Pages

samedi 21 mai 2011

Nous vivons une époque "Publicitaire"

Soyons clairs d'entrée de jeu, ce propos ne vise pas les annonceurs qui font leur métier et communiquent pour leurs activités. Même si nous sommes peu enclins à supporter la "pub", pour le moment elle a droit de cité.
C'est l'objet de ce billet.
Peut être avez-vous remarqué un véhicule publicitaire stationné dans la cours de la Mairie de Bouchain.
Curieux!
De quoi s'agit-il?
Un véhicule du Tour de France en reconnaissance? un véhicule abandonné ? non il est tout neuf, un véhicule saisi ?
Il n'est rien de tout cela.
C'est un véhicule municipal, oui, oui, vous n'en croirez pas vos yeux car cela ressemble plus à une des composantes d'une caravane publicitaire, mais peut-être en est-ce le début.
Voilà l'histoire : une société, maligne, dite de "com" qui s'appellerait Trafic-Com, cela ne s'invente pas, qui  fait financer par des annonceurs (ceux qui font la pub) le véhicule en question, en prenant c'est logique une commission au passage et transmet la propriété du véhicule à la commune.
Quel bonheur, nous voilà Bouchinoises et Bouchinois collectivement propriétaires d'une horreur publicitaire, oui, mais gratuitement.
Voilà la nouvelle politique en période de rigueur de notre municipalité. Faute de ressources suffisantes elle a recours à des expédients du merchandising ou du marketing et se laisse acheter par la fausse gratuité.
En effet, le discours va être " pourquoi se priver c'est gratuit" ! Non rien n'est gratuit dans ce bas monde, même l'air que nous respirons a aujourd'hui un coût, celui de la dépollution et sa mesure de toxicité.
Vous avez déjà vu circuler des véhicules publicitaires dont c'est la vocation de faire voir un message commercial, cela coûte la location du véhicule, la création du message publicitaire, le prix du carburant, l'assurance et le salaire du chauffeur.
Avec ce "nouveau support", c'est comme cela que disent les publicitaires, avec ce nouveau support pour les annonceurs, très simple un seul investissement l'achat de l'espace sur le véhicule et voilà le tour est joué.
Le personnel municipal va devenir chauffeur de "pub" nouvel homme sandwich des temps modernes, les passager otages de la "pub", oui il sont invisibles de l'extérieur. Au fait, ce véhicule serait destiné en priorité au troisième âge, les pauvres.
Voilà le nouvelle société que l'on nous propose, le tout marchand, tout pour le business, les entreprises ne veulent plus payer de charges, impôts, cotisations sociales, mais alors la "pub" là oui et notre municipalité encourage cette dérive libérale. Surpris?
Alors imaginons, le futur nouveau véhicule de police aux couleurs de "Robocop" les écharpes d'élus avec "pub" Hermés, le dessus du Bastion avec une enseigne lumineuse néon clignotante au nom de "Carrefour Market" ou"Lidl".

Un nouveau monde qui  "pub" snifff ....... vous sentez!

Bien le bonjour chez-vous!

T.T.

jeudi 19 mai 2011

RAZIA AUX ATELIERS MUNICIPAUX

Il aura fallut quinze jours pour que la presse se fasse l'écho de cette malversation. Il semble que celle ci n'a pas été saisie par la Mairie de Bouchain. Il y avait des choses à cacher?

Bouchain : les ateliers municipaux cambriolés


vendredi 15.04.2011, 05:24 - La Voix du Nord


VOL PAR EFFRACTION
Le fourgon volé à Bouchain a été retrouvé à Hasnon


Visiblement, les voleurs étaient bien renseignés ...
. En tout cas, ils avaient bien préparé leur coup. La rumeur est remontée jusqu'à nous et nous avons donc vérifié l'information. Toujours est-il que dans la nuit du 1er au 2 avril, des individus se sont introduits dans les locaux des ateliers municipaux de Bouchain, en fracturant une fenêtre à l'arrière du bâtiment et à l'aide d'une échelle. Après avoir neutralisé les puissants phares éclairant la cour ainsi que tout le système d'alarme, ils ont emporté pratiquement tout le matériel logé dans les alvéoles : tondeuses, perforateurs, postes à souder, caisses à outils garnies.....et même des vélos. Puis ils se sont évanouis dans la nuit avec leur butin, en « empruntant » la camionnette de la ville dont ils avaient préalablement arraché les logos de la ville de Bouchain. Le véhicule a été retrouvé vide près d'Hasnon le lendemain. Le préjudice est estimé à plusieurs milliers d'euros. Une enquête est menée par la gendarmerie de Bouchain. • F. T.

Ci dessous quelques photos du site.










Une barrière dont la situation ne lui permet pas de remplir son office d'obstacle à une intrusion et qui pourrait ralentir toute sortie intempestive! 

 Élégance de la signalisation.
Environnement mal sécurisé. 


Sans doute pas assez dissuasif.
Les gonds de la barrière sans jeu de lot ni contrepèterie.

Bien le bonjour chez-vous.

T.T.

mardi 17 mai 2011

Finances et démocratie!

Il y a quelques semaines le Conseil Municipal de Bouchain s'est réuni pour le vote du budget.
Cet acte est déterminant pour la vie communale, il définit les moyens mis en oeuvre pour accompagner les actions qui seront menées au cours de l'année ainsi que les financements d'études nécessaires aux projets à plus ou moins long terme, s'il y en a.
Ceci ne peut laisser indiffèrent les citoyens responsables. Encore faut-il que  les moyens de compréhensions pour des non spécialistes de la gymnastique budgétaire soient mis à la disposition du public présent.
Hors que constate-t-on? Pas le moindre document mis à disposition, pas d'effort pédagogique avec des moyens modernes, vidéo projection, pour aider à la compréhension. Au lieu de cela, ce sont de longues litanies de chiffres ânonnés par le Maire sans commentaires illustratifs, sans comparaison d'une année sur l'autre et les votes par paquet sans entrer dans le détail des sommes affectées.
Après cela il est courant de s'entendre dire que les habitants ne s'intéressent pas à la vie locale et l'on s'étonne de l'abstention grimpante de scrutin en scrutin. Comment après cela pouvoir imaginer un véritable exercice de la démocratie, des citoyens ignorants des subtilités du budget municipal et des élus qui peuvent dire ce qu'ils veulent sans être contredits faute d'information fiable.
Où sont les années 70 au cours desquels  le rajeunissement des conseils municipaux avait amené un souffle participatif avec réunions préalables avec la population pour débattre des choix budgétaires, réunion de conseil avec suspension de séance pour donner la parole au public. La crise est passée par là, reléguant ces avancées au magasin des accessoires inutiles.
Le Maire de Bouchain nous a assommé avec une augmentation de la taxe d'habitation  de plus de 11% il y a deux ans, cette année 0%, c'est quoi ce jeu de yoyo, c'est cela la bonne gestion, je te matraque et puis je te passe de la pommade. Avez-vous des explications? Moi pas!

Bien le bonjour chez vous!
T.T.

Chacun peut se propcurer auprès de la Mairie ce budget pour la somme de 17€ et quelque centimes.
Peut-être que sa mise en ligne sur le site de la ville serait un moyen d'accés plus démocratique.

dimanche 15 mai 2011

Fermeture de classes.

"Quand la jeunesse est ignorée, l'avenir de l'humanité est bafouée"

