Pages

vendredi 27 avril 2012

BUDGET MUNICPAL

Bonjour,

Ce billet pour évoquer le budget de notre commune. Vous êtes peut-être comme nous quelque peu hermétiques aux subtilités de la comptabilité M4, c'est comme cela  il nous semble que s'appelle la comptabilité public d'une commune.
Nous avons assité à un exercice de haute voltige lors du vote du dernier budget.
C'est en moins d'une heure que le budget a été adopté, il doit s'agir d'un record dans des communes de taille comparable.
Le vote du budget est l'acte essentielle d'une municpalité par exercice annuel. C'est ce qui va conduire le fonctionnement et l'investissement. Donc c'est un an de vie communal qui se décide.
Un effort de pédagogie, d'explication est-il fait pour que les contribuables que nous sommes puissent y comprendre quelque chose. Non rien, pas de graphique avec les évolutions, pas de "camenbert" pour les répartitions.
Non on annone chapitre par chapitre dans un langage ésotérique que seul les spécialistes comprennent, il suffit de voir le regard évasif des élus pour vérifier qu'il sont dans la même situation, feuilletant avec fébrilité les documents pour retrouver la bonne page dont le Maire récite le contenu.
C'est dire que cela n'attire pas les foules. La presse est restée muette sur le contenu de ce budget, et pour cause rien de nouveau à l'horizon.
Une année de plus sans augmentations d'impôts, certes, mais n'oubliez jamais celle de 2009 de 12%, nous avons déjà évoqué la supercherie.

Le jour où vous souhaiterez savoir le contenu du budget, allez à la Mairie, demandez copie (payante) et avec Internet trouvez le site qui vous aidera le mieux.
Bien le bonjour chez-vous!


T.T.

jeudi 26 avril 2012

DELATION

Une nouvelle méthode d'éradication de l'opposions semble être en cours d'utilisation dans notre commune.
La Délation  " La délation est une dénonciation méprisable et honteuse. Elle consiste à fournir des informations concernant un individu, en général à l'insu de ce dernier, souvent inspiré par un motif contraire à la morale ou à l'éthique et donc honteuse."
En effet, il suffirait de figurer sur une photo à côté de membres de l'opposition municipale pour attirer les foudres perverses du Maire qui s'empresserait d'informer l'employeur de la dite personne de son comportement inadmissible.
Il semble bien connu que fréquenter des adversaires de M. Boltz Maire de Bouchain serait un acte répréhensible qui doit être dénoncé et porté à la vindicte populaire.
Le score du premier tour des Présidentielles porte une information dramatique, un électeur sur 4 se porte sur le FN.
Il ne s'agit pas de fustiger ces derniers qui se laissent abuser par des discours démagogiques où la peur est le principal outil de conviction. Il est bien connu que Bouchain est envahi d'immigrés, de sans papiers, de SDF, que des voitures brûlent dans des cités interdites au droit commun, que l'incivilité est la règle. Vite le couvre feu et dehors les étrangers.
Est-ce bien cela que nous vivons à Bouchain. Non, bien entendu que non!
Bouchain est un lieu tranquille sans risque majeur, oui il existe quelques actes répréhensibles. Un gendarme disait lors d'un contrôle que les effractions avec vol étaient en augmentation, possible, combien, quelle progression?
Chassons les vieux démons de la peur qui se nichent au niveau du cerveau reptilien,lieu des réactions primitives de défense et faisons plus usage du cortex!

Bien le boujour chez-vous!

T.T.

mercredi 25 avril 2012

Politesse, courtoisie......

Ces pratiques seraient-elles en voie de disparition à Bouchain?

Nous avons que le Maire, de toute sa hauteur, n'a qu'une piètre opinion de ses administrés, voir le vote du budget (article à venir).
En effet plusieurs signes et non des moindres tentent à confirmer l'attitude de mépris municipal.
En effet de récents travaux ont eu lieu tant dans la rue Bocquet que sur la route de Marquette qui ont eu pour conséquence de perturbé la circulation.
Que ces travaux soient effectués par le département ou autres, la ville en est informée. Pourquoi les riverains touchés par ces perturbations ne sont ils pas informés?
De même lorsqu'un bureau de vote est déplacé, le 3 ième, bien que l'information ai été donnée dans
 Bouch'uncoin, il aurait été judicieux de placer un panneau devant l'entrée de l'ancien bureau de l'école ronde afin d'éviter des déplacements inutiles.
Une des tâches principales des élus est de se mettre à la place de leurs administrés, c'est cela entre autre gérer la cité!

Bien le bonjour chez-vous!

