Pages

mardi 13 septembre 2011

La CAPH dans les étoiles...

Cassiopée est une des 88 constellations du ciel, visible dans l'hémisphère nord. À l'opposé de la Grande Ourse par rapport à la Petite Ourse, Cassiopée est très facilement reconnaissable grâce à sa forme de « W ». Les sommets de ce W sont, d'est en ouest, ε, δ, α, et β Cassiopeiae, les quatre étoiles les plus brillantes de la constellation. La pointe centrale du W pointe très approximativement en direction de l'étoile polaire, α Ursae Minoris.
β Cassiopeiae (Caph) est une étoile variable de la classe Delta Scuti : elle passe de la magnitude 2,25 à 2,31 en seulement 2 heures et demi. Il s'agit également d'une géante en devenir, son enveloppe est en expansion et son noyau en contraction.

(source Wikipédia)

 




Comme promis je vous propose le deuxieme petit bijou tout proche de la galaxie irrégulière IC10 , il s'agit de Vdb-1 . C'est une magnifique mais très faible nébuleuse par réflexion , seules informations trouvées à son sujet . Elle mériterait un petit tour avec une focale plus grande pour mieux mettre en évidence cette boucle bizarre et cette grosse tache sombre autour de l'étoile située dans le quart haut gauche .


Les conditions d'acquisitions étaient les mêmes que pour Ic10trés favorables pour le sud. Elle a été réalisée en L rgb , 11 poses luminance 8 poses rgb de 300".

Voici l'image réduite à 75%:
 
Avoir la tête dans les étoiles, cela nous change du  raz les paquerrettes ou des histoires de caniveaux.



Oui la CAPH a une petite soeur dans le Cyber Espace, c'est une géante en devenir. Prémonitoire?

Merci à Juju l'astronome;

Bien le bonjour chez vous!

T.T.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire