Pages

dimanche 11 mars 2012

Deux poids deux mesures

La lecture de l'article ci dessous de La Voix du Nord du mardi 06.03.2012.

Qu'y apprend-on? Une nouvelle médiathèque CAPH née à Lieu Saint Amand, parfait, celle ci à pour conséquence la réorientation de l'association qui gérait la bibliothèque municipale, soit exactement le contraire de se qui se passe à Bouchain.
A Bouchain, il nous est expliqué que la CAPH a refusé de reprendre le fond de la bibliothèque alors en place, pourquoi deux poids deux mesures, où est la vérité?
De plus la décision de l'association "les Amis du Livre" de Lieu Saint Amand a pour résultat un acte de solidarité avec la commune de Wasnes au Bac.
L'association qui n'est pas dissoute,semble travailler en bonne intelligence avec la nouvelle médiathèque et trouvent ensemble des complémentarité qui ne se chevauchent pas.
Alors pourquoi ce qui est possible dans d'autres communes ne l'est pas  à Bouchain?
Il serait intéressant d'entendre ou de lire les élus concernés et l'association sur le sujet.
Nous avons évoqué le sujet dans notre relecture du discour du Maire , voeux 2011, voir article sur le bolg du 19 février 2012.
La bibliothéque municpale de Bouchain vous à couté en 2011 4 000€. L'exemple montre qu'il était sans doute possible de faire différemment et de gérer les deniers communaux avec clairvoyance.
ARTICLE VDN

Avec la médiathèque CAPH, les Amis du livre démarrent une nouvelle page


mardi 06.03.2012, 05:32 - La Voix du Nord


LIEU-SAINT-AMAND


C'était l'association Les Amis du livre qui gérait jusqu'à présent, et plutôt bien, ...

Photo La Voix du Nord
sans jamais se laisser dépasser par les nouvelles technologies (CD, DVD), la bibliothèque municipale. Désormais, ce pourquoi elle s'était battue est arrivé : la resplendissante et très fonctionnelle nouvelle médiathèque de la CAPH. Sauf que de fait, l'association n'a plus lieu d'être. Lors de l'assemblée générale autour du président Jean-Michel Denhez (en présence de Jacques Boileux, maire, et des adjoints Marie-Claude Langlet, et Michel Prouveur), il a été décidé qu'elle ne serait pas dissoute mais se réorienterait : pour attirer les jeunes à la toute nouvelle médiathèque, faire découvrir le patrimoine régional, organiser des sorties à thème ou encore se focaliser sur un art ou un savoir-faire (reliure, patchwork, cuisine, etc.).

Marie-Caude Langlet, secrétaire de l'association, a fait remarquer que la municipalité avait fait don à la nouvelle médiathèque du fonds de l'ancienne bibliothèque, ce qui fait que de nombreux ouvrages sont en double ou inadaptés. Les volumes non retenus seront donnés à Wasnes-au-Bac, qui pourra ainsi ouvrir sa bibliothèque. •

Bien le bonjour chez-vous!

T.T.

1 commentaire:

  1. Il semble que dans cette affaire, l'intelligence a été plus forte que le reste ! il aurait été intéressant que cela se passe de la même façon à Bouchain.
    Mais malheureusement, à Bouchain , tout est compliqué ! depuis .... 2008 .. et oui, le bon sens perd bien souvent, au détriment de la volonté puéril et donc irréfléchie du 1er magistrat de tout faire "à sa sauce"

    RépondreSupprimer