Pages

mardi 19 juillet 2011

La démocratie n'est ni de droite ni de gauche elles est au pas de sa porte!

A l'heure où la mondialisation est brocardée mais où tous les commentaires se concentrent, il est utile de regarder devant sa porte. Car à quoi sert d'imaginer une démocratie à haut niveau quand celle du quotidien, de la proximité se meurt.


Je n'aborderais pas la question de l'abstention aux divers scrutins qui sont proposés presque chaque année aux Français.

Non je me limite à observer les comportements des citoyens et des élus les plus proches de chacun, Conseillers Municipaux, Adjoints, Maires, Présidents de communautés de Communes ou d'Agglomérations, Vices Président, Conseillers Communautaires, Conseillers Généraux avec son cortège de Président en tête suivi de ses multiples Vices Présidents, idem pour la région, Conseillers, Président et Vice Président; Il ne faut pas oublier dans cet inventaire local les fonctions de ces divers élus dans les multiples syndicats et autres conseils d'administration. En effet l'élu local a cette particularité d'être présent dans une foultitude d'organismes, de structures de toute nature et dans certaines communes de même siéger aux AG des associations, certes invités par elles même (qui de l'oeuf ou de la poule à commencé le premier).

Dans tout cela qu'en connaît la majorité des citoyens? Son-ils indifférents, sans doute, mais cherche -ton à les impliquer dans la vie locale, celle qui compte, celle qui détermine notre avenir ou notre quotidien et qui va modifier nos quartiers notre environnement, nos conditions de vie, de circulation, de travail, de repos, de loisirs et bien d'autres choses. Oui à chaque élection locale entre 3 et 6 mois et puis plus rien pendant5/ 6 ans selon les mandats. Seule la presse locale ce fait écho de cette vie politique au quotidien tant bien que mal, la transparence n'étant pas l'apanage de collectivités locales pourtant peu avares de bulletins d'autosatisfaction mais prompte à tirer de gauche ou de droite sur le journaliste insolent qui vient se mêler des décisions locales en émettant réserves, voire critiques, insupportables pour les notables.

Au delà d'une nécessaire réhabilitation de l'éducation populaire il est possible de rendre la vie locale plus transparente et plus démocratiques par des aménagements légaux. Toutefois cela nécessite que la population le demande et que les élus acceptent.

Par exemple dans certaines villes des comités de quartiers existent, ce n'est pas une généralité et encore moins lorsque l'on descend en dessous de 20 000 habitants ce qui est l'immense majorité des communes. Il existe des communes ou un budget est donné à l’association de quartiers pour mener des actions à leur niveau. Simple, encore faut-il le vouloir. Cette simple exemple va susciter de multiples commentaires, aménagement global, vision générale, compétences (les élus le sont-ils tous compétents).

Autre exemple, avez-vous assisté à une réunion de Conseil municipal, de Conseil communautaire. C'est édifiant, tout est joué à l'avance surtout lorsqu'il existe une large majorité pour le Maire ou le Président. La plus part du temps l'opposition est aphone et l'on assiste à un monologue du Président de séance qui récite des délibérations adoptées déjà avant le vote, on va même jusqu'à ne plus voter pour mais seulement contre ou abstention tellement l'apathie s'abat sur l'assemblée. Pourtant de nombreuses décisions méritent débat devant les citoyens, mai sil y a la commission qui ont déjà travaillé, avec les citoyen? Que non! Entre élus et techniciens quand il y en a, l'élu à la connaissance universelle et sais ce qui est bon pour tous.

Il est possible de faire différemment en toute légalité, faire des suspensions de séances au cours des Conseils pour donner la parole au public et ainsi mettre en évidence des opinons différentes. Créer des commissions extra-municipales qui intégreront des non élus, citoyens parents, citoyens usagés, citoyens actifs associatifs...

L’élu par son mandat connaît tout de sa commune, de sa communauté, de son canton ou de sa région. Mais comment fait-il lui que l'on ne voit jamais, lui avec lequel on ne parle jamais ou alors de banalité ou pire dans le secret de son bureau pour demander une aide, un avantage, du piston c'est à dire dans une relation de clientèlisme. Certes les permanences d'élus sont utiles et les problèmes privés n'ont pas à être rendu publiques.

Il est possible de faire autrement. au delà des bulletins d'autosatisfaction. Combien d'élus font des comptes-rendus de leur mandat en cours de mandat, je ne parle pas de ceux préélectoraux de campagne, très peu, pourtant les techniques modernes le permettent avec blogs et sites. Combien organisent des réunions de quartier avec régularité et traitent des vrais questions du quotidien et de l'avenir. C'est une façon de faire de l'éducation populaire.

Enfin et pour terminer, il existe des droits bafoué dans de nombreuse communes, c'est celui de la liberté d'expression, combien de commune sans panneaux d'affichage libre, combien de marché interdits à la distribution de tracts, ceci est une violation du droit d'expression, qui le dénonce?

Apprenons la démocratie quotidienne locale, nous serons mieux armés pour défendre la démocratie nationale et internationale.

Revenons un instant à Bouchain, le premier magistrat de notre commune dans son catalogue mensuel publicitaire informe qu'il va aller au devant des habitants, il semble qu'il envisage d'y aller seul car il précise aussitôt que les adjoints ont des permanences. Il est vrais qu'il est le seul à connaître les dossiers et problématiques de la commune et qu'il est seul à avoir réponse à tout. Bonnes rencontres amis citoyens.

Bien le bonjour chez vous!

T.T.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire