Pages

jeudi 29 septembre 2011

Un tour de Bouch'uncoin N°10

"V'la ti pas que M'sieur not maire i prédit le temps qu'va faire hier"
Serait-il embauché par Météo France pour écrire l'histoire du temps météorologique de Bouchain ? ou alors se sentirait-il responsable de ce qu'il en est advenu ? allez savoir, destinée de grands hommes!
Toujours est-il  que depuis quelques N°, l'Edito. du Maire commence par une brève narration du temps passé.
Pour celles et ceux qui ont profité de la fête de Saint Anne, avant on disait de la Ville Basse ou de la Ville Haute selon le lieu. Autre municipalité, autres références, ils ont enfin une explication sur les désagréments l'après feu (feu à cause du temps) d'artifice.
Cette fois-ci il ne faut plus dire que c'est la faute de la gendarmerie, ni dire des méchancetés sur les gendarmes, M'sieur l'Maire, il a bien lu not' blog, article du 22juillet 2011. Mais c'est pas sa faute par ce que c'est pu comme avant ; attention à ceux qui colportent et ragotent en villipendant très utilement, c'était par écrit qu'y fallait demander, telle est la loi Guillaume.
Les gendarmes sont venus par ce que une jeune fille mineure ....Vous êtes vraiment certain Monsieur le Maire que les choses ce sont déroulées de cette manière ?
Tiens 'M'sieur l'Maire se souvient que notre vénérable Jules Tison est toujours vivant, bonne santé Jules accroche-toi!
Page 5 une photo révélatrice, Monsieur le Maire devant une porte fermée...
Page 6 La rentrée scolaire est bonne, 7 000 à 10 000 manifestants à LILLE le 27, très bonne. Quand aux sardines elles vont devoir se serrer pauvres élèves. C'est sans doute cela la méthode de défense de l'enseignement par la municipalité.
Page17 mais elle n'est pas numérotée, nous découvrons une nouvelle rubrique "Droit de réponse du Maire" ce n'est plus l'expression de la majorité (illégale, et peut être pas vraiment de la majorité?). Voila donc la troisième version d'une manoeuvre grossière d'usurpation de droit d'expression. Le Maire a déjà un éditorial, il peut répondre à qui il le veut dans ce cadre ; par ailleurs les rubriques composant le bulletin sont toutes issues de la majorité ;
De plus M'sieur l'Maire y va de sa leçon de morale, page 9 à qui mieux mieux, comme Dutronc "fait pas ci, fait pas ça, a dada prout prout cadet". Dutronc est plus drôle, plus d'esprit, de l'humour .
Tiens voilà nous avons trouvé ce qui manque dans ce bulletin de l'humour, de l'humour encore de l'humour.
Bien le bonjour chez-vous.
T.T.

mardi 27 septembre 2011

Videz votre boîtes à lettre.

Bonjour Bouchinois, Bouchinoises,

La fin de semaine et le début de celle ci sont heureux.
En effet ma boîte à lettre (je fais des efforts de français, car on ne dit pas boîte aux lettres) m'a fait les cadeaux samedi d'un tract politique rose et lundi d'un nouveau Bouch'un coin!
Nous reparlerons des deux très prochainement.
Prenez le temps de lire.

Bien le bonjour chez vous.

T.T.

lundi 26 septembre 2011

Troc, plante les visiteurs...

Ce beau dimanche ensoleillé de ce 25 septembre était un jour rêvé pour évoquer les plantes. Ce que n'avaient pas prévus les visiteurs c'est la surprise d'un jeu de piste des plus curieux.
En effet depuis quelques années, nous ne saurions dire combien cet évènement se déroulait au Parc Municipal, c'est d'ailleurs ce qu'annonçaient des panneaux quelques peu usagés, voici le témoignage:

Rectification, lorsque les deux porte-calicots ont été pourvus de celui du Troc Plantes un nouveau lieu y est indiqué sans que soient retirés les panneaux ci dessus. Au passage c'est Monsieur Bricolage qui a du effectuer les corrections sur la banderole.
Comme vous pouvez le lire l'explication est on ne peut plus vague, Esplanade, laquelle?

Allons voir côté Parc Municipal,

Voilà qui est plus précis, mais au fait quelle Place, car la Place de Bouchain n'éxiste pas à Bouchain. Peut-être place Timothée Trimm pour honorer ce blog? non choux blanc, tiens une plante!
Nous nous sommes rendus finalement à l'Esplanade "Charles de Gaulle" c'était son nom avant sa réfection, mais peut être a-t-elle changé de nom car un curieux panneau y figure.
En fait l'Esplanade s'appellerait Parc Municipal, c'est une nouveauté, nous avons cherché sur le nouveau plan de la ville, celui des gags en folie, non rien n'y indiqué dans ce sens.

Arrêtons nous sur cette dernière signalisation. Entrèe gratuite, encore heureux au vu de ce qu'il s'y passe, mai en plus il est indiqué journée environnement avec un panneau qui se complaît à dégrader l'environnement, bien vu. 












Photos prises le dimanche vers 13h00
Au fait les plantes c'était où? Seulement ce petit coin vers la maisonnette en bois? Troc avec qui?
Et l'environnement où, l'Echo Bus sur le thème de l'eau, ah oui!
A votre idée entre le Parc municipal et l'Esplanade Charles de Gaulle lequel des emplacements est le plus adapté aux plantes et à l'environnement? Choisissez! Mais peut-être que l'environnement c'est le bitume le béton, le plastique, nous n'avons pas tout compris.
Quel beau dimanche on a passé!
Républicain : ciel bleu, ballons blanc et rouge...

Bien le bonjour chez-vous!

T.T.

vendredi 23 septembre 2011

France Allemagne même combat.

Notre premier ministre nous invente à la suite d'un parlementaire de droit du parlement Européen une proposition des plus curieuses.
La proposition du parlementaire Européen qui est le chef du groupe des partis de droite est la suivante: que les états européens annoncent en même temps un changement dans leurs législations. A savoir unification du temps de travail partout en Europe, allongement de la durée de travail, unification de la date de départ en  retraite vers les 70 ans, réductions des cotisations sociales des entreprises, j'en passe et parfois des meilleurs.
Mr Fillon hier annonce qu'il serait nécessaire de nous aligner sur l'Allemagne pour les retraites et le temps de travail.
Alors comparons: retraites en France 62 ans Allemagne 63,  durée de cotisation France 41 an et 2 mois Allemagne 35 ans, temps de travail France 35 h Allemagne 37h sur l'ensemble de l'année la France travail plus que l'Allemagne. Alors chiche!
Il est curieux que tout à coup la droite se préoccupe d'une Europe Sociale alors que depuis le commencement de la construction européenne, elle ne s'est préoccupée que d'économie. Aujourd'hui alors que nous sommes 29 états dans cette Europe devenue ingouvernable, ingérable car faite de bric et de broc, d'états riches et d'états en cours de développement, voir d'états pauvres, la Grèce aujourd'hui, où la solidarité entre états n'est plus de mise, il est curieux de constater ce volte face de nos dirigeants.
Alors pourquoi? Tout simplement, comme à l'habitude, lorsque l'on nivelle c'est toujours vers le bas et dans la situation actuelle avec la crise financière du capitalisme qui met à genoux les économies les budgets sociaux sont rabotés, curieuse image, pour les professionnels c'est de dégauchissages qu'il faudrait parler. Intéressant ce nom d'outil de menuiserie "dégauchisseuse" c'est bien adapté à la situation, moins de gauche, supprimer la gauche, car il s'agit bien de cela.
Pour la droite l'Europe sociale est une Europe sans protection sociale, le chacun pour soi, nous le voyons bien à travers les mesures sur la réduction de la dette, attaque des mutuelles, taxes sur la consommation et taxes sur les assurances. Chaque mesure vise les plus démunis pour qui 1 € est une somme et non un pourboire.
Méfions nous de ces pseudo voeux gouvernementaux qui nous incitent à une vertu qu'ils sont bien incapable d'appliquer aux possédants.
Bien le bonjour chez-vous!

Nb: Nous reviendrons sur Bouchain dans les prochains billets, il s'y passe de drôles de choses.

T.T.

jeudi 22 septembre 2011

Partial? Partisant?

Oui aux deux!
En effet ce blog ne traite pas des recettes de cuisine, de broderie, de bricolage, de jardinage et bien d'autres choses de la vie courante.
Ce blog, comme il est dit dans son préambule, est  politique avec quelques attributs supplémentaires.
Alors que les esprits chastes ou sensibles n'en soient pas surpris, ils sont avertis dés l'ouverture.
Partisans, nous sommes dotés en tant qu'humains d'un cerveau, peut-être que certains ne le savent pas!
Ce cerveau nous donne une fonction de réflexion que nous le voulions ou pas, nous ne restons pas neutres à ce qui nous entoure, nous ne restons pas insensibles à notre environnement, nous avons donc des sentiments, de la sensibilité, des attirances et des répulsions. Selon le degré de connaissances de chacun et là malheureusement nous ne sommes pas tous égaux pour de multiples raisons, la condition sociale en étant la principale, d'où l'importance de l'école et de la suite collège lycée...? donc selon ce degré nous serons plus ou moins capable d'analyser les faits, les écrits, les images qui nous sont chaque jour communiqués. La vie des uns et des autres étant différentes, elle apportera ou n'apportera pas des connaissances supplémentaires, la condition sociale joue là aussi un rôle. Adultes, nous ne sommes pas égaux sur beaucoup de plans. Là il n'y a pas de fatalité, mais des distorsions qui font que l'on approchera ou non du savoir.
S'il n'y a pas de fatalité pourquoi des inégalités. L'humanité dans son parcours a créé xes distorsions, par la force, par le dogme, par les penchants naturels de la possession, de l'appropriation, par le lucre (mot désuet) mais réalité toujours présente, enfin tous les penchants pervers de celle ci.
La République après le siècle des lumières a voulu émanciper l'homme après des millénaires d'inégalités, de séparation sociale, de classes, d'exploitation des plus faibles. Mais la révolution a trahi le philosophe car révolution bourgeoise.
Marx a apporté un regard nouveau à travers l'ére industrielle avec l'apparition du travail salarié et le capital. S'il a inspiré les avancées du XIXème et XX ème, sa récupération par le totalitarisme a stoppé l'épanouissement de sa pensée. Aujourd'hui Marx est de nouveau d'actualité et sa relecture utile aux problématiques actuelles. D'autres philosophes, penseurs et chercheurs apportent chaque jour des éclairages sur notre quotidien. Le caléidoscope des média en freine la divulgation et la vulgarisation.
Notre cerveau, par nos connaissances, notre vécu, nous fait pencher vers les idéaux sociaux, égalitaires, démocratiques, solidaires, laïc et de liberté. Républicain oui, mais républicain social  pour l'émancipation de l'homme, l'égalité de l'humanité hommes femmes, mais aussi avec les plus démunis qu'il faut mettre au niveau décent que l'humain exige.
Vous l'aurez compris, nous avons choisi l'humanité non la financiarité.
L'argent un moyen pas une fin.
L'économie un moyen pas une fin.
L'écologie une nécessité de survie.
Alors ne soyez pas surpris que nous dénoncions tout ce qui va à l'encontre de nos convictions, ce n'est pas un dogme, c'est la raison qui nous y conduit;
Bien le bonjour chez-vous!
T.T.

PRESIDENTIELLE c'est pour moins de 7 mois!

La campagne est lancée depuis que Jean Luc Mélenchon a été désigné par le Parti Communiste étant pour lui le candidat du Front de Gauche après que la Gauche unitaire et le Parti de Gauche l’ont eux même fait. Le 29 juin est la date officielle du lancement de campagne après la désignation. Le succès de ce meeting est un signe toujours présent d'un futur que l'on peut regarder comme positif pour le Front de Gauche.




Le Fête de l'Humanité, le plus grand rassemblement politique annuel français, faut-il le rappeler, est-elle celle du lancement du "Programme du Front de Gauche" "L'Humain d'Abord" porté par Jean Luc Mélenchon.







Un autre livre ponctue cette rentrée, il marque une nouvelle étape dans la campagne, celle des arguments économico financiers pour une argumentation raisonnée," Nous on peut!" de Jacques Généreux est le livre de chevet de cet automne pour chaque militant.

Voila déjà deux nouveaux outils pour travailler, s'approprier le programme en connaître les chapitres et l’articulation pour le promouvoir, puiser les arguments financiers chez Jacques Généreux.

Autres outils: les Assemblées Citoyennes du Front de Gauche qui ont pour rôle de réunir les citoyens à tous niveaux, quartiers en zone urbaine, village en zone rurales. Celle ci ont objectif de faire s'exprimer les participants aux assemblées en leur rendant la parole, en faisant en sorte que chacun s'exprime, si nécessaire les faire travailler par sous groupe et une synthèse de la soirée sans se quitter avant d'avoir fixé la date de la réunion suivante et en prenant soin de noter toutes les idées que les unes les autres auront émis.

Un prolongement existe: Les ateliers législatifs, leur rôle et leur mission, prolonger les assemblées citoyennes dans un cadre plus large, canton par exemple où les idées des Assemblées Citoyennes du Front de Gauche du canton seront regroupées et travaillées pour mettre en forme des propositions de loi qui devront enrichir le Programme du Front de Gauche et être un outil pour les candidats aux législatives.

La réponse aux demandes de remontée des idées aux cahiers de doléances est là sous nos yeux à notre initiative, à chacune à chacun de le mettre en œuvre.

Le site Initiatives Citoyennes doit être le carrefour où se rencontrent toutes les assemblées citoyennes de France, les ateliers législatifs doivent apparaître sous forme thématique dans ce même site. A nous d'en jouer.

Cela n'est que ma vision des choses à partir de ce que dit notre candidat, souhaitant être entendu et que la mécanique se mette en marche.

Bien le Bonjour chez-vous!

T.T.

mercredi 21 septembre 2011

L'Elu municipal.

Jusqu'à ce jour, il me semblait que le conseil municipal était composé du Maire, d'Adjoints, de Conseillers délégués et de Conseillers Municipaux.
Une nouvelle catégorie semble fleurir, mieux que le reste de la ville, celle d'élu révérend, pardon référent. S'agit-il de quelque chose d'officiel ? Vu mon grand âge une disposition législative a peut-être vue le jour et l'aurais-je laissée passer! Soit ! Mais il se dit que "M'sieur not Maire" non content de contrôler tous les pouvoirs municipaux s'arroge lui même ce titre d'élu référent, à vérifier!
Si quelqu'un veut bien éclairer la lanterne de Timothée cela serait un grand service pour lui même et ses lecteurs assidus.
Avant d'aller plus loin sur ce sujet nous chercherons plus d'informations.
Toutefois il est de notoriété bouchinoise que le "management" du Maire pose question et semble être d'un registre très particulier, là aussi merci pour vos informations et contributions.

Bien le bonjour chez vous!

T.T.

lundi 19 septembre 2011

HOPITAL...témoignage COURTELINE N'EST PAS MORT

Mon ami Serge G m'as demandé de faire circuler le méssage quis suit:

Bonjour.



Mon témoignage d' usager de l' hôpital public:

Mardi 13/09, j' avais rendez- vous à 16h15 en consultation externe de dermatologie pour un contrôle de routine.

J'avais manqué ce contrôle en 2010, aussi était-ce la première fois que je me rendais au nouvel hôpital.

J'avais quitté le travail à 15h30 et arrivait à 16h10.

Dans l'ancien hôpital, on arrivait 5 minutes avant et on était tout de suite pris en compte dans le service de dermatologie.

Déjà, je lis sur un "automate" fixe que le service est au 3ème étage. Je m'y rends et constate que je suis en chirurgie. Renseignement pris, on me dit qu' il faut passer par l'accueil du rez-de-chaussée.

J'y vais et apprends que je dois passer par un service où on me délivrera une fiche.

Compte tenu du nombre d' usagers qui attendent dans la salle d'attente dudit service, je fonce en consultations dermatologiques externes car je suis presqu'en retard.

Là, on m' accueille mais me dit que je dois absolument passer par les guichets d'en bas pour m' y faire délivrer cette fiche.

J' exprime mon mécontentement en affirmant que c'était " plus cool" avant. Immédiatement, je précise à l' agent que la bouille que je lui fais, on me la fait aussi de plus en plus souvent et lui dis qu' il semble bien qu' on soit dans le même bateau.

Heureusement ( sauf pour mon emploi du temps personnel) le docteur a du retard dans ses consultations.

Je redescends donc faire la queue, après avoir pris un ticket, aux guichets des prises en compte comme on le fait au rayon charcuterie des hypermarchés.

Déjà, je suis mal à l'aise en observant que des gens malades soient obligés d'attendre leur tour pour être pris en charge.

Un jeune quadragénaire, à l'évidence sans repères, se présente d' ailleurs spontanément à un guichet.

L' agent du guichet l'invite à prendre un ticket et à attendre son tour.

Soudain, une femme, aux allures bourgeoises dans un jean moulant, arrive avec sa fille et dépasse tout le monde pour se présenter au guichet central où on la reçoit sans la renvoyer aux tickets.

Je ne comprends pas tout de suite ce qui s'est passé.

Les "clients" suivants arrivent et prennent leur ticket.

Une dame beaucoup moins bourgeoise que l'autre passe devant moi et se dirige vers le guichet central. Je m' interpose gentiment et lui suggère de prendre un ticket. Elle me regarde avec étonnement, interpelle l'agent du guichet central. Celle ci me fait savoir que lorsqu'un client vient pour payer, il passe sans ticket à ce guichet.

Celà me fait réagir, avec humour et sans violence, car j' ai compris que les temps avaient changé.

J'attends donc mon tour sagement en regardant par la fenêtre, par dessus les guichets, les palmiers qui bordent l' entrée de l' hôpital.

Mon tour arrive enfin à un autre guichet que le central. Je m' installe. Aussitôt, l'agent qui s'occupe de ma prise en compte est interrompu par une dame qui lui demande si elle doit prendre un ticket. L'agent lui demande pourquoi elle vient et dit : " Ah, c' est pour une consultation privée, vous pouvez y aller sans fiche" .

J' ai causé de ça avec ma dermato qui est une attachante serviteur de l' Etat (pas de cabinet privé) . Elle ignorait certaines de ces dispositions en vigueur dans cet hôpital.

Les soignants ne sont pas les responsables de cette marchandisation des services publics de la santé.

En tout cas, pas tous.

Que tous ceux qui, comme moi, pensent "l'humain d' abord" viennent donc nous rejoindre dans nos assemblées citoyennes.

Indignons nous, résistons, engageons nous, MERDEEEE!!!

SG.

Bien le bonjour chez vous

T.T.

T.T

mardi 13 septembre 2011

La CAPH dans les étoiles...

Cassiopée est une des 88 constellations du ciel, visible dans l'hémisphère nord. À l'opposé de la Grande Ourse par rapport à la Petite Ourse, Cassiopée est très facilement reconnaissable grâce à sa forme de « W ». Les sommets de ce W sont, d'est en ouest, ε, δ, α, et β Cassiopeiae, les quatre étoiles les plus brillantes de la constellation. La pointe centrale du W pointe très approximativement en direction de l'étoile polaire, α Ursae Minoris.
β Cassiopeiae (Caph) est une étoile variable de la classe Delta Scuti : elle passe de la magnitude 2,25 à 2,31 en seulement 2 heures et demi. Il s'agit également d'une géante en devenir, son enveloppe est en expansion et son noyau en contraction.

(source Wikipédia)

 




Comme promis je vous propose le deuxieme petit bijou tout proche de la galaxie irrégulière IC10 , il s'agit de Vdb-1 . C'est une magnifique mais très faible nébuleuse par réflexion , seules informations trouvées à son sujet . Elle mériterait un petit tour avec une focale plus grande pour mieux mettre en évidence cette boucle bizarre et cette grosse tache sombre autour de l'étoile située dans le quart haut gauche .


Les conditions d'acquisitions étaient les mêmes que pour Ic10trés favorables pour le sud. Elle a été réalisée en L rgb , 11 poses luminance 8 poses rgb de 300".

Voici l'image réduite à 75%:
 
Avoir la tête dans les étoiles, cela nous change du  raz les paquerrettes ou des histoires de caniveaux.



Oui la CAPH a une petite soeur dans le Cyber Espace, c'est une géante en devenir. Prémonitoire?

Merci à Juju l'astronome;

Bien le bonjour chez vous!

T.T.

vendredi 2 septembre 2011

BOUCHAIN EN PLAN

Il avait déjà presque 10 ans..... le plan de Bouchain dépliant disponible pour toutes et tous et notamment les visiteurs de notre commune. Voici son successeur. Allons à sa découverte.
L'ancien                                                                                                                              Le nouveau










Première remarque qui saute aux yeux, la Mairie devient le lieu mis en évidence au détriment des vestiges de la place forte historique et donc on abandonne les armes de la ville au profit du logo. Le plan est daté ce qui permettra de mesurer son degré de vétusté dans le temps. Autre innovation de choc, l'apparition de la publicité ; ceci est une véritable marque de changement dans les choix politiques de la municipalité (voir l'article sur le véhicule publicitaire). Le conseil municipal est politiquement correct dans le courant de la pensée unique, le capital, le commerce et les profits. VIVE LA PUB !
Nous, nous détestons cet envahissement du tout marchand. D'ailleurs cette pub néfaste se substitue à un bref historique de la ville utile aux touristes et visiteurs, chacun ses choix : culture ou commerce. 
Maintenant ouvrons le document. La présentation est agréable et gagne en esthétique, les photos sont renouvelées, dommage que la médiathèque soit aussi froide dans son unique aspect minéral. Évidemment l'église est bien représentée : là aussi c'est un parti pris municipal qui met en avant un signe religieux alors que son rôle est d'être laïc. 
Le plan en lui même a peu évolué sauf que c'est un florilège d'âneries et que nous pourrions jouer au jeu des sept erreurs, mais il y en a plus.
La plus grossière, l'avenue J.F. Kennedy est rebaptisée Jean François Kennedy, la rue Charles Bourseul elle est renommée Carl Bourseul, s'il y en a d'autres merci de nous le signaler.
Continuons : comme sur l'ancien plan les habitants du Hameau de Boucheneuil ainsi que ceux limitrophes de Neuville n'ont pas droit de cité, le nom de leurs rues non plus, merci pour eux et ceux qui les cherchent en venant les visiter.
La salle Vauban serait-elle destinée à être démolie ? elle ne figure pas sur le plan , sur l'ancien non plus.
Le TGV passe désormais à Bouchain, bonne nouvelle.
La N30 n'existe plus c'est une départementale : merci la décentralisation, c'est le département qui paie , l'entretien d'ailleurs bien réalisé et remis à neuf entre Bouchain et Neuville.
La rue Jean Jaurès qui est en impasse apparaît comme débouchant sur la départementale.
Les étangs "petit et grand large" ne sont pas nommés : ce sont pourtant des vestiges des fortifications et leur dessin ne montre pas ces formes spécifiques des défenses de l'époque, mais peut-être que les conseillers ne le savent même pas. 
Nous avons deux Escaut, même si l'on ne s'y intéresse pas (voir article sur Bouchain tourne le dos à l'Escaut) ; non, il y a le Canal de l'Escaut et le Vieil Escaut, vocables couramment utilisés, le canal ne reprenant pas le cours historique du fleuve. 
Nous découvrons qu'il y a un Résidence Boucheneuil - ex cité EDF, ex cité des Arts- baptisée par la municipalité précédente, mais ce nom n'a pas fait école. Alors il va falloir informer la presse, la poste, modifier le cadastre et plein d'autres choses si le nom de résidence Boucheneuil est le nom définitif !évidemment ce nom a été choisi en accord avec les résidents, enfin nous l'espérons.
Côté Bassin rond : un tronçon semble comblé, voir sous le nom de Deshaye, ce qui n'est pas le cas.
Pour terminer : sur la face principale la photo de la Mairie, le côté rue Bocquet  laisse lire "Hôtel de Ville" alors que sur la face arrière du plan au N° 14 vous lirez Mairie!
Bonne transition pour allez voir ce qui se passe au dos du plan.
Dans le pavé "Bâtiments" titre on ne peut mieux élégant, il y a un coup école et un autre coup Groupe scolaire, ce ne doit pas être la même chose, les espaces cyber base ne sont pas identifiés. On persiste à appelé Office de Tourisme ce qui n'est qu'une antenne de celui de Saint Amand les Eaux.
Et la perle : le Bastion des Forges est rebaptisé banalement Remparts, quelle disgrâce ! Cela démontre l'inculture patrimoniale de nos élus qui en font la démonstration à chaque journée du patrimoine ou des villes fortifiées. Au fait quel est le programme cette année.
Il y a sans aucun doute des choses qui nous ont échappées, ne manquez pas de nous le faire savoir.
En conclusion, il est bon de remettre périodiquement à jour un plan, encore faut-il qu'il corrige les insuffisances précédentes et qu'il ne rajoute pas des erreurs grossières comme Jean François Kennedy, celle là on n'est pas près de l'oublier.
Au fait quelqu'un a-t-il relu le bon à tirer ? il serait intéressant de le savoir.
Précipitez-vous à la Mairie pour avoir votre nouveau plan gratuit, nous espérons.