T.T.   

jeudi 19 avril 2012

Présidentielles 2012

Bonjour,

Dimanche 22 1er tour des élections Présidentielles.
Le vote est un droit, chérement acquit apr les générations précédente et pour les femmes très tardivement, cela s'appelle la "DEMOCRATIE".
Si le vote est un droit, c'est aussi un devoir, celui de citoyenne et de citoyen. Certaines et certains revendiquent haut et fort être Français et bien c'est le premier geste qui permet de le confirmer.
En France le vote n'est pas obligatoire selon le principe de liberté de nos constitution successives, en effet il faut déjà s'inscrire, aujourd'hui c'est trop tard sauf pour celles et ceux qui viennent d'avoir 18 ans hier aujourd'hui ou les deux semaines prochaines pour le second tour. Cette liberté n'est pas une incitation à ne pas voter c'est une volonté de rendre le citoyen responsable de ses actes. Alors responsable ou pas!

Un citation que je viens de recevoir par mail:

« Le pire des analphabètes, c’est l’analphabète politique. Il n’écoute pas, ne parle pas, ne participe pas aux événements politiques. Il ne sait pas que le coût de la vie, le prix de haricots et du poisson, le prix de la farine, le loyer, le prix des souliers et des médicaments dépendent des décisions politiques. L’ana...lphabète politique est si bête qu’il s’enorgueillit et gonfle la poitrine pour dire qu’il déteste la politique. Il ne sait pas, l’imbécile, que c’est son ignorance politique qui produit la prostituée, l’enfant de la rue, le voleur, le pire de tous les bandits et surtout le politicien malhonnête, menteur et corrompu, qui lèche les pieds des entreprises nationales et multinationales



Bertolt Brecht, poète et dramaturge allemand (1898/1956)

Si vous souhaitez, ce qui est recommandé, suivre les résultats 2012, il est nécessaire de comparez aux élections précédentes.

Voici le lien pour avoir les résultats 2007 de votre commune:

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/resultats-elections/PR2007/031/059/3159.html

et le lien pour 2002:

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/resultats-elections/PR2002/031/059/3159.html

A partir de ces éléments vous pouvez vous construire un tableau comparatif 1 et 2 ième tours sur les 3 scrutins 2002 2007 2012.


Pour terminer, si vous ne savez pas pour qui voter, "VOTEZ FRONT DE GAUCHE JEAN LUC MELENCHON"

Hier soir à Bouchain:

Bien le bonjour chez vous!

T.T.

lundi 9 avril 2012

La rougeole du Maire de Valenciennes

Bonjour,

Voici un article paru dans l'Observateur du Valenciennois paru sur le sujet le 6 avril.


Bien le bonjour chez-vous!

T.T.

samedi 7 avril 2012

Cohérence et Liberté....

Bonjour,

Voici un exemple d'amalgame que l'on constate fréquemment dans les microcosmes, les bavardages, les brèves de comptoir, les médisances et "papotages" ainsi que les stigmatisations, les étiquetages et autres comportement souvent hypocrites en tout cas malsains.

Merci à Guy Naturel pour le courage de ses opinions et ses engagements associatifs pour lesquels il sait faire la part des choses.

Nous sommes toutes et tous citoyens et de ce fait devons faire des choix politique (gestion de la cité) qui peuvent être militants sans popur autant s'obliger à une abstinence en matière de vie sociale qui obligerait à ne pas être  responsable associatif comme certains voudraient que cela soit la pratique locale.

AINSI VA LE DENAISIS...

mercredi 04.04.2012, 12:24 - La Voix du Nord


Michel Lefebvre : déjà 150 derrière lui

Présidé par Albert Despres, le comité de soutien au candidat Front de gauche aux législatives - Michel Lefebvre, maire de Douchy - a distribué un tract où témoignent notamment Guy Naturel, président de l'association ADASE à Denain, le coureur cycliste Denis Flahaut, des enseignants, des syndicalistes, un agriculteur d'Aulnoy...



Guy Naturel s'explique...

vendredi 06.04.2012, 05:02 - La Voix du Nord


Suite à notre « billet » paru mercredi ...
sur les soutiens à Michel Lefebvre, candidat du Front de gauche aux législatives, Guy Naturel, que nous avions cité comme président de l'ADASE, tient à apporter les précisions suivantes et à justifier sa position : « J'ai toujours estimé qu'un membre, ou un responsable d'association, était en droit d'avoir personnellement d'autres engagements citoyens à la condition expresse que le nom de l'association ou des associations, dont il est membre, ne soit pas mêlé aux prises de position qu'il estime pouvoir prendre à titre personnel en tant que simple citoyen. » Guy Naturel tient donc « à souligner avec force qu'il ne s'est nullement affranchi de la règle qu'il s'impose lorsqu'il a pris récemment, et publiquement, parti dans le débat qui est ouvert dans notre pays à l'occasion des prochaines échéances politiques. Il n'a, à aucun moment, fait mention de l'association à laquelle il appartient. En cela, il a respecté en tous points la ligne de conduite qu'il s'est toujours fixée et la règle qu'il a aussi veillé à faire inscrire au coeur des statuts de l'association ». •

Réfléchissons avant de parler ou de jeter l'opprobre.

Bien le bonjour chez-vous!

T.T.

mercredi 4 avril 2012

Valenciennes ville Hygièniste

Bonjour amis-es lectrices et lecteurs,

Nous ne pouvons résister au plaisir de vous faire partager un texte reçu par une de nos relations.

Décidément le Maire de la bonne ville de Valenciennes affiche une propension à l’hygiénisme qui ne se dément pas.



Il y a quelque temps il signait un arrêté (retiré depuis, devant la menace d’une condamnation par le tribunal administratif) interdisant la distribution de tracts sur les marchés, il récidive aujourd’hui en demandant instamment aux militants du Front de Gauche de ne plus polluer l’environnement local par leur affichage sauvage en faveur de M. Jean Luc Mélenchon.


Comme il est hors de question de soupçonner un quelconque parti pris politique (quoique…)


Comme il est hors de question de soupçonner une volonté d’attenter à la liberté d’expression


Comme il est hors de question de soupçonner une volonté de nuire à l’information plurielle des citoyens,


Il convient de poser quelques pistes de réflexion qui pourraient éclairer cet affichage réitéré d’hygiénisme…






Observons d’abord que nombre d’affichages sauvages prolifèrent en ville : les affiches d’un cirque et d’une série de zinzins couvrent en ce moment les murs de la cité. L’hypothèse peut donc être retenue que notre bon maire se soucie d’abord d’offrir à ses administrés spectacles, fêtes et autres occasions d’évasion dans une région où la misère et la désespérance sociale ne cessent de progresser. « Distrayez-vous bonnes gens ! », « Amusez-vous bonnes gens ! », les affiches qui invitent à la distraction ne semblent pas contrarier la croisade hygiéniste de Monsieur Le Maire. Seules les affiches qui proposent aux passants de réfléchir, de s’intéresser à la chose politique font l’objet de son agitation epistolaire.


Notre première hypothèse sera donc : Monsieur le Maire veut éviter à tous ses concitoyens un excès de fatigue intellectuelle due à une élévation du taux de conscience politique. Il préconise repos et abstinence, dans une ville aux murs blancs débarrassée de toute incitation à la réflexion.


L’hygiénisme c’est aussi la prévention, « Citoyens, évitez l’agitation neuronale qui épuise et fatigue, qui entraîne stress et inquiétude, dormez, moutons, et laissez vous tondre ! »


Notre deuxième hypothèse est étroitement associée à la culture médicale de notre hygiéniste de maire : il a vu fleurir en sa ville des bouquets de taches rouges. Ses réflexes prophylactiques ont donc pris le pas sur toute autre considération. Ces criantes et nombreuses taches rouges sont un symptôme. Rougeole ? Variole ? Mononucléose ? Herpes ? Rubéole ? Acné ? Psoriasis ? Dengue ? Notre bon maire affiche son inquiétude mais, préférant traiter le symptôme à défaut de soigner la maladie, il promeut l’interdiction des taches rouges. Un hygiéniste conséquent ne saurait se satisfaire de cette attitude, il faut donc encourager notre maire à prescrire des mesures plus radicales.


Notre troisième hypothèse dit notre inquiétude sur la santé même de notre bon maire et nous nous interrogeons : ne serait-il pas victime d’un Trouble Obsessionnel du Comportement ? On le sait les TOC manifestent une psychose aigüe accompagnée d’une exaltation de l’humeur. Sa manie hygiéniste ne relève-t-elle pas de ce diagnostic ? Nous souhaitons que tel soit le cas, car cette pathologie peut être efficacement résorbée à coups d’antidépresseurs tricycliques. Dans certains cas, rares il est vrai, où le traitement médical est totalement inopérant, il a pu être proposé un traitement neurochirurgical. On sait qu'il existe des connexions entre les lobes frontaux et les structures limbiques et paralimbiques.


Ainsi, des interventions telles que:


1) la trachtomie sub-caudale réalisée dans l'aire orbito-frontale,


2) la capsulotomie réalisée dans la région orbito-frontale-thalamique ou


3) certaines formes de thalamotomie réalisées dans le nucléus thalamique,


entraînent toutes une amélioration des troubles obsessionnels compulsifs.


Loin de nous l’idée de nous prêter à un exercice illégal de la médecine, il s’agit seulement ici d’exprimer notre inquiétude et de prodiguer conseils et suggestions, préoccupés que nous sommes aussi par l’hygiène et la bonne santé.


En effet, nous avons hâte de retrouver notre bon maire. Celui qui, conseiller régional délégué à la culture ne craignait pas de clamer « Il est interdit d’interdire ! ». Celui qui, inaugurant une prodigieuse exposition consacrée au peintre Paul Rebeyrolle, ne se privait pas d’afficher dans un discours vibrant une sensibilité qui aurait conquis l’ami de Georges Guingouin !






Un citoyen inquiet


Bien le bonjour chez-vous!

T.T.