Pages

lundi 12 mars 2012

ADULTES RESPONSABLES

 Une phrase a retenu notre attention dans un article de la Voix du Nord du mercredi 29 février :

"« Les enfants n'ont pas à pâtir d'erreurs d'adultes pour lesquelles ils ne peuvent rien, dit-elle. Aucun de ceux qui devaient bénéficier de la neige à l'école Jean-Zay (soit une cinquantaine d'enfants) ne sera spolié et ne fera les frais de l'arrêt brutal du projet avorté alors que tout le monde y travaillait déjà et que les enfants en rêvaient. Je leur ai donc promis que l'on ferait quelque chose et que, nous, les adultes, leur devions bien ça »,

Cet article  relatait les délibération de l'AG de l'association "Les Amis de Jean Zay".
Vous le trouverez dans son entier ci dessous. 

Saluons la ténacité de Mme Dany Risbourg et celle des membre de l'association qui n'ont pas digéré le "couac" c'est leur terme, des classes de neige à Bouchain. Bravo à eux tous.

Ceci nous fait penser à une intervention vu hier à la télé sur la 5, un certain Jean Luc disant que le mot assistanat n'existe pas dans la Constitution Française mais le mot solidarité y est présent.

Après cet exemple, qu'en est-il pour Albert Douay?

Attendons un autre geste de solidarité!

Voici l'article en question:

Le Denaisis



Faire oublier le « couac » des classes de neige en organisant une classe découverte à Amaury


mercredi 29.02.2012, 05:36 - La Voix du Nord


Le mot d'ordre de Dany Risbourg et d'Alain Richard est simple : «Tout pour les enfants!»
BOUCHAIN



L'association des Amis de l'école Jean-Zay existe depuis vingt-deux ans.


La dernière assemblée générale s'est tenue en présence de Georgette Lemal, adjointe au maire.


> Hauts et bas. Après un bref rappel historique des buts et des actions de l'association, Alain Richard, président en exercice, a présenté le bilan des activités devant un beau parterre de participants. Si 2011 témoigne d'un investissement constant de tous les amicalistes (vente de calendriers et de bulbes à fleurs, chasse aux oeufs de Pâques pour les maternelles, organisation du repas annuel), « ça ne rapporte plus autant qu'avant », déplore la trésorière. Pire, la non réussite du voyage annuel sur les côtes du Nord qui s'est soldé par un important déficit budgétaire a failli coûter la vie à l'association qui a fini par boucler son exercice à zéro !


> Optimisme. « Mais l'association va se relever et retrousser ses manches », affiche, non sans optimisme, le président. Le challenge 2012 se fera en étroite collaboration avec l'Association des parents d'élèves pour aider la directrice, Dany Risbourg, à réussir un projet qu'elle a imaginé avec ses collègues enseignants, le comité de parents et l'aide de la municipalité. Et qu'elle a promis de réaliser pour les enfants privés de classes de neige en 2012. « Les enfants n'ont pas à pâtir d'erreurs d'adultes pour lesquelles ils ne peuvent rien, dit-elle. Aucun de ceux qui devaient bénéficier de la neige à l'école Jean-Zay (soit une cinquantaine d'enfants) ne sera spolié et ne fera les frais de l'arrêt brutal du projet avorté alors que tout le monde y travaillait déjà et que les enfants en rêvaient. Je leur ai donc promis que l'on ferait quelque chose et que, nous, les adultes, leur devions bien ça », a insisté la directrice.


> Classe découverte. Après beaucoup de contacts et recherches, il a été décidé d'organiser une classe découverte à Amaury (Hergnies) où les enfants pourront allier classe et activités sportives (nautisme, VTT, etc.) du 11 au 15 juin 2012. Sur un budget établi total d'environ 13 000 E, la municipalité prendra en charge le transport et allouera une subvention par enfant. Pour le solde, Dany Risbourg s'est lancée dans la chasse aux subventions afin que les familles n'aient à mettre qu'un complément le moins onéreux possible, l'amicale a bien l'intention d'organiser des actions pour « déterrer » les euros manquants.


> Bureau reconduit. Le président a remercié la municipalité pour ses aides financières et logistiques, avant le vote de la reconduction de l'équipe dirigeante. Chacun a été confirmé à son poste : Alain Richard, reste président, Michel Vano, vice-président, Any Browers, secrétaire, Dany Risbourg, secrétaire adjointe, Monique Parent, trésorière et Fabienne Meresse trésorière adjointe. • J.-J. C.

Bien le bonjour chez-vous!

T.T.

1 commentaire:

  1. A bon entendeur ...14 mars 2012 à 20:33

    Félicitations à Mme Risbourg ! c'est une personne qui a tjs oeuvré POUR les enfants, et avec brio! félicitations également à l'association Les amis de Jean Zay, qui ont le même but ! Il est plaisant de voir qu'il y a des gens de bonnes volontés, et qui savent travailler ensemble

    RépondreSupprimer