Bien le Bonjour chez-vous!

T.T.

jeudi 1 septembre 2011

ATTENTION OU VOUS METTEZ LES PIEDS!

Le soleil nous invite à la promenade, alors allons flâner dans Bouchain.
Bien nous en prend ! toujours muni de notre appareil photo voilà l'occasion de saisir sur le fait des réalités utiles à souligner.?
La sécurité est aujourd'hui un thème à la mode, ce n'est en fait pas une chose nouvelle car cela fait partie des besoins primaires de l'homme, voir la pyramide Maslow  ci dessous qui se lit de bas en haut

4/ Estime (confiance, respect des autres et par les autres, estime personnelle)............


3/ Besoins d'appartenance et affectif (amour, amitié, intimité, famille).................................

2/ Besoins de sécurité (du corps, de l'emploi, de la santé, de la propriété.) .................................

1/ Besoins physiologiques (manger, boire, dormir, respirer).?...............................................................

Pyramide des besoins

Donc la sécurité n'est pas qu'une affaire de police, la sécurité du corps c'est ne pas être exposé à des accidents.
Il revient donc à la collectivité territoriale, la municipalité en l'occurence, de prévenir tout accident sur la voie publique qu'il s'agisse de piétons de tous âges, automobilistes ou utilisateurs de deux roues.
Nous allons nous attarder sur le cas des piétons et promeneurs à travers le reportage suivant :
 
 Ce trou se trouve sur les bords du Vieil Escaut sur l'espace vert qui borde la rue A. Cauchy.


Un adulte y entre une jambe sans difficulté,alors ne parlons pas d'un enfant ; de plus ce trou ne se découvre que lorsque l'on est dessus car caché par les herbes,
imaginez un enfant qui court.

 
Continuons notre balade et découvrons les vestiges archéologiques d'un abri bus. Facilement reconnaissable par le dessin de ses fondations mais très dangereux par les morceaux de fer qui dépassent du sol. 
Alors ayons l'oeil, et continuons.


 Nous voici maintenant sur les ponts soit du canal ou du vieil Escaut.

Que les joints aient été refaits récemment ou non, la situation n'y est pas meilleure : finitions bâclées,  bordures avec des joints aléatoires et jonction avec le trottoir déjà éclatée.



La situation ailleurs n'est pas meilleure : bordure cassée et herbes folles!









Un petit tour par la rue d'Ostrevant:

 et là que découvre-t-on ? un regard du réseau d'eau sans son couvercle, bonjour les talons.







Ne parlons même pas de l'état du trottoir le long du grillage qui empêche de pénétrer dans le square avec un banc ou personne jamais ne s'assoie faute de pouvoir y accéder.
Maintenant passons rue Piérard et jetons un regard rue H Morival.


Voila un échantillonage de ce que l'on découvre sur ces rues et trottoirs, la léprosité du revêtement, les bordures cassées ou affaissées?

des plaques mal jointes, des finitions oubliées.







Terminons ce périple par la jonction entre la Route de Marquette et la rue Piérard.
Nous avons un exemple de ce que produit un choix scabreux d'essence végétale pour un arbre en zone urbanisée au moment de la fructification, attention ça glisse!
 

 Avec quelques détritus.......
c'était l'apothéose!




Gérer une commune n'est pas donné à tout le monde ; il est facile de critiquer lorsque l'on n'est pas aux manettes, mais c'est ce qu'on fait nos élus d'aujourd'hui et pour quel résultat ! tout particulièrement en matière d'entretien, de fleurissement qui étaient leur un de leurs chevaux de bataille pendant la campagne 2008. C'est chaque jour, heure après heure, que s'élabore une politique de la Ville et pas seulement par quelques admonestations virulentes. Les choses tiennent à peu, un détail et tout le reste disparaît quel qu'en soit son arrangement. Hors la vie est faite de détails, c'est par un travail d'équipe et une collaboration harmonieuse avec l'ensemble des opérateurs locaux que les résultats s'obtiennent, ce n'est pas un homme ou une femme providentiel qui résout toutes les attentes d'une population, pensons-y!

Bien le bonjour chez-vous.

T.T.