Pages

lundi 29 avril 2013

Journées Eurorégionales des Villes Fortifées à Bouchain

Oui, hier le printemps était là, le soleil resplendissait et les fleurs offraient leurs coloris aux regards.

C'était aussi la seconde journée des Villes Fortifiées. Bouchain était donc au diapason, enfin pas tout à fait, celui ci semblait un peu fêlé.
Après les rodomontades du Maire et les cris effarouchés de la Présidente du Musée, il est stupéfiant de constater le manque de soin et la négligence dans le traitement de ces journées. On pouvait attendre mieux de ces deux personnes malgré leur alliance incertaine suffisamment responsable pour donner un ampleur festif, joyeux et fier pour célébrer nos vestiges. Que nenni! 
J'entends déjà les excellents bons mauvais motifs : il y avait la journée des voitures anciennes, fortifiées, bien entendu (lol).
Qu'a-t-on offert comme image de Bouchain aux quelques visiteurs égarés  ? car fléchage déficient pour dire nul. Qu'a-t-on donné comme sentiment d'accueil ? alors que les visages restes fermés des personnes présentes le samedi à la maison du tourisme, statiques - au Musée le dimanche dans l'obscurité ambiante deux personnes âgées qui auraient mieux fait de faire chauffer leurs vieux os au soleil, à quoi servait-elles ? Par ailleurs désorganisation la plus complète, deux intervenants pour ces journées, la Maison du Tourisme animée théoriquement par le syndicat d'initiative et l'association des Amis de Bouchain et de son Musée.
Maison du tourisme: un exposition avec des panneaux, pas sur Bouchain, mais sur les Villes Fortifiées du Nord, réalisés par le CAUE (Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement) et l'Association pour la mise en valeur des espaces fortifiés du Nord-Pas de Calais. Deux rangées de grilles : quand vous circulez entre les allées  vous avez l'impression d'être dans un pénitencier tellement celles ci sont étroites. Oui des panneaux bien fait mais où Bouchain n'apparaît quasiment pas, alors quel intérêt?  Peut-être pour justifier les adhésions, plusieurs milliers d'€ versées aux deux organismes, c'est un peu maigre quand on sait ce que font ces derniers par ailleurs.
Une paquet de brochures sur une chaise, personne le samedi AM ne vous propose de la prendre, même pas un panneau servez-vous! Et dans ce fascicule, Bouchain il faut le chercher et en tout cas pas dans les animations du réseau des villes.

Sur ces panneaux des explications générales sur les Villes Fortifiées, une chance deux photos de Bouchain.


 Sur ce panneau on peut lire que
 les restaurations datent des 80 /90

Froid et peu accueillant

Après un tour dans les vestiges, je ne reviendrais pas sur le sujet  du musée qui ne se différencie pas d'un dimanche habituel.
Quant aux vestiges, certes ils étaient ouverts, mais était-ce une bonne initiative ? le bastion avec ses salles sans éclairage au sol toujours recouvert d'une couche épaisse et chaotique de terre, sans parler du bric à brac y résidant.
A-t-on, à Bouchain, conscience de la richesse historique existante dans ces vieilles fortifications ? si la réponses est oui c'est que la conscience est du degré zéro.

Pauvre ville fortifiée que nul ne prend en charge, peut être en 2014.............

dimanche 28 avril 2013

On sent 2014...

Le commerce bouchinois connaît comme partout des fermetures et ouvertures de nouveau commerce.
Un particulièrement a retenu notre attention donc la rue Bocquet. Il y avait Maryse Sauvage bien connue des Bouchinoises

il y a maintenant Anne Lyse Dufour.Mais que vend-telle? De l'aveu du tenancier "du vent", il plaisantait.... va savoir?
Toujours est-il que cette nouvelle échoppe est en fait une permanence de la députée Denaissienne. Ha oui! les permanences en mairie ne lui suffisaient-elles pas qu'il faille une permanence permanente (non ce n'est pas un nouveau salon de coiffure). Lorsque vous connaîtrez le vendeur (vent) de ce magasin vous comprendrez qu'il s'agit d'une stratégie à moyen terme au delà des législatives. Oui ce permanent de la permanence est l'attaché parlementaire de Mme la députée qui est bouchinois. Suivez mon regard!
Cette devanture manque un peu de couleur ou c'est pour se fondre dans la grisaille ambiante. Une touche de rose y serais de bon ton.
Bien le bonjour chez-vous.

T.T.

mercredi 24 avril 2013

Que fait-on de nos sous!

Le ciel de Bouchain est comme partout ailleurs, il est changeant : parfois gris et triste parfois ensoleillé et joyeux.
La municipalité de Bouchain, elle ne change pas.... dans sa transparence! Et s'il est un sujet qui est opaque c'est bien celui de la gestion de la commune.
En effet lors du dernier conseil municipal a été voté le budget 2013 dans le plus grand silence, sans questions, sans interventions autre que la parole du Maire. Pourtant le budget est l'outil clef de la vie de la commune.
Un cas au hasard, la gendarmerie en panne, une somme subtantielle à été inscrite en emprunt, à quoi correspond cette somme ? est-ce pour boucher le trou de la défaillance du constructeur? Est-ce un dépassement dans le coup des travaux?
Pas une explication! Pourtant le sujet est d'importance.
Le sujet demande à ce que l'on se documente.

Bien le bonjour chez-vous.
T.T.

dimanche 21 avril 2013

Une souris...








Une souris verte


Qui courait dans l'herbe

Je l'attrape par la queue,

Je la montre à ces messieurs,

Ces messieurs me disent :

Trempez-la dans l'huile,

Trempez-la dans l'eau,

Ça fera un escargot

Tout chaud.

 

Bon appétit !




Coucou le revoilou!

Après une très longue absence, Timothé Trimm est de retour.
Il n'essaiera pas de rattraper le temps perdu, sauf avec une chansonnette que les plus informés comprendrons.
Bouchain continue d'être fertile par ses édiles en situations gribouilles, en mauvaise gestion de la part des mêmes, nous y reviendrons et en situations absurdes.
Mais laissons lui la parole.

Ha cela fait du bien de se retrouver , de retrouver celles et ceux qui participent à ce blog. Nous allons recommencer à vous parler de Bouchain et de tout ce qui ne se dit pas et il y en a!

Dons à vos écrans et participez par vos commentaires.

Bien le bonjour chez-vous.
T.T.