Pages

mercredi 29 février 2012

CONSEIL MUNICIPAL BOUCHAIN

Le Mercredi 14 Mars 18h30.

Bien le bonjour chez-vous!

T.T.

dimanche 19 février 2012

Voir, Ecouter, Lire et relire.....


Certaines, certains aimeront relire Proust, Maupassant, les mémoires de Ch de Gaulle, Marx ou tous autres auteurs.
Nous nous avons relu le discours du Maire dans le Bouch-uncoin de Janvier 2011.
Cette relecture n'est pas sans intérêt et voici ce que chacun peut y redécvouvrir:
" L’Ostrevant vient de toucher sa seconde médiathèque communautaire : elle est magnifique, fonctionnelle et performante. Je ne vais pas vous raconter la Médiathèque : vous devez la visiter : vous ne serez pas déçus.




La CAPH a su, une fois de plus, respecter ses engagements. De nos jours, une commune ne peut se permettre de s’offrir, seule, sur ses finances, de tels outils."
 
Pourtant dans la presse de cette semaine un article met en valeur la bibliothéque  « Au fil des pages »    "La bibliothèque installée rue Gillis, née en janvier 1980 et gérée jusqu'en septembre 2010 par le foyer laïque (FLEP) est devenue bibliothèque municipale à la demande de la municipalité"
 
Comme cela est drôle, Monsieur le Maire qui s'insurge contre une association qui ferait doublon avec une autre sur Bouchain, organise lui même un doublon et ce au frais des contribuables bouchinois. Comprenne qui pourra!
 
"Complémentaire de la médiathèque communautaire de l'Ostrevant", en quoi cette vue de l'esprit? Ne serait-ce qu'elle soit municipale?

 "c'est grâce à l'investissement financier que consacre la municipalité" n'y a-t-il pas d'autres besoins non financés en matière culturelle qui soient à mettre en oeuvre?

Bon reprenons notre relecture des voeux 2011:

"De même, ils ont obtenu, cette année, avec le concours d’Edith, mon épouse*, un diplôme d’encouragement, pour leur première participation aux villes fleuries, accédant, de suite, au deuxième échelon. C’est un excellent résultat."

* Nous avons nous même surligné en gras cette citation qui vaut son pesant de cacahouettes!

Continuons:

"Environnement :

1. Le Vieil-Escaut : La restauration du Vieil-Escaut a longtemps été une chimère (commentaire, elle l'est toujours) : on ne saura jamais pourquoi, beaucoup en ont parlé depuis des années, mais personne n’a jamais rien fait. Et pourtant, ce ne sont pas les projets qui manquaient ! Mais, maintenant cela change : en décembre 2009, une réunion avait été organisée, à BOUCHAIN, réunissant les Maires des 4 villes concernées : IWUY-HORDAIN-BOUCHAIN-NEUVILLE et laCAPH.


En 2010, on peut constater que les tronçons 1 et 2 concernant Iwuy et Hordain ont été réalisés ; nous allons pouvoir nous occuper, en 2011, du secteur bouchinois. J’ai rencontré, la semaine dernière, Mme Corinne SAUVAGE de la CAPHSOV. (Commentaire: encore mécontent après une association, c'est une manie)


Pour la partie Bouchinoise, la Commune travaillera conjointement avec la CAPH et se concertera avec son association bouchinoise, créée, il y a fort longtemps : l’OBE (Ostrevant Bouchain Environnement ). Sa présidente Mme LE GOFF, m’a confirmé son accord.


Tout est donc bien dans le meilleur des mondes. J’espère, qu’ensuite, la SOV et l’OBE sauront s’entendre pour nous aider à préserver notre patrimoine vert. ( Commentaire: nous n'avons appris aux voeux 2012 que les travaux dureront 2 ans, mais quand commencent-ils? Rien dans le bilan 2011 de Mme Lemal sur ce sujet, même pas de raton laveur dans son inventaire à la Prévert.)
Suite
   Le Bassin-Rond : les Maires de 3 communes concernés (Bouchain-Estrun et Paillencourt ) et le Président du CDPA,vont bientôt se réunir  (Commentaire, voeux 2012, il se sont réunis en 2011)


Musée et patrimoine : Notre Ville est la seule ville fortifiée de la CAPH. Nous avons l’intention, en collaboration avec 2 associations locales, l’OBE et les amis du Musée de l’Ostrevant, assisté d’un groupe de travail municipal, de redynamiser le tourisme vert et fluvial. Notre patrimoine historique est immense. Le Musée de l’ostrevant, la Médiathèque Communautaire de l’Ostrevant, le bassin –Rond, nos chemins de randonnée, le vieil Escaut restauré, nos étangs, l’office de tourisme, et la volonté de tous nos bénévoles vont donner à la ville l’essor nécessaire pour fédérer toutes les énergies autour du patrimoine (Commentaires: vous avez pu lire dans la presse et sur ce blog la façon de fédérere du Maire). L’héritage de l’Ostrevant est grand ! Ne le laissons pas se détériorer.



L’office du tourisme étant maintenant régulièrement ouvert,  nous travaillons sur une nouvelle signalétique, inexistante à ce jour, et qui permettrait aux visiteurs de localiser nos bâtiments et lieux touristiques.(Commentaire: vous avez vu quelque chose?)De même, nous allons ouvrir une annexe au Musée qui pourra accueillir toutes les richesses de l’Ostrevant encore dans les greniers (Commentaire: pas en 2011, mais quand alors?)

Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.

Bien le bonjour chez-vous!

T.T.







lundi 6 février 2012

LETTRE OUVERTE AU MAIRE

Voici une lettre ouverte qui nous est parvenue, elle a été distibuée à tous les élus bouchinois et envoyée à la presse.

Association de Défense et de Protection du Patrimoine Historique Culturel et Naturel de Bouchain



BOUCHAIN PATRIMOINE



Bouchain, le 23 janvier 2012


Lettre ouverte au Maire de Bouchain.

Monsieur le Maire,

Notre très jeune association est profondément choquée par les propos que vous avez tenu à son égard tant dans la presse que lors de vos voeux.

Nous ne comprenons pas l'agressivité dont nous sommes l'objet de votre part ni le refus de reconnaissance que vous clamez comme une sentence.

Qu'avons nous fait qui mérite un tel acharnement? Nous vous avons tenu informé de notre démarche en vous adressant, avec courtoisie, l'ensemble des documents concernant la création de notre association ainsi que sa validation par les autorités administratives rendant celle-ci tout à fait légale et officielle.

Sur cette base nous demandons simplement d’être traités comme toute association de Bouchain normalement constituée.

Parmi les documents que nous vous avons fournis, le préambule constitutif de l'association met particulièrement l'accent sur le caractère constructif de l’association qui est là « pour » et non « contre ». Ce que nous déclarons c’est notre volonté de faire avancer les chantiers du Patrimoine Bouchinois. Les statuts en attestent dans l’objet de celle-ci.

C’est pourquoi nous demandons à être partenaires des actions à mener dans le sens d’un travail commun au service de la collectivité, au service du patrimoine, au service du rayonnement de la commune. Nous sommes disponibles pour nous mettre autour d’une table et disposés à échanger et construire en commun. Si nous n’avons pas de compétences diplômées, nous avons notre bonne volonté, nos capacités de travail et de disponibilité ainsi que nos propres réseaux au service de tous les Bouchinois et des amateurs d’histoire, de vestiges et des traces de celle-ci.

Nous vous renouvelons donc notre plein et entière disponibilité sans arrières pensées aucunes.

En tout état de cause notre association par son existence va se mettre au travail et ouvrir ses propres chantiers si cela n’est que sa seule issue qui lui soit réservée pour aboutir à un patrimoine présentable, valorisé et accueillant.

En l’attente d’une prompte réponse, recevez, Monsieur le Maire, nos salutations respectueuses.

Georges MARECHAL

Président

Association de Défense et de Protection du Patrimoine Historique Culturel et Naturel de Bouchain



BOUCHAIN PATRIMOINE


N° W596004448 déclarée le 7/12/2011


Siège social, 736, rue Hubert Gallez 59111 BOUCHAIN


Bureau et adresse postale, 297, route de Marquette 59111 BOUCHAIN


Téléphone 03 27 35 798 69/ 06 62 38 79 15


mail: bouchain.patrimoine@free.fr site: http://bouchain-patrimoine.jimdo.com/.


Bien l ebonjour chez-vous!

T.T.

dimanche 5 février 2012

Il s'est fait "gauller"!

Le contre fossé Danhiez, lieu bien connu des pêcheurs de l'Ostrevant est comme le reste de la nature, un chose vivante.
Qui plus est c'est un vestige qui appartient au patrimoine.
Comme toute chose vivante, elle mérite soins et attentions.
Nous nous souvenons l'avoir vu dans un état satisfaisant il y a bien moins que dix ans, disons six ou sept.
Mais il est vrai qu'une surveillance constante est nécessaire à la bonne tenu de ce lieu.
M'sieur not Maire présent à l'AG a été interpellé à ce sujet, voir ci dessous extrait de la VDN du 01/02.

"La réhabilitation du contre-fossé Danhiez reste pour le président un échec. Mais le maire a été formel : il a donné pour mission à son adjoint aux travaux, Hassan Asse, de résoudre ce problème en 2012. Après les rapports respectifs de François Freuze (finances) et de Michel Lasalle (activités), adoptés à l'unanimité, il est rappelé que l'étang du Petit Large est fermé jusqu'au samedi 17 mars. Le Grand Large, fermé également, rouvrira le samedi de Pâques (le 7 avril)."

Vous noterez la fermeté du Maire, il est formel et il donne mission pour résoudre avant fin 2012.

Ce fait montre l'absence de gestion prévisionnelle de la municipalité en place. Comme il est dit plus haut se genre d'entretien doit être planifié de manière récurrente.

Mais il y a plus grave. Les étangs qui appartiennent aussi et encore plus au patrimoine local car vestiges de fossés des ouvrages de défense. Les berges sont dans un état lamentable et s'enfoncent tranquillement jusqu'à disparaître. Ces lieux n'ont pas fait l'objet de l'étude sanitaire des vestiges en 2005, il serait bon que cela soit fait au plus vite afin de connaître les coûts de restauration. 

Puisque le sujet du Patrimoine est à la mode c'est le moment d'agir. 

Bien le bonjour chez-vous!

T.T.

mercredi 1 février 2012

Parlons Associations.

Récemment le Maire de Bouchain à eu des comportements particulièrement curieux concernant le monde associatif, toutefois ce n'est que l'aspect émergé de l'iceberg.
Quelques rappels élémentaires de la loi du 1 juillet 1901

Pour celle est ceux qui veulent plu sde détails suivre ce lien : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006069570


Une association enregistrée par les autorités habilitées (Préfectorales) est par nature légale et ne peut être contestée comme personne morale. Selon son objet elle est habilitée à demander de participer aux débats, réflexions, manifestations officielles correspondants. Elle a droit de demande de subventions aux acteurs territoriaux et nationaux.

Par sa nature une association est indépendante de tout pouvoir extérieur dans son fonctionnement dés lors qu'elle respecte la loi, nul ne peut contester son existence.

Une légende tenace fait dire que le Maire est Président d'Honneur de toutes les associations de sa commune. C'est une énorme plaisanterie. Une association peut l'inscrire dans ses statuts mais en dehors de cela il n'y a aucun automatisme.

Par ailleurs l'indépendance d'une association doit se concrétiser lors de son AG par le fait que toutes personnes  étrangères à celle ci ne puisse siéger au bureau en cours de réunion, cela devrait même être le réflexe de tout élu qui devrait décliner une invitation de ce type afin de donner toutes libertés aux débats.
Certes l'association doit donner des comptes sur l'utilisation des subventions qu'elle a perçus, d'ailleurs il est demandé en général par les municipalités lors des demandes de subvention le bilan de l'exercice passé et le budget prévisionnel.

Il est donc parfaitement incongru que la Maire siège au côté du Président, lequel fait mousser l'autre?
Il n'est pas interdit que des élus partagent le verre de l'amitié.

Tout cela pour en venir au fait que la Maire de Bouchain:
1/ Conteste l'existe,ce d'un association "Bouchain Patrimoine" qu'il outre-passe ses droits en la matière et si cela se  confirme pratique une forme de ségrégation.
2/ Que le Maire s'est invité dans un CA, encore plus grave, sans y être invité d'une association pour laquelle il se fait élire ensuite au CA comme les statuts de l'association l'autorise avec un de ses adjoints dont la délégation ne correspond en rien avec l'objet de l'association.

Il n'est pas le seul JPB, le Maire de Valenciennes, dernièrement pondait un arrêté, en toute illégalité, interdisant la distribution de tracts sur le marché de Valenciennes, l'affaire est au Tribunal Administratif et entre les mains du Sous-préfet et du Procureur de la République.

Il est urgent que les Maires sachent raison garder!

Bien le bonjour chez vous!

T.T.