C'était aussi la seconde journée des Villes Fortifiées. Bouchain était donc au diapason, enfin pas tout à fait, celui ci semblait un peu fêlé.
Après les rodomontades du Maire et les cris effarouchés de la Présidente du Musée, il est stupéfiant de constater le manque de soin et la négligence dans le traitement de ces journées. On pouvait attendre mieux de ces deux personnes malgré leur alliance incertaine suffisamment responsable pour donner un ampleur festif, joyeux et fier pour célébrer nos vestiges. Que nenni!
J'entends déjà les excellents bons mauvais motifs : il y avait la journée des voitures anciennes, fortifiées, bien entendu (lol).
Qu'a-t-on offert comme image de Bouchain aux quelques visiteurs égarés ? car fléchage déficient pour dire nul. Qu'a-t-on donné comme sentiment d'accueil ? alors que les visages restes fermés des personnes présentes le samedi à la maison du tourisme, statiques - au Musée le dimanche dans l'obscurité ambiante deux personnes âgées qui auraient mieux fait de faire chauffer leurs vieux os au soleil, à quoi servait-elles ? Par ailleurs désorganisation la plus complète, deux intervenants pour ces journées, la Maison du Tourisme animée théoriquement par le syndicat d'initiative et l'association des Amis de Bouchain et de son Musée.
Maison du tourisme: un exposition avec des panneaux, pas sur Bouchain, mais sur les Villes Fortifiées du Nord, réalisés par le CAUE (Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement) et l'Association pour la mise en valeur des espaces fortifiés du Nord-Pas de Calais. Deux rangées de grilles : quand vous circulez entre les allées vous avez l'impression d'être dans un pénitencier tellement celles ci sont étroites. Oui des panneaux bien fait mais où Bouchain n'apparaît quasiment pas, alors quel intérêt? Peut-être pour justifier les adhésions, plusieurs milliers d'€ versées aux deux organismes, c'est un peu maigre quand on sait ce que font ces derniers par ailleurs.
Une paquet de brochures sur une chaise, personne le samedi AM ne vous propose de la prendre, même pas un panneau servez-vous! Et dans ce fascicule, Bouchain il faut le chercher et en tout cas pas dans les animations du réseau des villes.Sur ces panneaux des explications générales sur les Villes Fortifiées, une chance deux photos de Bouchain.
Sur ce panneau on peut lire que
les restaurations datent des 80 /90
Après un tour dans les vestiges, je ne reviendrais pas sur le sujet du musée qui ne se différencie pas d'un dimanche habituel.
Quant aux vestiges, certes ils étaient ouverts, mais était-ce une bonne initiative ? le bastion avec ses salles sans éclairage au sol toujours recouvert d'une couche épaisse et chaotique de terre, sans parler du bric à brac y résidant.
A-t-on, à Bouchain, conscience de la richesse historique existante dans ces vieilles fortifications ? si la réponses est oui c'est que la conscience est du degré zéro.
Pauvre ville fortifiée que nul ne prend en charge, peut être en 2014.............