Bonjour,
Ce billet pour évoquer le budget de notre commune. Vous êtes peut-être comme nous quelque peu hermétiques aux subtilités de la comptabilité M4, c'est comme cela il nous semble que s'appelle la comptabilité public d'une commune.
Nous avons assité à un exercice de haute voltige lors du vote du dernier budget.
C'est en moins d'une heure que le budget a été adopté, il doit s'agir d'un record dans des communes de taille comparable.
Le vote du budget est l'acte essentielle d'une municpalité par exercice annuel. C'est ce qui va conduire le fonctionnement et l'investissement. Donc c'est un an de vie communal qui se décide.
Un effort de pédagogie, d'explication est-il fait pour que les contribuables que nous sommes puissent y comprendre quelque chose. Non rien, pas de graphique avec les évolutions, pas de "camenbert" pour les répartitions.
Non on annone chapitre par chapitre dans un langage ésotérique que seul les spécialistes comprennent, il suffit de voir le regard évasif des élus pour vérifier qu'il sont dans la même situation, feuilletant avec fébrilité les documents pour retrouver la bonne page dont le Maire récite le contenu.
C'est dire que cela n'attire pas les foules. La presse est restée muette sur le contenu de ce budget, et pour cause rien de nouveau à l'horizon.
Une année de plus sans augmentations d'impôts, certes, mais n'oubliez jamais celle de 2009 de 12%, nous avons déjà évoqué la supercherie.
Le jour où vous souhaiterez savoir le contenu du budget, allez à la Mairie, demandez copie (payante) et avec Internet trouvez le site qui vous aidera le mieux.
Bien le bonjour chez-vous!
T.T.

Ce blog est par nature un lieu de polémique, il n'interdit pas la réflexion et lui ne se l'interdit pas. Bouchain est le centre des échanges mais aussi des sujets locaux et tout ce qui a trait à la vie sociale. Ce lieu est ouvert, pour contribuer à son enrichissement (intellectuel, bien entendu). Les commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs, nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires contraires aux lois.
Pourquoi ces élus poseraient-ils des questions sur le budget? assurément ils n'y comprendraient rien, mais assurément ils s'en moqueraient ... ils ne recherchent pas la vérité, ça se saurait ! trop bêtes ou trop lâches, choisissez !
RépondreSupprimerBêêêêêêêh...
d'après la presse (voix du nord) de ce dimanche 29 avril, les finances de la ville sont rétablies, selon m'sieur not'maire . Peut-on parler de miracle ? c'est peut-être pour cela que le vote du budget a été si rapide, il n'y aurait plus rien à en dire ? et il n'a ainsi pas parlé de l'augmentation des indemnités des élus, car ça aurait permis aux gens de réagir avant que le vote ne se fasse lors du dernier conseil.
RépondreSupprimer