Pages

dimanche 15 mai 2011

Fermeture de classes.

"Quand la jeunesse est ignorée, l'avenir de l'humanité est bafouée"

Inéluctablement l'Education Nationale est passée au fil de la réduction drastique d'effectifs.
Bouchain n'échappe pas au rouleau compresseur du pouvoir qui rêve de classes de plus de 30 élèves dans le public afin de pousser les parents des plus riches vers des établissements quatre étoiles du privé et ce malgré les efforts des communes, départements et régions en matière d'investissements qualitatifs.
Pour la rentrée 2012, c'est 150.000 postes qui sont supprimés et une classe à l'école Albert DOUAY.
Comme dans toutes les communes frappées par ces fermetures des mouvements plus ou moins spontanés ont eu lieu.
Deux manifestations à Bouchain avec défilé, quelques banderoles, quelques écharpes, un article dans la presse et on passe à autre chose.
D'autres communes s'impliquent plus fortement et affichent au fronton de la Mairie, la maison du peuple, des panneaux alertant  la population. Plus mobilisateur, cet autre Maire qui convoque son conseil municipal dans la cours de l'école touchée par une fermeture et qui siège en présence des parents et élèves, voila de la démocratie de proximité!
Mais tentons de comprendre comment ces choses arrivent, les fermetures de classes.
Le ministère à travers le budget de l'état applique la politique du pouvoir en place, celle de la suppression de poste au titre des économies de la dépense publique. Cela se traduit par une modification régulière des normes de nombre d'élèves par classe, évidemment dans le sens de l"augmentation. Le seuil de moins de 25  élèves n'est plus qu'un souvenir et la tendance nous dirige vers les 30 élèves à un horizon de 2 à 3 ans. Il devient incontournable pour les communes n'ayant pas de développement démographique de voir se réduire le nombre de classes et jusqu'à la fermeture d'écoles dans certains cas extrêmes de désertification. C'est aujourd'hui un des seuls leviers pour les Maires que de jouer sur ce registre démographique, mais celui ci ne s'improvise pas. En effet c'est à travers une politique volontariste en matière de création de logements et de gestion du parc habitable que l'apport de populations nouvelles jeunes avec enfants en bas âge et particulièrement à travers le logement social que les effectifs scolarisables seront en augmentation.
Que constate-t-on à Bouchain? Lors de l'élaboration du PLU (plan local d'urbanisme) remplaçant le POS ( plan d'occupation des sols) dans les années 2006-2007 un travail a été mené pour définir les perspectives de ce plan, études, réflexions , propositions. Les études ont montré que la population de Bouchain est en diminution régulière depuis plusieurs décennies, que la population vieillie - augmentation de la moyenne d'âge et que le nombre de logements occupés par une seule personne explose.  L'occasion du PLU pouvait être un moyen de renverser les tendances. Certes quelques opération immobilières, notamment en ville base et un peu vers Berly ont apporté quelques logements. Un lotissement sur la route de Marquette prévu depuis 2007 2008 a traîné dans sa réalisation. Mais le PLU est resté muet sur une véritable politique d'urbanisme, de réserve foncière, donnant les moyens à Bouchain d'inverser la tendance de la pente vers le vieillissement, la contraction du nombre d'habitants et par conséquent de moins de jeunes couples.
Qu'a fait la municipalité sortie des urnes en 2008 en matière d'urbanisme et de politique à moyen et long terme? Rien ou quasiment. Quelques restaurations de logement communaux qui se compte sur les doigts des deux mains et encore, enfin de démarrage du lotissement route de Marquette et également le projet de finalisation rue Bocquet de l'ensemble B. COTTELE. A contrario le conseil municipal revend au privé des parcelles acquises par l'équipe précédente perdant ainsi la maîtrise des réalisations à venir et laissant l'urbanisation au mains du secteur privé. Est-ce le rôle d'une municipalité en charge de la vie de la cité?
La commune de Bouchain a été longtemps adhérente d'un organisme public, le CAUE59 (comité d'architecture, d'urbanisme et d'environnement), l'est-t-elle encore? si oui s'entoure t-elle de ses conseils sachant que le CAUE s'est penché dans les années 2000 sur la problématique urbanistique de Bouchain, que des cahiers de ville sont disponibles qui prennent en compte le passé "Ville Fortifiée"  dans ses propositions, mais peut-être que notre Maire est visionnaire en terme d'urbanisme et d'aménagement du territoire.
Pour celles et ceux qui s'intéressent à la vie de Bouchain, une réunion s'est tenue en 2007 à la salle des fêtes de Bouchain sur la présentation du PLU. J'étais présent et j'ai entendu intervenir sur ce qui précède en matière d'urbanisme et de population Monsieur Maréchal ; Monsieur Boltz qui était présent est intervenu violemment en lui demandant  "d'arrêter sa petite guerre" ; quelle petite guerre lorsqu'il s'agit de l'avenir d'une commune, c'est le débat démocratique qui prévaut ; déjà sous le citoyen Boltz perçait l'omniprésent futur Maire.
Une fermeture de classe n'est pas qu'une affaire scolaire, elle est la conséquence et le déterminant de décisions passées et à venir. Ce ne sont pas quelques manipulations en terme d'inscription dans un groupe scolaire et plus que dans un autre, sans concertation véritable avec les acteurs de la cité, enseignants parents d'élèves qui règlent les questions non prisent en compte dans une politique générale. Ce n'est pas non plus l'agitation de quelques écharpes tricolores qui feront changer d'avis l'académie et le rectorat, c'est une réelle mobilisation des parents d'élèves, tous les parents, pas seulement ceux touchés aujourd'hui, les autres le seront demain, c'est TOUS ENSEMBLE qu'il faut se manifester, manifester ici et devant les lieux de décision ; que les parents demandent aux municipalités de louer des bus pour se rendre à Lille, voilà Messieurs et Dames les élus qui aurait de la "gueule" et montrer là une véritable solidarité avec la population évidemment vous seriez dans les bus!
 Certains points de non retour pourrait-être atteints à Bouchain dans les années à venir, sans une inversion des choix politiques, urbanisme, logement, dynamisme économique, le fleuron de l'Ostrevant pourrait se faner définitivement.

Quelques illustrations en image









Bien le bonjour chez vous.




T.T.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire