Pages

mardi 17 mai 2011

Finances et démocratie!

Il y a quelques semaines le Conseil Municipal de Bouchain s'est réuni pour le vote du budget.
Cet acte est déterminant pour la vie communale, il définit les moyens mis en oeuvre pour accompagner les actions qui seront menées au cours de l'année ainsi que les financements d'études nécessaires aux projets à plus ou moins long terme, s'il y en a.
Ceci ne peut laisser indiffèrent les citoyens responsables. Encore faut-il que  les moyens de compréhensions pour des non spécialistes de la gymnastique budgétaire soient mis à la disposition du public présent.
Hors que constate-t-on? Pas le moindre document mis à disposition, pas d'effort pédagogique avec des moyens modernes, vidéo projection, pour aider à la compréhension. Au lieu de cela, ce sont de longues litanies de chiffres ânonnés par le Maire sans commentaires illustratifs, sans comparaison d'une année sur l'autre et les votes par paquet sans entrer dans le détail des sommes affectées.
Après cela il est courant de s'entendre dire que les habitants ne s'intéressent pas à la vie locale et l'on s'étonne de l'abstention grimpante de scrutin en scrutin. Comment après cela pouvoir imaginer un véritable exercice de la démocratie, des citoyens ignorants des subtilités du budget municipal et des élus qui peuvent dire ce qu'ils veulent sans être contredits faute d'information fiable.
Où sont les années 70 au cours desquels  le rajeunissement des conseils municipaux avait amené un souffle participatif avec réunions préalables avec la population pour débattre des choix budgétaires, réunion de conseil avec suspension de séance pour donner la parole au public. La crise est passée par là, reléguant ces avancées au magasin des accessoires inutiles.
Le Maire de Bouchain nous a assommé avec une augmentation de la taxe d'habitation  de plus de 11% il y a deux ans, cette année 0%, c'est quoi ce jeu de yoyo, c'est cela la bonne gestion, je te matraque et puis je te passe de la pommade. Avez-vous des explications? Moi pas!

Bien le bonjour chez vous!
T.T.

Chacun peut se propcurer auprès de la Mairie ce budget pour la somme de 17€ et quelque centimes.
Peut-être que sa mise en ligne sur le site de la ville serait un moyen d'accés plus démocratique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire