est pas plus dangereux qu'un autre. « Le Département n'a pas été mis en cause », nous rappelle-t-on d'abord dans un communiqué, avant d'ajouter que « ce type de carrefour est courant en milieu urbanisé il permet une fluidification de la circulation par la voie de tourne-à-gauche, l'ensemble étant très sécurisé compte tenu de la vitesse autorisée, de l'éclairage et de l'environnement bâti ». En tout, seize mille véhicules emprunteraient quotidiennement cet axe bouchinois très passant. Or, toujours selon le Département, avant le drame (entre 2006 et 2010), ce carrefour n'avait été le théâtre d'aucun accident corporel. •

Bien l ebonjopur chez-vous!

T.T.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire