Pages

dimanche 11 décembre 2011

La belle endormie se réveille.

Combien de fois a-t-on annoncé sa fin. Il s'agit bien sur de la centrale électrique de Bouchain visible sur la plaine à plus de vingt kilomètres et caractérisée par sa fumeuse cheminée blanche et rouge et sa fameuse  vaporeuse tour de refroidissement.
Mais depuis que la taxe professionnelle n'est plus la source directe de revenus pour les communes la vie de la belle était moins sous les feux de la rampe.
Crise, crise, crise elle est partout la crise et touche l'énergétique aussi et surtout lorsqu'il s'agit de nucléaire. Fermeront, fermeront pas, les centrales nucléaires, 24 ou 2 selon les jours et les humeurs socialistes et vertes, rien n'est joué d'avance.
Cela fait le bonheur de Bouchain puisque l'annonce de l'installation d'une nouvelle turbine à gaz arrive à point nommé.
Mais curiosité de la chose, cette nouvelle technologie va faire passer les effectifs de 80 à 60 personnes, c'est beau le progrès. Les 20 autres iront grossir les rangs des privés d'emploi. Que l'on ne nous raconte pas qu'il n'y aura pas de licenciements, ce n'est pas la question, la question est la destruction de 20 emplois. Ou seront-ils recréés? Bien malin qui le dira.
Ce qui est certain par contre c'est que JP Boltz ne pourra mettre à son crédit le prolongement de la vie de la centrale de Bouchain pour 50 ans de plus, il n'y est pour rien!

Bien le bonjour chez-vous!

T.T.

1 commentaire:

  1. Ben ouais, il est meme pas foutu de créer des emplois, le bon maire de Bouchain, il sait juste exploiter les gens, profiter des autres, pis après pfuuutttt... dehors, j'en prend un otre
    Merci aussi à son adjoint à l'emploi, qui travaille à pole emploi, c'est ben ça ? nous on demande qu'a travaillé, lui nous exploite !

    RépondreSupprimer