Pages

lundi 25 juillet 2011

RETRAITES des fonctionnaires brocardées,

Récemment un quotidien régional, ce n’est surement pas le seul, ouvrait ses colonnes à un encart publicitaire racoleur « RETRAITES : les iniquités persistes ». Que découvre-t-on sous cette accroche ? Un commentaire du titre " Les retraites du public, malgré les réformes Woerth (2010) et Fillon (2003) demeurent très privilégiées par rapport à celles des autres Français". Suit un tableau établissant un comparatif sommaire et simpliste entre Fonctionnaires et Salarié du privé montrant les écarts en faveur des fonctionnaires et appelant à une remise à plat complète, juste et équitable, des retraites. Un site Internet est précisé dans cette publicité.

Allant visiter le site on y découvre une organisation des plus opaque sous le couvert de la loi de 1901 et se voulant apolitique et indépendante de toutes organisation syndicales et de caisses de retraites, curieusement l’appartenance religieuse n’est pas citée dans cette liste d’indépendance. Association créée soi disant en janvier 99 (aucune trace au BALO) d’abord sous le nom de «Défense citoyenne» (aucune trace au BALO à la date indiqué) qui revendique fin 2010 97 000 adhérents. Il est intéressant d’aller voir les comptes de l’association qui montre un niveau de richesse étonnant pour ce type d’association puisque propriétaire de locaux couteux à Paris.

Sur le site de cette association nous découvrons un entreprise de mis en opposition systématiques des régimes sociaux des catégories publics et privées avec une attaque constante vers les régimes dits les plus favorables du secteur public. Jamais il n’est évoqué les avantages des salariés de très haut niveau avec parachutes en or et retraites chapeau sauf pour les défendre.

Globalement nous avons à faire à une association tout à fait politique puisque traitant d’une question très sensible de société et de protection sociale qui d’ailleurs se réfère parfois à des programmes politiques.

Le discours général est conservateur soutien les théories malfaisante du politiquement correcte et de l’individualisation de la protection sociale dans des systèmes privés d’assurances. La notion de solidarité collective n’est pas le moteur du combat de cette association mais plus le contraire.

Si l’on est pour la pris en main par le citoyen de la défense des intérêts sociaux ce n’est pas pour laisser la réaction s’y introduire contre l’épanouissement de la solidarité collective.

Le fait d’opposer systématiquement des catégories sociales est du domaine de l’appel au trouble de l’ordre publique et ne peux en aucun cas favoriser la cohésion sociale.

De plus les mesures les plus libérales sur le temps de travail et sa durée y sont prônées.

Egalité oui avec nivellement vers le haut et non le contraire. Les régime sle splus favorable spour tous.

Bas le masque, qui êtes-vous pour harceler le service public avec tant d’argent !

Si vous souhaitez consulter cette publicité elle se trouve dans la Voix du Nord du 18 juillet 2011 page 28 France/Monde.


Bien le Bonjour chez-vous!

T.T.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire