L'adjectif « laïque », qui s'oppose d'abord à « clérical », peut aussi désigner l'indépendance par rapport à toute confession religieuse.
d’une part, sous la Révolution française, notamment dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 (qui fait cependant référence à un Être Suprême, voire supra) et qui est reprise par le préambule de la Constitution de 1958, dont l’article Ier rappelle que : La France est une République laïque ;
et d’autre part, par la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l’État, qui introduit les principes de non-ingérence et de séparation avec les institutions religieuses ; les institutions religieuses ne peuvent avoir d’influence sur l’État et l’État ne peut avoir d’influence sur les Églises ou leurs croyants sauf en tant que citoyen : la séparation est donc réciproque.
Vous remarquerez que cette réunion c'est tenue dans une des salles de réception de la mairie, sur invitation du Maire? En tout cas sous son regard bienveillant.
Le maire, élu par le vote des citoyens de sa commune sans distinction de religion, se doit de respecter le principe de la "Laïcité" et donc de neutralité par rapport à quelque religion que ce soit et de ce fait d'étaler publiquement ses propres croyances ou lien avec telle ou telle religions, il a donc, le Maire, une obligation de réserve qui malheureusement comme le démontrent ces images n'est pas respectées notamment par notre premier magistrat qui se réclame du respect de la Loi.
Espérons que ceci ne ce reproduira plus!
P.S. Nous respectons les croyances de tout un chacun et de la même manière celles du Maire de Bouchain dans la mesure où elles restent du domaine privé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire