Mardi soir 29 novembre nous nous sommes rendus au cinéma Jean Renoir de Douchy les Mines.
Un film documentaire y a été projeté dans le cadre d'un cycle sur le Magreb et plus largement sur le cinéma Méditerranéen. Ce documentaire avait trait à la manifestation pacifiste, du 27 octobre 1961, des Algériens en lutte pour l'indépendance de leur pays.
Cette manifestation s'est distinguée par le comportement particulièrement barbare des forces de l'ordre sous la conduite de Maurice Papon.
Nous vous laissons lire le synopsis et découvrir affiche et photos, nous continuerons notre commentaire ensuite..
Synopsis et détails A l'appel du Front de libération nationale (F.L.N.), des milliers d'Algériens venus de Paris et de toute la région parisienne, défilent, le 17 octobre 1961, contre le couvre-feu qui leur est imposé. Cette manifestation pacifique sera très sévèrement réprimée par les forces de l'ordre.50 ans après, la cinéaste met en lumière une vérité encore taboue. Mêlant témoignages et archives inédites, histoire et mémoire, passé et présent, le film retrace les différentes étapes de ces événements, et révèle la stratégie et les méthodes mise en place au plus haut niveau de l’Etat : Manipulation de l’opinion publique, récusation systématique de toutes les accusations, verrouillage de l’information afin d’empêcher les enquêtes…
Synopsis et détails A l'appel du Front de libération nationale (F.L.N.), des milliers d'Algériens venus de Paris et de toute la région parisienne, défilent, le 17 octobre 1961, contre le couvre-feu qui leur est imposé. Cette manifestation pacifique sera très sévèrement réprimée par les forces de l'ordre.
50 ans après, la cinéaste met en lumière une vérité encore taboue. Mêlant témoignages et archives inédites, histoire et mémoire, passé et présent, le film retrace les différentes étapes de ces événements, et révèle la stratégie et les méthodes mise en place au plus haut niveau de l’Etat : Manipulation de l’opinion publique, récusation systématique de toutes les accusations, verrouillage de l’information afin d’empêcher les enquêtes…
La projection a été suivie d'un débat mené par François Derquenne et animé par Le Vice Consul d'Algérie et Jean Claude Dulieu Président National du MRAP.
Les images projetées cruelles de vérité ont soulevé beaucoup de commentaires laissant un elarge place au devoir de mémoire.
Mais il faut noter une curieuse intervention d'une Conseillère Municipale de Denain qui a relaté un incident particulièrement mal venu au sein de la municipalité Denaisienne. En fait ce film devait être projeté par la ville de Denain dans le cadre de la commémoration du masscre du 27 octobre 1961, la participation du Consul Général d'Algérie étant requise pour l'occasion et la pose d'une plaque commémorative réalisée, celle ci a d'ailleurs été fabriquée a un prix particulièrement modeste concédé par le marbrier. Tout cela mis en place, trois jour avant l'évènement un appel téléphonique auprès de la Conseillère par le chef de Cabinet de la Maire annonçait que tout était annulé à la suite d'une réunion du bureau municipal qui qualifiait la commémoration ou les actions connexes de non républicaines? Curieux d'autant que selon le témoignage, le premier adjoint aurait suivi ce dossier de très près.
Qu'en est-il, nous n'avons rien lu dans la presse à ce sujet.
Il est clair que si les faits sont avérés la population Algérienne ou d'origine, nombreuse à Denain, doit se sentir bafouée.
Si par ailleurs un parallèle est fait avec la triste affaire de sépulture concernant Patrick Roy, qui doit se retourner dans sa tombe, il est à se demander si Denain est encore gérée par des têtes pensantes! Il ne faut pas confondre mémoire et ostentation.
Bien le bonjour chez-vous!
T.T.
Un grand merci à Alain BOCQUET pour ses propos à la CAPH envers Patrick ROY : " Qu'on le laisse en paix ! " a-t-il dit. Voir la voix du nord de ce jeudi 8 décembre "ainsi va le Denaisis".
RépondreSupprimerOui Alain Bocquet à raison, que les élus denaisiens en prennent bonne note!
RépondreSupprimervous avez raison et je pense que les élus PC en question (pas tous) en ont pris bonne note, ils ne s'amuseront plus à évoquer auprès de la majorité PS pareil sujet sordide et déplacé (surtout lorsqu'on connait les frais de bouche du passé). Retenons que tous les élus PC n'ont pas voté contre le PS (un signe). Et maintenant que Bocquet a sonné la fin de la récréation (en saluant l'élection d'Anne-Lise Dufour-Tonini comme vice présidente à la CAPH) et tiré les oreilles de certains du PC, don acte, je préfère ne plus jamais en parler et ne pas avoir de rancoeur envers eux. L'erreur et HUMAINE d'abord ! Merci Alain, Merci Anne-Lise, VIVE le PC, VIVE le PS, VIVE le PdG, unis Contre Sarkozy !
RépondreSupprimerDES élus, pas LES élus, car tous ceux du PC ne sont pas en cause !
RépondreSupprimer"ainsi va le Denaisis" voix du nord du 23/12/11
RépondreSupprimerUn communiste se rebelle
Jean-Marc Cotton, membre de la section du PCF denaisien et ancien conseiller municipal, dit « se démarquer totalement de toutes les décisions de vote, prises par le groupe d'opposition communiste et apparenté lors du conseil municipal ». Ses récriminations ? « Le groupe n'est pas solidaire, le comportement de certains élus fait désordre. En plus, la veille du conseil municipal, aucune réunion n'est prévue avec les membres de la section pour prendre ensemble certaines résolutions. Cela se fait actuellement en groupe restreint et en cercle fermé. Pour le sujet qui fâche (NDLR : le financement de la tombe de Patrick Roy), notre camarade député-maire Alain Bocquet a répondu raisonnablement à cette question, lors du dernier conseil communautaire. » Et Jean-Marc Cotton de conclure : « À gauche, il ne faut pas se tromper, nos adversaires sont la droite et l'extrême droite. Je dis tout haut ce que certains pensent tout bas. »
MERCI Monsieur COTTON !