Pages

dimanche 19 février 2012

Voir, Ecouter, Lire et relire.....


Certaines, certains aimeront relire Proust, Maupassant, les mémoires de Ch de Gaulle, Marx ou tous autres auteurs.
Nous nous avons relu le discours du Maire dans le Bouch-uncoin de Janvier 2011.
Cette relecture n'est pas sans intérêt et voici ce que chacun peut y redécvouvrir:
" L’Ostrevant vient de toucher sa seconde médiathèque communautaire : elle est magnifique, fonctionnelle et performante. Je ne vais pas vous raconter la Médiathèque : vous devez la visiter : vous ne serez pas déçus.




La CAPH a su, une fois de plus, respecter ses engagements. De nos jours, une commune ne peut se permettre de s’offrir, seule, sur ses finances, de tels outils."
 
Pourtant dans la presse de cette semaine un article met en valeur la bibliothéque  « Au fil des pages »    "La bibliothèque installée rue Gillis, née en janvier 1980 et gérée jusqu'en septembre 2010 par le foyer laïque (FLEP) est devenue bibliothèque municipale à la demande de la municipalité"
 
Comme cela est drôle, Monsieur le Maire qui s'insurge contre une association qui ferait doublon avec une autre sur Bouchain, organise lui même un doublon et ce au frais des contribuables bouchinois. Comprenne qui pourra!
 
"Complémentaire de la médiathèque communautaire de l'Ostrevant", en quoi cette vue de l'esprit? Ne serait-ce qu'elle soit municipale?

 "c'est grâce à l'investissement financier que consacre la municipalité" n'y a-t-il pas d'autres besoins non financés en matière culturelle qui soient à mettre en oeuvre?

Bon reprenons notre relecture des voeux 2011:

"De même, ils ont obtenu, cette année, avec le concours d’Edith, mon épouse*, un diplôme d’encouragement, pour leur première participation aux villes fleuries, accédant, de suite, au deuxième échelon. C’est un excellent résultat."

* Nous avons nous même surligné en gras cette citation qui vaut son pesant de cacahouettes!

Continuons:

"Environnement :

1. Le Vieil-Escaut : La restauration du Vieil-Escaut a longtemps été une chimère (commentaire, elle l'est toujours) : on ne saura jamais pourquoi, beaucoup en ont parlé depuis des années, mais personne n’a jamais rien fait. Et pourtant, ce ne sont pas les projets qui manquaient ! Mais, maintenant cela change : en décembre 2009, une réunion avait été organisée, à BOUCHAIN, réunissant les Maires des 4 villes concernées : IWUY-HORDAIN-BOUCHAIN-NEUVILLE et laCAPH.


En 2010, on peut constater que les tronçons 1 et 2 concernant Iwuy et Hordain ont été réalisés ; nous allons pouvoir nous occuper, en 2011, du secteur bouchinois. J’ai rencontré, la semaine dernière, Mme Corinne SAUVAGE de la CAPHSOV. (Commentaire: encore mécontent après une association, c'est une manie)


Pour la partie Bouchinoise, la Commune travaillera conjointement avec la CAPH et se concertera avec son association bouchinoise, créée, il y a fort longtemps : l’OBE (Ostrevant Bouchain Environnement ). Sa présidente Mme LE GOFF, m’a confirmé son accord.


Tout est donc bien dans le meilleur des mondes. J’espère, qu’ensuite, la SOV et l’OBE sauront s’entendre pour nous aider à préserver notre patrimoine vert. ( Commentaire: nous n'avons appris aux voeux 2012 que les travaux dureront 2 ans, mais quand commencent-ils? Rien dans le bilan 2011 de Mme Lemal sur ce sujet, même pas de raton laveur dans son inventaire à la Prévert.)
Suite
   Le Bassin-Rond : les Maires de 3 communes concernés (Bouchain-Estrun et Paillencourt ) et le Président du CDPA,vont bientôt se réunir  (Commentaire, voeux 2012, il se sont réunis en 2011)


Musée et patrimoine : Notre Ville est la seule ville fortifiée de la CAPH. Nous avons l’intention, en collaboration avec 2 associations locales, l’OBE et les amis du Musée de l’Ostrevant, assisté d’un groupe de travail municipal, de redynamiser le tourisme vert et fluvial. Notre patrimoine historique est immense. Le Musée de l’ostrevant, la Médiathèque Communautaire de l’Ostrevant, le bassin –Rond, nos chemins de randonnée, le vieil Escaut restauré, nos étangs, l’office de tourisme, et la volonté de tous nos bénévoles vont donner à la ville l’essor nécessaire pour fédérer toutes les énergies autour du patrimoine (Commentaires: vous avez pu lire dans la presse et sur ce blog la façon de fédérere du Maire). L’héritage de l’Ostrevant est grand ! Ne le laissons pas se détériorer.



L’office du tourisme étant maintenant régulièrement ouvert,  nous travaillons sur une nouvelle signalétique, inexistante à ce jour, et qui permettrait aux visiteurs de localiser nos bâtiments et lieux touristiques.(Commentaire: vous avez vu quelque chose?)De même, nous allons ouvrir une annexe au Musée qui pourra accueillir toutes les richesses de l’Ostrevant encore dans les greniers (Commentaire: pas en 2011, mais quand alors?)

Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.

Bien le bonjour chez-vous!

T.T.







1 commentaire:

  1. A bon entendeur ...20 février 2012 à 15:03

    Et oui, encore une preuve que not'maire "promet,promet, promet, ..." beaucoup de choses, mais cela fait plutôt penser aux éternelles promesses que font les politiques et qu'ils ne tiennent jamais !
    Et au final, ça n'avance pas ! a quoi cela sert-il de faire des promesses que l'on ne peut pas tenir, m'sieur l'maire?
    Il est vrai que vous préférez occuper votre temps, donc notre argent de contribuables, à surveiller les uns les autres dans vot'p'tite voiture de police, ou vous acharner sur certaines personnes, vous faire mousser, faire la gueguerre à tout le monde même à vos élus qui travaillent vraiment (jusqu'à vous en débarrasser, c'est con c'était pas le bon à virer car lui au moins bossait), surveiller les employés, etc ... ça prend du temps tout ça !!!
    Quant à travailler sur un projet pour le patrimoine avec l'OBE, on n'a rien vu ! preuve en est la grande place que vous avez donné à la commémoration du tricentenaire du siège de Bouchain, mis à part la très intéressante présentation à l'Office (tiens au fait, il n'y a plus de présentation d'histoire locale à l'office, ni d'articles de M.Betrancourt dans le bouch'info - dommage , mais pourquoi ? m'sieur not'maire en serait-il également à l'origine ?)...
    Toujours pour le patrimoine, une nouvelle assoc se créée, pour cette cause donc, et là nouveau taulé de m'sieur l'maire, ... ben il veut ou il veut pas développer le patrimoine , on ne sait plus très bien où en sont les choses, ...
    Quant aux fleurs et au prix d'encouragement, il n'a pas été suivi, encore des promesses.. non tenues, pourquoi donc ?
    J'oserai bien dire "quel bordel"

    RépondreSupprimer