Nous vous recommandons d'aller sur ce blog en suivant le lien ci dessous.
http://soutiendaniel.canalblog.com/
N'hésitez pas a y mettre vos commentaires.
Biern le bonjour chez-vous§
T.T.

Ce blog est par nature un lieu de polémique, il n'interdit pas la réflexion et lui ne se l'interdit pas. Bouchain est le centre des échanges mais aussi des sujets locaux et tout ce qui a trait à la vie sociale. Ce lieu est ouvert, pour contribuer à son enrichissement (intellectuel, bien entendu). Les commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs, nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires contraires aux lois.
CONFLIT D’INTÉRÊT :
RépondreSupprimerQu'est ce qu'un conflit d'intérêt ?
Par exemple, une société X perçoit des travaux ou une société Y une commande par une collectivité (mairie ou autre) elle même constituée en parti d'un ou plusieurs élu(e)s en lien familiale et/ou salarial avec cette société. c'est strictement interdit. C'est clairement condamnable.
Qu'est ce qu'un conflit d'intérêt caractérisé ?
Prenons un exemple. imaginons que pour ne pas être contrôlé on fait un découpage des ouvrages afin d'être en dessous d'une certaine somme. aucune commission de marché public ne se réunie donc et on fait passer les marchés découpés aux copains ou à la famille sans être "inquiété" (croit-on).
Que risquent les élu(es) et les sociétés ?
Les élu(e)s (qui sont sensés connaitre leurs devoirs et leurs responsabilités) comme les sociétés (d'ailleurs) risquent de forte pénalité financière pouvant aller jusqu'au remboursement des sommes engagées. En général ce genre de fait est très facile à prouver et le juge peut facilement voir la ficelle.
Qu'est ce qu'un élu apeuré mais honnête ?
c’est PAR EXEMPLE, un élu conscient des risques judiciaires et financiers que lui et ses copains encourent, ne souhaitant pas cautionner de telles opérations mais qui n'arrive pas (parce que pas habitué ou impressionné par une assemblée) ou ne veut pas (pour protéger soigneusement ses pièces) s'exprimer sur le sujet autre que chez un juge. Et il a raison.
Qu'est ce qu'un élu inconscient ?
c’est PAR EXEMPLE un élu qui persiste à entraîner avec lui toute une équipe, lui cachant les risques qu'elle encoure (notamment financier) . niant les évidences, déformant les propos des autorités ayant eu connaissance de l'affaire ou parlant de tout sauf de ce qui lui est reproché. attitude classique, temporairement habile mais au final grotesque.
OU
Un élu persuadé que de dire à un juge "moi je ne savais pas , le maire m'a rien dit" ce qui évidemment n'est pas une réponse crédible et suffisante. L'amateurisme ou l'incompétence n'est pas une excuse. Un juge lui répondra "vous savez toucher vos indemnités, vous savez accepter les avantages ou considérations d'un élu, vous devez en retour connaitre les règles les plus élémentaires".
Qui peut dénoncer pareil agissement et porter plainte ? TOUT CITOYEN.
CONCLUSION: Voila, encore une fois UN EXEMPLE, de situation autour d'un conflit d’intérêt et des risques encoures par ceux qui ferment les yeux. la maladresse ne doit pas occulter la vérité, l'amateurisme ne doit pas occulter le droit... Mais heureusement tout ceci ne reste qu'un exemple ! ;)
P.S: Timothée, si vous le jugez utile, vous pouvez faire de ce texte un article ou vous en servir de base pour un article. les demandes de renseignements sont tellement bizarre...parfois ;)
Et oui, c'est ce qu'on appelle encore de la manipulation!
Supprimerle 1er magistrat affabule, avance des fausses vérités, et pas un de ses élus ne cherche à vérifier ses dires.
nous l'avons vu hier au conseil municipal encore une fois, de vrais moutons, il ne leur manque plus que la laine sur le dos!!!
Mais aussi, pourquoi voulez-vous qu'ils dénoncent un conflit d'intérêt s'ils touchent eux même ? et ceux qui ne savent pas, ben pourquoi demander ? pourquoi se casser la tête ? ah oui, il est facile de demander devant tous hier les preuves ... oui mais ces preuves ne doivent pas être dévoilées car étant dans les mains de la justice (espèrons que ce soit vrai!)... donc m'sieur l'maire peut se gausser ! et abattre encore plus M.Di Piazza.
Pensez aussi que sur l'assemblée de 21 élus, UN SEUL a demandé ses preuves, UN SEUL SUR 21 ! et aucun n'est allé voir M.Di Piazza pour lui demander ses preuves !!!!!preuve qu'ils sont moquent TOUS de la vérité !
Oui un seul pose les bonnes questions... les autres c'est silence radio, affolant !
Supprimerde quoi parle-t-on ?
quels sont les éléments et articles de loi qui montrent que... ?
voilà les questions.
mais nous sommes sur une autre planète.
d'un côté un premier adjoint incapable d'être plus clair (pourquoi ? la pression ? la peur ? le trac ? )
d'un autre côté un conseiller qui pour autant ne tombe pas dans la facilité en ne rigolant pas de l'intervention de di piazza mais en essayant de comprendre, en demandant des éléments... sans prendre parti. prudent donc mais surtout RESPONSABLE comme attitude.
et du côté du maire on dit n'importe quoi comme d'habitude. il met des mots dans la bouche du sous préfet et répond a côté en s'inventant des accusations pour mieux se défendre.
bon ben... on va voir la suite... la justice regardera tout ça de près.
oui et le risque que fait courir le maire à SES élu(es) à l'issue d'un tel conseil c'est que les personnes présentes témoignent de ce qui a été dit, de qui a parlé, de qui à osé prendre ses responsabilités en posant des questions. les autres ils devront s'expliquer devant un juge.
Supprimer"ben j'suis un élu irresponsable, qui ferme les yeux, qui comprend rien mais j'veux être un élu quand même !!! "
voilà la réalité, la triste réalité... des amateurs incompétents !
des vrais apolitiques !! mdr
A part un ou deux (grand maxi), le reste c'est zéro de chez zéro... ils sont incapables de comprendre le niveau du problème, inconscient de leur responsabilité d'élu(e)s qu'ils ne voudront évidemment pas admettre le jour venu, car apeuré ou pire, persuadé que le maire leur dit TOUT et surtout LA vérité.
RépondreSupprimerEux qui se disent tous compétent... dans leur tract de campagne, mais une fois élu iront pleurnicher chez l'juge en lui disant « on savait pôôôô !! m'sieur le juge, c'que c'était qu'un conflit d'intérêt »
D'un autre côté un Di Piazza lui aussi apeuré et seul dans c'qu'il sait de grave en matière de conflit d'intérêt notamment et qu'il condamne parce qu’honnête. Mais se faisant baladé comme un gosse par le maire, incapable de rester sur le problème de fond en donnant un ou deux exemple concret. Triste de ne pas une seule fois évoqué c'qu'il a mis dans son communiqué de presse à savoir « acte anti-démoctratqiue et conflit d'intérêt ».
« je réserve mes preuves au juge monsieur le maire » ouf !!! y aura au moins dit ça !
Et le maire qui voyant bien la faiblesse de son interlocuteur, lui dit, sans rire, publiquement et devant la presse « le sous préfet a dit qu'il n'y avait rien dans votre dossier m'sieur Di piazza ! ». Ah bon ! nouvelle info, ou nouvelle intox ? Mdr
Il ose vraiment tout ce maire !!! c'était juste après « je n'ai pas le droit de parler à la presse ! » mdr et ses élu(e)s qui là encore, le croient. Quel niveau ! Ouille ouille ouille !!!
Des moutons qui vont donc une fois de plus croire leur chef vénéré ! Et donc s'enfoncer un peu plus...
en attendant j'ai vu quelque sourire à l'annonce des résultats. 10 qui n'ont pas exécuté Di Piazza, c'est pas mal,. C'est en tous les cas pas « la coquille vide » prétendu par le maire dans l'observateur.
A suivre...
Avez vous également noté ceci? hier au conseil municipal ...
SupprimerUn élu (de l'opposition) a demandé à en savoir un plus en ce qui concernait le retrait des délégations de M.Di Piazza !
le maire tout fier de répondre "perte de confiance, depuis plusieurs mois déjà... malgré plusieurs avertissements ... il aurait fallu discuter avant d'aller voir le sous-préfet ..." et puis aussi "les écrits dans la presse le jour des voeux ... vous avez persévéré quelques jours plus tard en affirmant "je persiste ... anti démocratique ..;"
Là je ne comprends plus : fin décembre 2011, le maire enlève ses délégations au 1er adjoint pour perte de confiance, pb de l'association Bouchain-patrimoine ............ et hier, il lui enlève ses délégations pour perte de confiance etc... et les accusations dans la presse... en date du 13 janvier 2012 .
Euh , m'sieur l'maire serait-il devenu voyant?extra lucide? je résume si vous ne voyez pas où je veux en venir : le maire enlève ses délégations au 1er adjoint, entre autres pour un fait survenu 15 jours après la date de retrait des délégations ... Non??ca ne vous choque pas??
oui effectivement, c'est tout lui ça...
Supprimertout c'qu'il dit il faut le vérifier,
il est en froid avec la vérité c'est incroyable.
Oui, m'sieur l'maire de Bouchain, sa devise "la vérité ne passera pas par moi!!!"
Supprimer- pas mal le commentaire sur le conflit d'intérêt juste au dessus. :))
RépondreSupprimer- déplorable les nouveaux mensonges du maire avec accent de sincérité "je n'ai pas le droit de parler devant la presse". mdr RIDICULE !!! ou encore " le sous préfet a dit qu'il n'y avait rien dans le dossier monsieur di piazza !" AH BON !!! IL PARLE A LA PLACE DU SOUS PRÉFET MAINTENANT NOTRE MAIRE (???)
Remarquez, depuis qu'il décide à sa place du bien fondé d'une association, pourquoi pas. On n'est plus à une absurdité près !
conflit d'intérêt ou délit de favoritisme, encore un événement qui en dit long et facile à vérifier.
RépondreSupprimerSur 8 recenseurs recrutaient par M Le maire.
1 cadre retraité de l'EDF (très proche de M le maire)
1 retraité de la gendarmerie (proche de M Le maire)
1 des filles de M le maire
1 le petit ami de cette dernière
1 recenseur qui n'habite bouchain
1 membre du conseil d'administration du groupement historique (celui qui a donné ses voies aux élections de 2008 à M le maire)
reste 2 candidats neutres, sont ils bouchinois au moins et pas proche du maire?
Ce qui me choque dans le discourt du maire aux vœux c'est qu'il a dit
"il y a 369 demandeurs d'emploi à bouchain et je n'arrive pas à en embaucher"
Prendrait il les demandeurs d'emploi de bouchain pour des fainéants?
N'y aurait il pas dans les 369 demandeurs d'emploi aucun ayant le niveau requis?
où tout simplement monsieur le maire fait encore et encore du délit de favoritisme?
Qu'en pensez vous?
bravo pour la main tendue aux jeunes !!!
RépondreSupprimerpfff ils peuvent continuer à galérer avec un maire pareil
quelle honte ! alors que justement l'exemple doit venir d'en haut.
plusieurs jeunes ont été refoulé par le maire avec certain des courriers signés de sa main avec avis défavorable.
c'est scandaleux ce genre de pratique et dans le même temps de chercher à se couvrir lâchement en simulant sa déception de voir personne de bouchain venir chercher du boulot. du mensonge, du mensonge, du mensonge du matin au soir.
MINABLE !
Les jeunes, ah oui, il devait faire de belles choses pour eux!mais à part l'association bouchain jeunesse (d'ailleurs existe ou existe pas???) encore un des points sombre de m'sieur l'maire !
Supprimeret on en entend pas parler, sauf sur le fait que certaines de ses filles en font partie, ou/et sont au comité, où est la vérité là aussi?
Et maintenant, l'emploi des jeunes, euh non de sa fille et son beau fils (voir le recensement!) encore des promesses non tenues!