Sans surprise, Albert DESPRES se fait élire sur le canton de Bouchain et arrive largement en tête devant le candidat invisible du FN, à Bouchain comme ailleurs.
Sur notre commune, tassement de la participation moins 2% par rapport au premier tour répartition de se tassement égal pour chaque candidat qui fait un tiers de moins en voix.
Comment expliquer le score du FN à Bouchain? Cela est aussi difficile localement que dans la majorité du territoire national. A Bouchain pas de femmes voilées, tant mieux pour elles, pas de quartiers dit sensibles, pas de grands ensembles. Le seul citoyen de couleur noire que je connaisse est adjoint au Maire, dire s'il est intégré! Alors oui quelques canettes de bière, vides, dans les buissons, quelques jeunes désoeuvrés durant les vacances, cela a toujours été en été et que leur propose-t-on? L'espace jeune de Bouchain n'est plus qu'un lointain souvenir et rien dans les projets municipaux n'annonce quelconques propositions. Alors peur de quoi ce vote extrême. De la révolution Tunisienne et de la contamination du monde Arabe a une recherche de liberté dans la demande de régimes démocratiques, au contraire, ces luttes doivent nous éclairer sur les capacités des peuples à choisir leur destin et non plus se laisser guider par des dictateurs. Le chômage, oui il est présent, il fluctue, mais il est bien installé. Est-ce un vote FN qui générera de l'emploi, celles et ceux qui y croiraient se retrouveraient dans une déception folle le jour où un programme d'extrême droite serait de mise. Nous y reviendrons.
Tout cela nous éloigne de Bouchain tout en y restant.
L'entre deux tours, à Bouchain, n'a pas été exempt de turpitudes. Tel candidat évincé se posant déjà la question de sa posture pour les municipales, tel autre reniant son flirt ignominieux avec la droite extrême. L'avenir de Bouchain est loin d'être des plus radieux dans ces pensées manichéennes.
Il faudra retenir de ce scrutin que Bouchain reste fidèle à la gauche radicale incarnée pour la circonstance par Albert Despres, qu'elle a dès le premier tour rejeté les quelques premières années de la mandature Boltz en le plaçant au second rang derrière le Front de Gauche.
Rien n'est jamais perdu, deux fois rien encore moins! Cher Raymond.
Les jours qui viennent ne manqueront pas de vous apporter de nouvelles interpellations sur notre vie Bouchinoise.
Bien le bonjour chez vous.
T.T.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire