Pages

vendredi 23 septembre 2011

France Allemagne même combat.

Notre premier ministre nous invente à la suite d'un parlementaire de droit du parlement Européen une proposition des plus curieuses.
La proposition du parlementaire Européen qui est le chef du groupe des partis de droite est la suivante: que les états européens annoncent en même temps un changement dans leurs législations. A savoir unification du temps de travail partout en Europe, allongement de la durée de travail, unification de la date de départ en  retraite vers les 70 ans, réductions des cotisations sociales des entreprises, j'en passe et parfois des meilleurs.
Mr Fillon hier annonce qu'il serait nécessaire de nous aligner sur l'Allemagne pour les retraites et le temps de travail.
Alors comparons: retraites en France 62 ans Allemagne 63,  durée de cotisation France 41 an et 2 mois Allemagne 35 ans, temps de travail France 35 h Allemagne 37h sur l'ensemble de l'année la France travail plus que l'Allemagne. Alors chiche!
Il est curieux que tout à coup la droite se préoccupe d'une Europe Sociale alors que depuis le commencement de la construction européenne, elle ne s'est préoccupée que d'économie. Aujourd'hui alors que nous sommes 29 états dans cette Europe devenue ingouvernable, ingérable car faite de bric et de broc, d'états riches et d'états en cours de développement, voir d'états pauvres, la Grèce aujourd'hui, où la solidarité entre états n'est plus de mise, il est curieux de constater ce volte face de nos dirigeants.
Alors pourquoi? Tout simplement, comme à l'habitude, lorsque l'on nivelle c'est toujours vers le bas et dans la situation actuelle avec la crise financière du capitalisme qui met à genoux les économies les budgets sociaux sont rabotés, curieuse image, pour les professionnels c'est de dégauchissages qu'il faudrait parler. Intéressant ce nom d'outil de menuiserie "dégauchisseuse" c'est bien adapté à la situation, moins de gauche, supprimer la gauche, car il s'agit bien de cela.
Pour la droite l'Europe sociale est une Europe sans protection sociale, le chacun pour soi, nous le voyons bien à travers les mesures sur la réduction de la dette, attaque des mutuelles, taxes sur la consommation et taxes sur les assurances. Chaque mesure vise les plus démunis pour qui 1 € est une somme et non un pourboire.
Méfions nous de ces pseudo voeux gouvernementaux qui nous incitent à une vertu qu'ils sont bien incapable d'appliquer aux possédants.
Bien le bonjour chez-vous!

Nb: Nous reviendrons sur Bouchain dans les prochains billets, il s'y passe de drôles de choses.

T.T.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire