Pages

jeudi 31 mars 2011

Journée d'une victoire annoncée, le second tour des cantonales à Bouchain.

Sans surprise, Albert DESPRES se fait élire sur le canton de Bouchain et arrive largement en tête devant le candidat invisible du FN, à Bouchain comme ailleurs.
Sur notre commune, tassement de la participation moins 2% par rapport au premier tour répartition de se tassement égal pour chaque candidat qui fait un tiers de moins en voix.
Comment expliquer le score du FN à Bouchain? Cela est aussi difficile localement que dans la majorité du territoire national. A Bouchain pas de femmes voilées, tant mieux pour elles, pas de quartiers dit sensibles, pas de grands ensembles. Le seul citoyen de couleur noire que je connaisse est adjoint au Maire, dire s'il est intégré! Alors oui quelques canettes de bière, vides, dans les buissons, quelques jeunes désoeuvrés durant les vacances, cela a toujours été en été et que leur propose-t-on? L'espace jeune de Bouchain n'est plus qu'un lointain souvenir et rien dans les projets municipaux n'annonce quelconques propositions. Alors peur de quoi ce vote extrême. De la révolution Tunisienne et de la contamination du monde Arabe a une recherche de liberté dans la demande de régimes démocratiques, au contraire, ces luttes doivent nous éclairer sur les capacités des peuples à choisir leur destin et non plus se laisser guider par des dictateurs. Le chômage, oui il est présent, il fluctue, mais il est bien installé. Est-ce un vote FN qui générera de l'emploi, celles et ceux qui y croiraient se retrouveraient dans une déception folle le jour où un programme d'extrême droite serait de mise. Nous y reviendrons.
Tout cela nous éloigne de Bouchain tout en y restant.
L'entre deux tours, à Bouchain, n'a pas été exempt de turpitudes. Tel candidat évincé se posant déjà la question de sa posture pour les municipales, tel autre reniant son flirt ignominieux avec la droite extrême. L'avenir de Bouchain est loin d'être des plus radieux dans ces pensées manichéennes.
Il faudra retenir de ce scrutin que Bouchain reste fidèle à la gauche radicale incarnée pour la circonstance par Albert Despres, qu'elle  a dès le premier tour rejeté les quelques premières années de la mandature Boltz en le plaçant au second rang derrière le Front de Gauche.
Rien n'est jamais perdu, deux fois rien encore moins! Cher Raymond.
Les jours qui viennent ne manqueront pas de vous apporter de nouvelles interpellations sur notre vie Bouchinoise.

Bien le bonjour chez vous.

T.T.

samedi 26 mars 2011

Premiers commentaires sur les cantonales à Bouchain

Ce premier tour apporte déjà quelques éclairages qui ne sont que la conséquence de ce qui c'est déroulé au cours de la campagne.
Un premier enseignement majeur, nul n'est prophète en sont pays, le Maire de Bouchain arrive derrière le candidat Front de Gauche, le Maire n'a pas su convaincre ses électeurs sur sont propre territoire. Comme à l'habitude c'est pas lui c'est l'autre qui est responsable et de dire dans ses déclarations verbales à la presse : "profondément déçu" par la tournure de la campagne, qui l'a obligé à se présenter, se rappelle-t-il la teneur de ses tracts aux municipales? Il parle ensuite d'un blog "ignominieux" serais-ce le notre? Mis en ligne pour casser du Boltz. S'il s'agit bien de ce blog, en quoi est-il ignominieux, il ne fait que relater des faits, certes parfois en les qualifiants, de plus ce blog existe depuis le 14 août 2009, il n'a donc par été créé pour cette campagne, il est vrai par contre que   les cantonales l'ont réveillé.Il se plaint ensuite d'être étiqueté extrême droite. C'est d'abord lui qui c'est qualifié sans étiquette, puis il a reçu des soutiens qu'il n'a pas récusés. Il se réfère pour sa défense au score du FN.,  M Boltz, en politique on pousse l'analyse en comparant les diverses élections. Aux cantonales de 2004, pour le  premier tour à Bouchain  le FN réalise 22,72 % pour 2011 toujours au premier tour il ne réalise que 16,23 % que sont devenus les 6,49 % qui manquent au FN Monsieur Boltz sûrement pas chez les autres candidats. Vous êtes bien un élus de l'extrême droite, pas seulement, mais en partie et au municipales le FN non présent sur qui c'est-il porté à votre avis?
Il est donc établi que vous êtes bien un candidat de droite et d'extrême droite, quand condamnerez-vous le Parti de la France et le FN si vous souhaitez vous  refaire une virginité politique?
Pour votre formation à la politique sachez que  le Parti de Gauche et le Front de Gauche sont deux choses différentes. Le Front de Gauche est un mouvement qui regroupe différents parti de la Gauche dite radicale ou Gauche de Gauche,Parti Communiste Français, Parti de Gauche, Gauche Unitaires. Un tract récent du Parti de Gauche, distribué sur Bouchain, a expliqué cela, vous y  avez répondu, mais  peut-être n'avez vous    pas  tout compris. C'est compliqué la politique Monsieur Boltz, comme l'administration municipale et le management d'équipes, n'est pas leader charismatique ou institutionnel qui veut!

Nous compléterons cette première observation après le second tour.

Bien le bonjour chez vous.

T.T.

lundi 21 mars 2011

Bouchain à l'âge du papier crayon.

Hier jour de printemps, jour d'élection.
 Le canton de Bouchain fait parti de ceux renouvelables pour la dernière fois avant la réforme territoriale de 2014.
Bouchain étant chef lieu de canton il lui revenait le rôle d'être le bureau centralisateur. Pour l'occasion l'accès aux salles de réception était autorisé.
En 2011 l'utilisation des outils bureautiques, de la vidéo enfin du multimédia est courant.
Le canton comportant 14 communes avec 5 candidats, il fallait pour afficher les résultats un tableau important.
La commune de Bouchain est équipée d'un vidéo projecteur, d'ordinateurs. Au lieu de préparer sur un tableur l'enregistrement des résultats et de les projeter, le choix a été fait d'utiliser un grand morceau de nappe blanche, en papier et un feutre noir. Vive la modernité bouchinoise!
Question posée, le personnel n'y est pour rien, cherchez l'erreur.
Bravo pour l'image de notre commune devant tout le canton. Le Maire de Bouchain s'y entend pour valoriser sa commune qu'il appelle capitale de l'Ostrevant.

Bien le bonjour chez vous.

T.T.

samedi 19 mars 2011

Une droite sale!

L'affichage énerve certains citoyens. C'est bien normal lorsque les avis diffèrent. Cet énervement va jusqu'à l'arrachage. Là où cela ne va plus c'est lorsque les arracheurs laissent les traces de leur ire sur place maculant les trottoirs de lambeaux d'affiches. Et là, surprises, ce sont les affiches de gauche qui sont régulièrement visées. Manque de civisme à droite, manque du moindre souci de propreté et de respect pour les autres passants.
Que la gauche déplaise, c'est le libre choix de chacun, que la droite n'ait que l'arrachage comme argument ou comme proposition c'est mince en matière de conviction.

Exemples:





Ajouter une légende
B
Bien le bonjour chez vous.

T.T.

Cantonales, premier tour....de têtes.

Bonjour,

A partir de ce soir minuit, motus et bouches cousues, pas de propagande, place aux urnes et il est bien connu que le secret de l'isoloir est le garant de la démocratie...pour les frileux et les peureux de droites ou de gauche, surtout de droite.
Un ami très cher, *Jacques Généreux, dit dans son dernier livre " lorsque que l'on me dit je ne suis ni de droite ni de gauche, je sais que j'ai à faire à une personne de droit" paradigme vérifié à Bouchain grâce à cette élection, mais personne n'était dupes.
Profitons de ce dernier jours pour faire un traveling sur les affiches de nos candidats.

Nous vous proposons une petite analyse sémiotique ou sémiologique (science de l'image).
Vous le savez une image n'est pas neutre elle suscite des réactions souvent inconscientes. Les affiches de campagne des candidats n'échappe pas à ce phénomène.
D'abord est-ce la taille de la tête du candidat qui définie sa compétence?
La place et la taille de la photo de la remplaçante indique-t-il le degré de machisme du candidat?
Cela va jusqu'à la disparition de la photo de la remplaçante!

Le jaune est une couleur nouvelle en campagne, pas dans les grèves.
Le rouge est moins présent qu'à l'habitude.
Le bleu est quasi absent mais habilement utilisé là ou il est..
Quand au vert, son excès en fond sur des visages donne un reflet verdâtre aux chevelures.
Le blanc, couleur neutre est parfois très présent chez certains candidats.
Le sourire, l'empathie ne sont pas de mise chez tous.

Il reste que l'inconnu du 4 nous cache toujours son visage sur les panneaux.

Vous pouvez ajouter vos propres observations, elles seront publiées de manière anonyme.

Bien le bonjour chez vous.

T.T.

* Jacques Généreux Professeur à Sciences Po. A publié plus de vingt ouvrages d'analyse politique économique et sociale à la llumière de se que nous savons des êtres humains.

vendredi 18 mars 2011

Le PS à les Boules à Bouchain!

Photo VDN modifiée.
Nous nous sommes interrogés sur cette photo de la VDN qui montre les édiles PS avec dans les mains ces boules que l'on retournent et qui font de la neige.
Symbolique? Le PS à les boules?
Après enquête nous avons compris que Patrick Kanner était un grand collectionneur de ces objets, de nos jours on collectionne plein de choses, des bénitiers de Lourdes, des faucilles du Caucase et même des Mariannes.
Donc cette photo immortalise le cadeau, fait par Patrick Roy à son cher ami Patrcik Kanner, de quelques boules rapportées de ses voyages. Attention le jour où il ira à Marseille.
La photo ci dessus, de la Voix du Nord, a été modifiée par notre facétieux infographe. Nous n'avons pas pu savoir ce que signifiait ce pingouin en colère malgré moult ingestions de Jupiler. Est-ce la représentation des citoyens bouchinois en furie contre leur Maire, ou celle des militants PS contre les primaires? Allez savoir!

Bien le bonjour chez-vous.

T.T.

mardi 15 mars 2011

L'homme sandwich, ou le spécial Big BOLTZ

Vous connaissez la formulee deux tranches de pain et pas grands chose au milieu, à la mode américaine deux tranches de bun's et beaucoup de choses mauvaises pour la santé au milieu!
Le candidat BOLTZ qui n'a pas d'étiquette à deux panneaux un sur le ventre l'autre sur le dos.
D'un côté UMP de l'autre Parti de la France et il continue de se dire sans étiquette. La vérité c'est qu'il est foncièrement de la frange pour ne pas dire la fange de droite la plus sale, le plus abjecte, celle qui prône le racisme, la xénophobie, l'état policier, la délation et tout ce qui a noircie une époque sombre de l'histoire de France du milieu du XXème siècle.
Bien connu des parents d'élèves des écoles primaires et du collège de l'époque où M Boltz se préoccupait de la scolarité de ses enfants, ce qu'il a laissé comme image revient au devant de la scène. Un homme a deux  facettes, l'une qui se veut bourgeois respectable, l'autre autoritaire ne supportant pas de le débat et surtout la contradiction.
Nous voila Bouchinoises, Bouchinois, renseignés sur ce candidat qui se dit apolitique mais qui se pique de vouloir briguer un nouveau mandat politique.

Bien l ebonjour chez vous.
T.T.

vendredi 11 mars 2011

Un oeil indiscret te regarde.

C'est bien connu, la sécurité à Bouchain est dans une situation dramatique. Certes quelques désordres ont pu apparaître parfois.
Soyez rassurés, nous allons bénéficier de la vague "caméresque" française. Oui, Bouchain va avoir ses caméras vidéo, mais comme l'a dit "M'sieur not Maire ché" pas pour nous surveiller. C'est pour prendre en flagrant délit les voleurs de fleurs (voir un bulletin municipal de quelques mois).
Ceci a inspiré notre caricaturiste à qui nous laissons la responsabilté de l'oeuvre.



Bien le bonjour chez-vous.
T.T.






La blague du candidat!

Il faut être audacieux pour se prévaloire de rempart à Bouchain compte tenu de l'état dans lequel ils sont!


F HAINE sur mer

Encore de l'inculture qui veut se donner des dimensions de responsabilité!
La géographie ça existe!

Voici ce qui se passe à Neuville sur escaut selon la Voix du Nord.

Une étiquette validée






Il est toujours imprudent de se déclarer être ce que l'on n'est pas, surtout lorsque l'on ne sait pas ce que l'on est!

 C'est rectifié! 

mercredi 9 mars 2011

La créatitivité des candidats



"cet exemple n'est pas l'original, le candidat est moins sympa, par contre le document est identique sauf sont contenu qui est improvisé"
Il est de bonne guerre (électorale) de trouver l'idée originale pour attirer l'attention de l'électeur.


Nous avons décidé de décerner le prix du "Candidat le plus stupéfiant d'ineptie", la rédaction espère que ce ne sera pas l'élu du scrutin.


Pour le premier à coucourir, nous avons sélectionner l'exemple suivant.


L'objet est une sorte de pancarte qui s'accroche à la poignée de la porte, à l'extérieur. Dans le cas des hôtels ceci sert à ne pas être dérangé, c'est à dire dormir. La formule anglaise est "Do not disturb".


L'avantage de la chose est que cela se pose très vite en accrochant aux portes.


Le gros inconvénient est qu'au moindre coup de vent, de courant d'air, la chose s'envole. C'est aussi pour des concurrents malveillants, les voyoux, de rafler les objet et ainsi priver l'électeur d'une bonne tranche de rigolade à la lecture du support.


Nous vous donnerons après les élections les résultats du CONCOURS.


Toute ressemblance avec des faits réels seraient purement fortuits.

mardi 8 mars 2011

Nous allons relancer nos interventions.


Nous sommes resté très longtemps sans intervenir sur ce blog. D'autres engagements nous tenaient écartés de ce support.


Un nouvelle période s'ouvre pour Bouchain avec les élections cantonales.


Le Maire de Bouchain "Apolitique" vient de mettre bas le masque.


Dans un article récent de la Voix du Nord du 6 mars (voir ci dessus) il vient de recevoir le soutien de l'UPN cousin germain de l'UMP;


Donc Monsieur BOLTZ est de droite, tout le monde le savait sauf lui. Cette fois c'est officiel il est des leurs!


Nous voila donc rassurés, la gauche c'est pas lui ouf, il nous a fait peur avec ses embrouilles "sans étiquettes". Cette fois ce n'est pas un étiquette mais un panneau dans le dos qu'il a M'sieur not Maire.


Bouchinois Bouchinoises, vous pouvez maintenant savoir à qui vous avez à faire.




Bien le bonjour chez-vous!




T.T.




UNE FORMIDABLE NOUVELLE



Un nouveau livre vient d'être publié aux éditions Anne CARRIERE 18€50

disponble à la librairie de Bouchain "Amédé GREGORY"


LES DESTINS EXTRAORDINAIRES DE TIMOTHEE TRIMM ET DE SON PETIT JOURNAL.


Ce livre écrit par Pierre-Robert vient de sortir.

L'auteur sera à BOUCHAIN, ville de naissance de Timothée, pour une séance de dédicaces dés 10h00 et une conférence à 11h00 à l'office de Tourisme place T.TRIMM.

Une exposition sur cet illustre chroniqueur du XIXe S. sera présentée dans cette salle par

"LES AMIS DE BOUCHAIN ET DE SON MUSEE"


Venez nombreux.