Il avait déjà presque 10 ans..... le plan de Bouchain dépliant disponible pour toutes et tous et notamment les visiteurs de notre commune. Voici son successeur. Allons à sa découverte.
L'ancien Le nouveau
Première remarque qui saute aux yeux, la Mairie devient le lieu mis en évidence au détriment des vestiges de la place forte historique et donc on abandonne les armes de la ville au profit du logo. Le plan est daté ce qui permettra de mesurer son degré de vétusté dans le temps. Autre innovation de choc, l'apparition de la publicité ; ceci est une véritable marque de changement dans les choix politiques de la municipalité (voir l'article sur le véhicule publicitaire). Le conseil municipal est politiquement correct dans le courant de la pensée unique, le capital, le commerce et les profits. VIVE LA PUB !
Nous, nous détestons cet envahissement du tout marchand. D'ailleurs cette pub néfaste se substitue à un bref historique de la ville utile aux touristes et visiteurs, chacun ses choix : culture ou commerce.
Maintenant ouvrons le document. La présentation est agréable et gagne en esthétique, les photos sont renouvelées, dommage que la médiathèque soit aussi froide dans son unique aspect minéral. Évidemment l'église est bien représentée : là aussi c'est un parti pris municipal qui met en avant un signe religieux alors que son rôle est d'être laïc.
Le plan en lui même a peu évolué sauf que c'est un florilège d'âneries et que nous pourrions jouer au jeu des sept erreurs, mais il y en a plus.
La plus grossière, l'avenue J.F. Kennedy est rebaptisée Jean François Kennedy, la rue Charles Bourseul elle est renommée Carl Bourseul, s'il y en a d'autres merci de nous le signaler.
Continuons : comme sur l'ancien plan les habitants du Hameau de Boucheneuil ainsi que ceux limitrophes de Neuville n'ont pas droit de cité, le nom de leurs rues non plus, merci pour eux et ceux qui les cherchent en venant les visiter.
La salle Vauban serait-elle destinée à être démolie ? elle ne figure pas sur le plan , sur l'ancien non plus.
Le TGV passe désormais à Bouchain, bonne nouvelle.
La N30 n'existe plus c'est une départementale : merci la décentralisation, c'est le département qui paie , l'entretien d'ailleurs bien réalisé et remis à neuf entre Bouchain et Neuville.
La rue Jean Jaurès qui est en impasse apparaît comme débouchant sur la départementale.
Les étangs "petit et grand large" ne sont pas nommés : ce sont pourtant des vestiges des fortifications et leur dessin ne montre pas ces formes spécifiques des défenses de l'époque, mais peut-être que les conseillers ne le savent même pas.
Nous avons deux Escaut, même si l'on ne s'y intéresse pas (voir article sur Bouchain tourne le dos à l'Escaut) ; non, il y a le Canal de l'Escaut et le Vieil Escaut, vocables couramment utilisés, le canal ne reprenant pas le cours historique du fleuve.
Nous découvrons qu'il y a un Résidence Boucheneuil - ex cité EDF, ex cité des Arts- baptisée par la municipalité précédente, mais ce nom n'a pas fait école. Alors il va falloir informer la presse, la poste, modifier le cadastre et plein d'autres choses si le nom de résidence Boucheneuil est le nom définitif !évidemment ce nom a été choisi en accord avec les résidents, enfin nous l'espérons.
Côté Bassin rond : un tronçon semble comblé, voir sous le nom de Deshaye, ce qui n'est pas le cas.
Pour terminer : sur la face principale la photo de la Mairie, le côté rue Bocquet laisse lire "Hôtel de Ville" alors que sur la face arrière du plan au N° 14 vous lirez Mairie!
Bonne transition pour allez voir ce qui se passe au dos du plan.
Dans le pavé "Bâtiments" titre on ne peut mieux élégant, il y a un coup école et un autre coup Groupe scolaire, ce ne doit pas être la même chose, les espaces cyber base ne sont pas identifiés. On persiste à appelé Office de Tourisme ce qui n'est qu'une antenne de celui de Saint Amand les Eaux.
Et la perle : le Bastion des Forges est rebaptisé banalement Remparts, quelle disgrâce ! Cela démontre l'inculture patrimoniale de nos élus qui en font la démonstration à chaque journée du patrimoine ou des villes fortifiées. Au fait quel est le programme cette année.
Il y a sans aucun doute des choses qui nous ont échappées, ne manquez pas de nous le faire savoir.
En conclusion, il est bon de remettre périodiquement à jour un plan, encore faut-il qu'il corrige les insuffisances précédentes et qu'il ne rajoute pas des erreurs grossières comme Jean François Kennedy, celle là on n'est pas près de l'oublier.
Au fait quelqu'un a-t-il relu le bon à tirer ? il serait intéressant de le savoir.
Précipitez-vous à la Mairie pour avoir votre nouveau plan gratuit, nous espérons.
Bien le Bonjour chez-vous!
T.T.