C'était aussi la seconde journée des Villes Fortifiées. Bouchain était donc au diapason, enfin pas tout à fait, celui ci semblait un peu fêlé.
Après les rodomontades du Maire et les cris effarouchés de la Présidente du Musée, il est stupéfiant de constater le manque de soin et la négligence dans le traitement de ces journées. On pouvait attendre mieux de ces deux personnes malgré leur alliance incertaine suffisamment responsable pour donner un ampleur festif, joyeux et fier pour célébrer nos vestiges. Que nenni!
J'entends déjà les excellents bons mauvais motifs : il y avait la journée des voitures anciennes, fortifiées, bien entendu (lol).
Qu'a-t-on offert comme image de Bouchain aux quelques visiteurs égarés ? car fléchage déficient pour dire nul. Qu'a-t-on donné comme sentiment d'accueil ? alors que les visages restes fermés des personnes présentes le samedi à la maison du tourisme, statiques - au Musée le dimanche dans l'obscurité ambiante deux personnes âgées qui auraient mieux fait de faire chauffer leurs vieux os au soleil, à quoi servait-elles ? Par ailleurs désorganisation la plus complète, deux intervenants pour ces journées, la Maison du Tourisme animée théoriquement par le syndicat d'initiative et l'association des Amis de Bouchain et de son Musée.
Maison du tourisme: un exposition avec des panneaux, pas sur Bouchain, mais sur les Villes Fortifiées du Nord, réalisés par le CAUE (Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement) et l'Association pour la mise en valeur des espaces fortifiés du Nord-Pas de Calais. Deux rangées de grilles : quand vous circulez entre les allées vous avez l'impression d'être dans un pénitencier tellement celles ci sont étroites. Oui des panneaux bien fait mais où Bouchain n'apparaît quasiment pas, alors quel intérêt? Peut-être pour justifier les adhésions, plusieurs milliers d'€ versées aux deux organismes, c'est un peu maigre quand on sait ce que font ces derniers par ailleurs.
Une paquet de brochures sur une chaise, personne le samedi AM ne vous propose de la prendre, même pas un panneau servez-vous! Et dans ce fascicule, Bouchain il faut le chercher et en tout cas pas dans les animations du réseau des villes.Sur ces panneaux des explications générales sur les Villes Fortifiées, une chance deux photos de Bouchain.
Sur ce panneau on peut lire que
les restaurations datent des 80 /90
Après un tour dans les vestiges, je ne reviendrais pas sur le sujet du musée qui ne se différencie pas d'un dimanche habituel.
Quant aux vestiges, certes ils étaient ouverts, mais était-ce une bonne initiative ? le bastion avec ses salles sans éclairage au sol toujours recouvert d'une couche épaisse et chaotique de terre, sans parler du bric à brac y résidant.
A-t-on, à Bouchain, conscience de la richesse historique existante dans ces vieilles fortifications ? si la réponses est oui c'est que la conscience est du degré zéro.
Pauvre ville fortifiée que nul ne prend en charge, peut être en 2014.............
Ce fut il est vrai un dimanche comme les autres ! quel dommage !
RépondreSupprimersurtout que les responsables (office, amis du musée,... donc mairie - vue la main mise de Monsieur le Maire sur l'association citée) se sont fortement insurgés contre les réactions de certains bouchinois voulant faire "bouger les choses", voulant faire connaître notre patrimoine, il y aurait tant à faire ...
en tout cas, quelques preuves sur les documents exposés à l'office concernant les sempiternelles mensonges de la municipalité : les dernières restaurations datent des années 80-90 ... qui a mentit ?M.le maire est "responsable du patrimoine "(vu le bulletin, rubriques les taches de chaque élu mandaté) .. bah le résultat est beau ... il pourra dire qu'il n'y est pour rien, là ce sera vrai ... puisqu'il n'y a rien de fait ...
Ah si, le pont près de l'ancien moulin (rue gallez-bd république) ... réparé (plutot que restauré) à la "va comme j'te pousse" ! pas du tout dans les règles de l'Art !
Et la Tour d'Ostrevant ??? les pierres chutent ... que fait-on ? peut-être attendre qu'il y ait un blessé...ou pire ?
Enfin ... pauvre Bouchain !
not'cher maire s'est attribué la responsabilité du patrimoine, du tourisme vert et fluvial, de la jeunesse, ... wouah ... de plus en plus de responsabilités il a not'bon maire ...
RépondreSupprimerAu vue des nombreuses manifestations qui se sont déroulées dans notre bonne ville pour les journées des villes fortifiées, on peut aisément se rendre compte de l'étendue du travail du maire... pas grand chose donc, preuve de son incapacité à gérer quoi que ce soit qui n'est déjà été mis en route par quelqu'un d'autre(s) que lui .. effendi ...
Idem pour le tourisme fluvial : hein?c'est quoi ça ? où y a-t-il un tourisme fluvial à Bouchain ? peut-être le flot de ... 3 millions d'euros ... ça fait il est frais beaucoup de liquidité ... encore une fois bien mal géré
La jeunesse ?? ah ! quoi de plus qu'avant ? le centre aéré ? il existait déjà ! les sorties jeunes ??? pour une quinzaine de personnes grd maximum ... que de travail
Décidemment not'cher maire prouve son incapacité ! il est parait-il bosseur, il dormirait très peu, pour faire quoi ? bah pas grand chose apparemment ..
Ah si, peut-être chercher des moyens pour démonter les employés de la ville qui ont osés dénoncer son immoralité, sa turpitude, son harcèlement, ... et pour quelqu'un qui lors du défilé du 1er mai, discourt sur "le droit de chacun d'avoir un travail, et un salaire décent, il multiplie les contrats précaires style cae, ou les titulaires à temps partiel ... imaginez pour un même travail, il préfère embaucher des contrats précaires plutot que de rajouter des heures aux temps partiels déjà embauchés ... c'est ça son droit à un salaire décent pour une vie décente ?
c'est ça son respect des gens ?
il peut bien parler des personnes qui par le passé se sont battues, ont manifesté pour acquérir des droits, ces droits "pour lesquels il faut continuer à se battre" (discours du 1er mai encore )il ne respecte même pas ces idées là ;.. alors "shut up" m'sieur l'maire ... vous n'êtes pas digne de les citer !