Pages

samedi 21 mai 2011

Nous vivons une époque "Publicitaire"

Soyons clairs d'entrée de jeu, ce propos ne vise pas les annonceurs qui font leur métier et communiquent pour leurs activités. Même si nous sommes peu enclins à supporter la "pub", pour le moment elle a droit de cité.
C'est l'objet de ce billet.
Peut être avez-vous remarqué un véhicule publicitaire stationné dans la cours de la Mairie de Bouchain.
Curieux!
De quoi s'agit-il?
Un véhicule du Tour de France en reconnaissance? un véhicule abandonné ? non il est tout neuf, un véhicule saisi ?
Il n'est rien de tout cela.
C'est un véhicule municipal, oui, oui, vous n'en croirez pas vos yeux car cela ressemble plus à une des composantes d'une caravane publicitaire, mais peut-être en est-ce le début.
Voilà l'histoire : une société, maligne, dite de "com" qui s'appellerait Trafic-Com, cela ne s'invente pas, qui  fait financer par des annonceurs (ceux qui font la pub) le véhicule en question, en prenant c'est logique une commission au passage et transmet la propriété du véhicule à la commune.
Quel bonheur, nous voilà Bouchinoises et Bouchinois collectivement propriétaires d'une horreur publicitaire, oui, mais gratuitement.
Voilà la nouvelle politique en période de rigueur de notre municipalité. Faute de ressources suffisantes elle a recours à des expédients du merchandising ou du marketing et se laisse acheter par la fausse gratuité.
En effet, le discours va être " pourquoi se priver c'est gratuit" ! Non rien n'est gratuit dans ce bas monde, même l'air que nous respirons a aujourd'hui un coût, celui de la dépollution et sa mesure de toxicité.
Vous avez déjà vu circuler des véhicules publicitaires dont c'est la vocation de faire voir un message commercial, cela coûte la location du véhicule, la création du message publicitaire, le prix du carburant, l'assurance et le salaire du chauffeur.
Avec ce "nouveau support", c'est comme cela que disent les publicitaires, avec ce nouveau support pour les annonceurs, très simple un seul investissement l'achat de l'espace sur le véhicule et voilà le tour est joué.
Le personnel municipal va devenir chauffeur de "pub" nouvel homme sandwich des temps modernes, les passager otages de la "pub", oui il sont invisibles de l'extérieur. Au fait, ce véhicule serait destiné en priorité au troisième âge, les pauvres.
Voilà le nouvelle société que l'on nous propose, le tout marchand, tout pour le business, les entreprises ne veulent plus payer de charges, impôts, cotisations sociales, mais alors la "pub" là oui et notre municipalité encourage cette dérive libérale. Surpris?
Alors imaginons, le futur nouveau véhicule de police aux couleurs de "Robocop" les écharpes d'élus avec "pub" Hermés, le dessus du Bastion avec une enseigne lumineuse néon clignotante au nom de "Carrefour Market" ou"Lidl".

Un nouveau monde qui  "pub" snifff ....... vous sentez!

Bien le bonjour chez-vous!

T.T.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire