Pages

lundi 23 janvier 2012

Non ingérence, "tu parles Charles"!

Nous avons noté dans l'ordre du jour du Conseil municipal du 25 janvier à Bouchain un point très intéressant:
le point 8 "désignation de deux délégués du conseil municipal auprès de l'association "Les amis de Bouchain et de son Musée".
C'est à dire que depuis l'installation de cette municipalité cet acte n'avait pas été rempli, c'est dire l'intérêt porté par le Maire sur le sujet depuis 4 ans. Il faut ajouter que durant cette période jusqu'à une époque récente les relations entre la Présidente de l'association et le Maire étaient pour le moins peu cordiales voir défiantes.
Mais, on ne sait trop pourquoi, le maire à changé sa stratégie d'alliances locales, Monsieur Luc Boda y est peut-être pour quelque chose.
Toujours est-il que Monsieur le Maire flanqué d'un de ses adjoints en "charge de l'emploi", cherchez l'erreur, s'est imposé dans deux réunions du Conseil d'administration de l'association sans y être invité par le CA. Il s'agit là d'un acte d'ingérence qualifié. Les témoignagess recueillis montrent que cette intrusion c'est accompagné de propos outrepassant la bienséance, l'objet étant d'imposer une convention entre la commune l'association et ce sans mandat du Conseil municipal, afin d'aboutir à la cession du fond du musée de Bouchain labélisé Musée de France. Cet objectif devait être très important pour la commune pour qu'un démarche illégale et méprisante pour les administrateurs de l'association soit mise en oeuvre par celui même qui doit montrer l'exemple en respectant lois et textes.
Première question : pourquoi le Présidente de l'association change d'avis sur le devenir du fond du musée (ce qui appartient au musée) alors qu'elle s'est toujours battue pour qu'il reste propriété de l'association? Est-ce la menace qui lui a été formulée de demander à l'association le remboursement d'une subvention, de 15 000 €, versée par  la municipalité d'avant 2008? Chose illégale, cette demande de remboursement est assimilable à un chantage.
Toujours est-il que les deux CA de l'association "Les amis de Bouchain et de son musée" où le Maire non mandaté s'est invité, le second CA imposé par le Maire, ne peuvent qu'être nuls et non avenus.  Les membres de l'association peuvent demander justice sur ces agissements.
Il est important de suivre ce prochain Conseil, le point 11 étant lui aussi à ne pas manquer.

Bien le bonjour chez-vous!

T.T.

6 commentaires:

  1. ah là là

    je découvre ci-dessus... c'est lamentable ce genre de comportement.

    il s'autorise vraiment tout et il ose donner des leçon, de respect des lois... mais pour qui il se prend ce type.

    achetons-lui des petits soldat et un train et qu'il joue au dictateur allongé sur une planche.

    et il ose également parler "d'esprit faible" (l'observateur) mais il s'est pas vu ?

    et il ne comprend toujours pas pourquoi les gens ne lui donnent aucun crédit, aucune image de leader ...

    il parait que ses "ordres" sont de moins en moins suivis des faits, c’est ce que les gens constatent et disent.

    le début de la fin d'un mandat de "scouts"

    mdr je repense à Gérard Jugnot dans "socut toujours" avec sa voix fluette incapable d'avoir une équipe sous des ordres... :)

    RépondreSupprimer
  2. Mon petit doigt m'a dit ...23 janvier 2012 à 22:25

    Et oui, il s'autorise tout ! en plus, il faut savoir que les membres de ce CA sont pour la majorité des personnes âgées, et donc peut-être impressionnables, et qui aspirent à une certaine sérénité. Quant aux personnes "plus jeunes", ben bizarrement elles dérangent ! Quant à l'adjoint en charge de l'emploi, que faisait-il là? ah , mais oui, il faut bien qu'il s'occupe, après tout il n'y a que 360 (environ) chômeurs à Bouchain desquels m'sieur l'maire dit dans son discours des voeux - en parlant des 6 embauchés de la mairie -"Mon seul regret réside dans le fait que ces personnes ne sont pas bouchinoises. Et ce n'est pas faute de relancer !!!"
    ... donc les chomeurs de la ville ne chercheraient pas ???? ... c'est ce que toute personne dans ce cas concluerait, logiquement, puisque m'sieur l'adjoint à l'emploi n'a pas pu trouver de candidats pour le recensement ! - ben oui, il a même du prendre un retraité de la gendarmerie, une jeune fille très très proche de m'sieur l'maire et son copain, une jeune fille de Mastaing, tiens ! un ami membre des amis du musée (M.B....) , et qui d'autre encore ??? Où sont passés les belles résolutions de campagne 2008 : pas d'amis, ni de membres de la famille ou d'enfants d'élus (oups, sauf pour la campagne de vaccination contre la grippe, vous savez?la fameuse grippe ... si en 2009 c'est bien ça ??? et bien, un autre secret de polichinelle, il y avait ...une fille...d'élu, et si !!!)
    Encore des promesses non tenues!

    RépondreSupprimer
  3. Orange...mécanique24 janvier 2012 à 10:49

    le propre de son système est de dénoncer des choses pour mieux les mettre en oeuvre pour lui-même...

    "je ne fais pas de politique" (mélangeant au passage volontairement monde politique et monde associatif) sauf que concrètement ceux qui sont proches de ses idées ou de son clan, sont bien traités... sont bien couvés... sont privilégié, eux peuvent faire les deux... pas de soucis... ils sont de son côté.

    un moraliste qui n'a aucune morale...
    un donneur de leçon qui n'a aucune vertu.
    un petit élu (n’ayant jamais eu la majorité) qui n'a aucune vision.
    un apolitique déclaré pour mieux cacher ses extrêmes en politique.
    un prometteur de transparence qui ne fait que mentir.


    "j'ai sauvé bouchain" non mais il en est réduit à ça, se faire passer pour ce qu'il n'ai pas...

    oui son autorité est plus qu'en berne elle est inexistante tant il se ridiculise ... il n'est pas la hauteur de la tache... c'est trop fort pour lui.

    il n'arrive plus a faire passer ses ordres... sauf à quelques moutons inconscients.

    RépondreSupprimer
  4. Orange...mécanique24 janvier 2012 à 12:38

    "j'ai sauvé bouchain" non mais il en est réduit à ça, se faire passer pour ce qu'il n'est pas... lol

    RépondreSupprimer
  5. Pour ma part je pense que ce "monsieur" est dangereux et que la lâcheté se retournera tôt ou tard envers ceux qui ont peur et/ou qui le couvrent.

    il a un comportement anormal qui le place hors terrain républicain.

    ce qui complique la tache des opposants... car mentir sur tout et manipuler la vérité et les gens comme il le fait ne peut qu’entraîner le débat vers la polémique, seul terrain qu'il maîtrise et qui le renforce.

    que faire pour l'opposition ? attendre les bras croisés qu'un drame ait lieu ? intervenir et dénoncer au risque de passer pour les méchants politiques que justement il dénonce ?

    la vie démocratique il ne l'accepte pas, dans son camp comme ailleurs !

    en attendant depuis son arrivée il n'y a semé que des tensions autour de lui... tout c'qu'il touche ou qu'il se mêle se transforme en casse, en affrontement...

    un maire doit veiller à une bonne ambiance dans sa ville, lui veille à entretenir des tensions pour mieux garder son "pouvoir"...

    la ficèle est de plus en plus grosse, les gens ne sont pas dupes... depuis les cantonales ou 74% des gens l'ont rejeté il y a heureusement un espoir sérieux pour 2014...

    en attendant... pfff quelle galère !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon petit doigt m'a dit ...24 janvier 2012 à 19:11

      oui le maire DOIT entretenir, et faire tout pour qu'il y ait une bonne ambiance dans sa ville, c'est DANS LA LOI m'sieur l'maire, mais lui fait tout le contraire.
      Voici résumé dans "collectifcitoyen.over-blog.fr
      "Le Maire doit respecter la Loi
      Dans sa ville, le Maire est le représentant de l'État, sous l'autorité du Préfet. Il doit respecter et faire respecter les textes.
      Quel qu'en soit le motif, il ne peut se placer au dessus de la Loi : il est le représentant de la République dans sa ville et y veille au maintien de l'ordre public.

      Dans quelle société vivrions-nous si, demain, chaque Maire décidait de fixer ses propres règles ?

      Le Maire est tenu au respect de la vie privée de ses administrés
      Le Maire est le président du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS). En accord avec son conseil d'administration, il peut décider d'apporter des aides exceptionnelles à ses habitants s'ils se trouvent en situation financière difficile.
      Il doit respecter tous ses administrés et les traiter sur un pied d'égalité, quel que soit leur niveau de ressources.

      Si vous, ou l'un de vos proches, sollicitiez une aide de votre commune, aimeriez-vous que cela puisse être réutilisé contre vous et que votre nom soit divulgué et colporté ?

      Le Maire doit respecter le devoir de confidentialité
      Dans sa fonction, le Maire est à la croisée des informations : il reçoit les confidences des personnes accueillies lors de ses permanences, il est en contact permanent avec les entreprises de sa ville et il a accès à des données officielles et confidentielles de la part des administrations (impôts, cadastre, préfecture...).
      Il est tenu au devoir de confidentialité et ne doit, en aucun cas, abuser de sa situation et réutiliser à mauvais escient les informations qu'il détient.

      Accepteriez-vous que vos revenus soient, un jour, étalés en place publique ?

      Le Maire est au service de l'intérêt général
      Le Maire doit se mettre au service de l'intérêt général.
      Il doit représenter tous les habitants de sa commune, sans exception, sans distinction entre ceux qui ont voté pour lui et ceux qui ont fait un autre choix.
      Il doit faire abstraction de ses différends ou de ses affinités pour prendre des décisions équitables.

      Si, demain, vous êtes en désaccord avec une décision municipale, accepterez-vous d'être dénoncé et pointé du doigt simplement parce que vous n'êtes pas d'accord ?

      Le Maire est le garant des valeurs républicaines
      Dans sa ville, le Maire est l'officier d'état civil et l'officier de police judiciaire, sous l'autorité directe du Procureur de la République.
      Son rôle est de faire respecter les valeurs de « Liberté, Égalité, Fraternité » qui figurent au fronton de sa mairie.
      Il est tenu de respecter et de faire respecter les droits fondamentaux : la liberté d'expression, la liberté de la presse, la liberté de réunion, le droit au mariage...

      Comment réagirez-vous si, demain, vous êtes pris à partie parce que votre opinion et vos propos ne vont pas dans le sens du pouvoir en place ?

      Le Maire est le garant de la cohésion sociale
      Un Maire doit tout faire pour rassembler la population de sa ville et non la diviser.
      Quelles que soient ses idées, ses croyances ou ses appartenances, chaque citoyen a le droit de vivre dans un climat apaisé et dans une ambiance de respect, de confiance et de sérénité.

      Combien de temps une ville peut-elle vivre dans un climat perpétuel de conflit et de polémique ?"

      ben m'sieur JPB, vous avez tout faux ...

      Supprimer