Oui aux deux!
En effet ce blog ne traite pas des recettes de cuisine, de broderie, de bricolage, de jardinage et bien d'autres choses de la vie courante.
Ce blog, comme il est dit dans son préambule, est politique avec quelques attributs supplémentaires.
Alors que les esprits chastes ou sensibles n'en soient pas surpris, ils sont avertis dés l'ouverture.
Partisans, nous sommes dotés en tant qu'humains d'un cerveau, peut-être que certains ne le savent pas!
Ce cerveau nous donne une fonction de réflexion que nous le voulions ou pas, nous ne restons pas neutres à ce qui nous entoure, nous ne restons pas insensibles à notre environnement, nous avons donc des sentiments, de la sensibilité, des attirances et des répulsions. Selon le degré de connaissances de chacun et là malheureusement nous ne sommes pas tous égaux pour de multiples raisons, la condition sociale en étant la principale, d'où l'importance de l'école et de la suite collège lycée...? donc selon ce degré nous serons plus ou moins capable d'analyser les faits, les écrits, les images qui nous sont chaque jour communiqués. La vie des uns et des autres étant différentes, elle apportera ou n'apportera pas des connaissances supplémentaires, la condition sociale joue là aussi un rôle. Adultes, nous ne sommes pas égaux sur beaucoup de plans. Là il n'y a pas de fatalité, mais des distorsions qui font que l'on approchera ou non du savoir.
S'il n'y a pas de fatalité pourquoi des inégalités. L'humanité dans son parcours a créé xes distorsions, par la force, par le dogme, par les penchants naturels de la possession, de l'appropriation, par le lucre (mot désuet) mais réalité toujours présente, enfin tous les penchants pervers de celle ci.
La République après le siècle des lumières a voulu émanciper l'homme après des millénaires d'inégalités, de séparation sociale, de classes, d'exploitation des plus faibles. Mais la révolution a trahi le philosophe car révolution bourgeoise.
Marx a apporté un regard nouveau à travers l'ére industrielle avec l'apparition du travail salarié et le capital. S'il a inspiré les avancées du XIXème et XX ème, sa récupération par le totalitarisme a stoppé l'épanouissement de sa pensée. Aujourd'hui Marx est de nouveau d'actualité et sa relecture utile aux problématiques actuelles. D'autres philosophes, penseurs et chercheurs apportent chaque jour des éclairages sur notre quotidien. Le caléidoscope des média en freine la divulgation et la vulgarisation.
Notre cerveau, par nos connaissances, notre vécu, nous fait pencher vers les idéaux sociaux, égalitaires, démocratiques, solidaires, laïc et de liberté. Républicain oui, mais républicain social pour l'émancipation de l'homme, l'égalité de l'humanité hommes femmes, mais aussi avec les plus démunis qu'il faut mettre au niveau décent que l'humain exige.
Vous l'aurez compris, nous avons choisi l'humanité non la financiarité.
L'argent un moyen pas une fin.
L'économie un moyen pas une fin.
L'écologie une nécessité de survie.
Alors ne soyez pas surpris que nous dénoncions tout ce qui va à l'encontre de nos convictions, ce n'est pas un dogme, c'est la raison qui nous y conduit;
Bien le bonjour chez-vous!
T.T.

Ce blog est par nature un lieu de polémique, il n'interdit pas la réflexion et lui ne se l'interdit pas. Bouchain est le centre des échanges mais aussi des sujets locaux et tout ce qui a trait à la vie sociale. Ce lieu est ouvert, pour contribuer à son enrichissement (intellectuel, bien entendu). Les commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs, nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires contraires aux lois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire