A partir de ce soir minuit, motus et bouches cousues, pas de propagande, place aux urnes et il est bien connu que le secret de l'isoloir est le garant de la démocratie...pour les frileux et les peureux de droites ou de gauche, surtout de droite.
Un ami très cher, *Jacques Généreux, dit dans son dernier livre " lorsque que l'on me dit je ne suis ni de droite ni de gauche, je sais que j'ai à faire à une personne de droit" paradigme vérifié à Bouchain grâce à cette élection, mais personne n'était dupes.
Profitons de ce dernier jours pour faire un traveling sur les affiches de nos candidats.
Nous vous proposons une petite analyse sémiotique ou sémiologique (science de l'image).
Vous le savez une image n'est pas neutre elle suscite des réactions souvent inconscientes. Les affiches de campagne des candidats n'échappe pas à ce phénomène.
D'abord est-ce la taille de la tête du candidat qui définie sa compétence?
La place et la taille de la photo de la remplaçante indique-t-il le degré de machisme du candidat?
Cela va jusqu'à la disparition de la photo de la remplaçante!
Le jaune est une couleur nouvelle en campagne, pas dans les grèves.
Le rouge est moins présent qu'à l'habitude.
Le bleu est quasi absent mais habilement utilisé là ou il est..
Quand au vert, son excès en fond sur des visages donne un reflet verdâtre aux chevelures.
Le blanc, couleur neutre est parfois très présent chez certains candidats.
Le sourire, l'empathie ne sont pas de mise chez tous.
Il reste que l'inconnu du 4 nous cache toujours son visage sur les panneaux.
Vous pouvez ajouter vos propres observations, elles seront publiées de manière anonyme.
Bien le bonjour chez vous.
T.T.
* Jacques Généreux Professeur à Sciences Po. A publié plus de vingt ouvrages d'analyse politique économique et sociale à la llumière de se que nous savons des êtres humains.
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