
Ce blog est par nature un lieu de polémique, il n'interdit pas la réflexion et lui ne se l'interdit pas. Bouchain est le centre des échanges mais aussi des sujets locaux et tout ce qui a trait à la vie sociale. Ce lieu est ouvert, pour contribuer à son enrichissement (intellectuel, bien entendu). Les commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs, nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires contraires aux lois.
mardi 18 octobre 2011
PATRIMOINE !
Comme beaucoup de promesses électorales, l’équipe municipale en place n’en a pas été avare. Par exemple le patrimoine Bouchinois devait faire l’objet de son attention, il a même été annoncé que le budget 2011 consacrerait des moyens pour ce poste. Ah non, que l’on ne nous dise pas que la rénovation de la façade de la poste fait parti de ce chapitre, celle-ci était intégrée dans la remise en état de l’Esplanade à l’occasion de l’installation de la Médiathèque.
Lorsque l’on parle de patrimoine à Bouchain c’est évoquer, la Tour d’Ostrevant, le Musée du même nom d’ailleurs menacé de perdre son label musée de France, la Poudrière, le Bastion de Forges, les salles souterraines sous la « cantine », sous l’antenne de l’Office du Tourisme de la CAPH, les étangs, le Fort Noir, la galerie de contre mines devenues inaccessibles et combien de petites choses cachées.
Nous avons désespérément cherché ce que la municipalité avait pu faire au titre du patrimoine.
Après de longues recherches nous avons enfin trouvé. La Mairie a installé de nouveaux tableaux d’affichage pour les documents administratifs sur les grilles de la cour. Cette installation n’a pas été suivie du démontage des anciens panneaux adossés au CMS. Recherche faite, en effet il semble que la municipalité envisage un classement au titre des monuments historiques de ces anciens panneaux. Le mur derrière les panneaux serait baptisé « Mur des Arrêtés Municipaux défunts ».
Le Ouf ! Enfin un acte pour le patrimoine, toutefois il faudra un travail de restauration…..dans vingt ans !
Bien le bonjour chez vous!
T.T.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Enfin, les travaux de la Poste ont commencé ! promis en début d'année 2011 (dixit le maire lors de la cérémonie des voeux de janvier), commencés en fin d'année, ça va encore ! hum hum
RépondreSupprimerPour le patrimoine, M'sieur le Maire en a maintenant la charge, si l'on en croit le bulletin (voir page de présentation des élus et de leur "charge"). Gageons que le patrimoine de la ville restera à l'association qui s'en occupe depuis de nombreuses années ; le patrimoine doit rester aux bouchinois, au public, et pas à quelque personne nantie temporairement d'un certain pouvoir, et qui n'a que pour objectif l'appropriation à des fins personnelles politiques de ce patrimoine.
A bon entendeur ...