Inéluctablement l'Education Nationale est passée au fil de la réduction drastique d'effectifs.
Bouchain n'échappe pas au rouleau compresseur du pouvoir qui rêve de classes de plus de 30 élèves dans le public afin de pousser les parents des plus riches vers des établissements quatre étoiles du privé et ce malgré les efforts des communes, départements et régions en matière d'investissements qualitatifs.
Pour la rentrée 2012, c'est 150.000 postes qui sont supprimés et une classe à l'école Albert DOUAY.
Comme dans toutes les communes frappées par ces fermetures des mouvements plus ou moins spontanés ont eu lieu.
Deux manifestations à Bouchain avec défilé, quelques banderoles, quelques écharpes, un article dans la presse et on passe à autre chose.
D'autres communes s'impliquent plus fortement et affichent au fronton de la Mairie, la maison du peuple, des panneaux alertant  la population. Plus mobilisateur, cet autre Maire qui convoque son conseil municipal dans la cours de l'école touchée par une fermeture et qui siège en présence des parents et élèves, voila de la démocratie de proximité!
Mais tentons de comprendre comment ces choses arrivent, les fermetures de classes.
Le ministère à travers le budget de l'état applique la politique du pouvoir en place, celle de la suppression de poste au titre des économies de la dépense publique. Cela se traduit par une modification régulière des normes de nombre d'élèves par classe, évidemment dans le sens de l"augmentation. Le seuil de moins de 25  élèves n'est plus qu'un souvenir et la tendance nous dirige vers les 30 élèves à un horizon de 2 à 3 ans. Il devient incontournable pour les communes n'ayant pas de développement démographique de voir se réduire le nombre de classes et jusqu'à la fermeture d'écoles dans certains cas extrêmes de désertification. C'est aujourd'hui un des seuls leviers pour les Maires que de jouer sur ce registre démographique, mais celui ci ne s'improvise pas. En effet c'est à travers une politique volontariste en matière de création de logements et de gestion du parc habitable que l'apport de populations nouvelles jeunes avec enfants en bas âge et particulièrement à travers le logement social que les effectifs scolarisables seront en augmentation.
Que constate-t-on à Bouchain? Lors de l'élaboration du PLU (plan local d'urbanisme) remplaçant le POS ( plan d'occupation des sols) dans les années 2006-2007 un travail a été mené pour définir les perspectives de ce plan, études, réflexions , propositions. Les études ont montré que la population de Bouchain est en diminution régulière depuis plusieurs décennies, que la population vieillie - augmentation de la moyenne d'âge et que le nombre de logements occupés par une seule personne explose.  L'occasion du PLU pouvait être un moyen de renverser les tendances. Certes quelques opération immobilières, notamment en ville base et un peu vers Berly ont apporté quelques logements. Un lotissement sur la route de Marquette prévu depuis 2007 2008 a traîné dans sa réalisation. Mais le PLU est resté muet sur une véritable politique d'urbanisme, de réserve foncière, donnant les moyens à Bouchain d'inverser la tendance de la pente vers le vieillissement, la contraction du nombre d'habitants et par conséquent de moins de jeunes couples.
Qu'a fait la municipalité sortie des urnes en 2008 en matière d'urbanisme et de politique à moyen et long terme? Rien ou quasiment. Quelques restaurations de logement communaux qui se compte sur les doigts des deux mains et encore, enfin de démarrage du lotissement route de Marquette et également le projet de finalisation rue Bocquet de l'ensemble B. COTTELE. A contrario le conseil municipal revend au privé des parcelles acquises par l'équipe précédente perdant ainsi la maîtrise des réalisations à venir et laissant l'urbanisation au mains du secteur privé. Est-ce le rôle d'une municipalité en charge de la vie de la cité?
La commune de Bouchain a été longtemps adhérente d'un organisme public, le CAUE59 (comité d'architecture, d'urbanisme et d'environnement), l'est-t-elle encore? si oui s'entoure t-elle de ses conseils sachant que le CAUE s'est penché dans les années 2000 sur la problématique urbanistique de Bouchain, que des cahiers de ville sont disponibles qui prennent en compte le passé "Ville Fortifiée"  dans ses propositions, mais peut-être que notre Maire est visionnaire en terme d'urbanisme et d'aménagement du territoire.
Pour celles et ceux qui s'intéressent à la vie de Bouchain, une réunion s'est tenue en 2007 à la salle des fêtes de Bouchain sur la présentation du PLU. J'étais présent et j'ai entendu intervenir sur ce qui précède en matière d'urbanisme et de population Monsieur Maréchal ; Monsieur Boltz qui était présent est intervenu violemment en lui demandant  "d'arrêter sa petite guerre" ; quelle petite guerre lorsqu'il s'agit de l'avenir d'une commune, c'est le débat démocratique qui prévaut ; déjà sous le citoyen Boltz perçait l'omniprésent futur Maire.
Une fermeture de classe n'est pas qu'une affaire scolaire, elle est la conséquence et le déterminant de décisions passées et à venir. Ce ne sont pas quelques manipulations en terme d'inscription dans un groupe scolaire et plus que dans un autre, sans concertation véritable avec les acteurs de la cité, enseignants parents d'élèves qui règlent les questions non prisent en compte dans une politique générale. Ce n'est pas non plus l'agitation de quelques écharpes tricolores qui feront changer d'avis l'académie et le rectorat, c'est une réelle mobilisation des parents d'élèves, tous les parents, pas seulement ceux touchés aujourd'hui, les autres le seront demain, c'est TOUS ENSEMBLE qu'il faut se manifester, manifester ici et devant les lieux de décision ; que les parents demandent aux municipalités de louer des bus pour se rendre à Lille, voilà Messieurs et Dames les élus qui aurait de la "gueule" et montrer là une véritable solidarité avec la population évidemment vous seriez dans les bus!
 Certains points de non retour pourrait-être atteints à Bouchain dans les années à venir, sans une inversion des choix politiques, urbanisme, logement, dynamisme économique, le fleuron de l'Ostrevant pourrait se faner définitivement.

Quelques illustrations en image









Bien le bonjour chez vous.




T.T.