Pages

mardi 18 août 2009

Sécurité



Nous vivons une époque sécuritaire. Cet état de fait devrait conduire à une vigilance extrême notamment lorsqu'il s'agit de la sécurité d'enfants.


Une bien piètre situation subsiste depuis plusieurs années aux abords de la cantine scolaire,
boulons qui dépassent dangereusement, marches ébréchées
Les municipalités concernées par cette période vont sans doute se renvoyer la balle, ce jeu sera inutile, c'est la protection des enfants qui est prioritaire.


Voyez avec les photos l'état des lieux, à vous de juger, vous pouvez aussi aller voir sur place.
T.T. vous donne bien le bonjour.

lundi 17 août 2009

La laïcité.

Après avoir évoqué les "Témoins de Jéhovah" hier, nous vous proposons d'évoquer la laïcité à Bouchain.


La laïcité est un concept, à l'origine français, qui désigne, au sens actuel, la séparation du civil et du religieux. Le principe de séparation des pouvoirs politique et administratif de l’État du pouvoir religieux en est une application. Au sens contemporain, elle est le principe d'unité qui rassemble les hommes d'opinions, religions ou de convictions diverses en une même communauté.
L'adjectif « laïque », qui s'oppose d'abord à « clérical », peut aussi désigner l'indépendance par rapport à toute confession religieuse.

Ce principe a été énoncé essentiellement en deux temps :
d’une part, sous la Révolution française, notamment dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 (qui fait cependant référence à un Être Suprême, voire supra) et qui est reprise par le préambule de la Constitution de 1958, dont l’article Ier rappelle que : La France est une République laïque ;
et d’autre part, par la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l’État, qui introduit les principes de non-ingérence et de séparation avec les institutions religieuses ; les institutions religieuses ne peuvent avoir d’influence sur l’État et l’État ne peut avoir d’influence sur les Églises ou leurs croyants sauf en tant que citoyen : la séparation est donc réciproque.


Ces différentes information proviennent du site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil auquel vous pouvez vous reporter pour plus d'information.


Alors quelle ne fût pas notre surprise de trouver dans le bulletin paroissial, " Porte Ouverte" N° 25 de juillet 2009, paroisse Saint Martin en Ostrevant la photo et l'article suivant:


Vous remarquerez que cette réunion c'est tenue dans une des salles de réception de la mairie, sur invitation du Maire? En tout cas sous son regard bienveillant.

Le maire, élu par le vote des citoyens de sa commune sans distinction de religion, se doit de respecter le principe de la "Laïcité" et donc de neutralité par rapport à quelque religion que ce soit et de ce fait d'étaler publiquement ses propres croyances ou lien avec telle ou telle religions, il a donc, le Maire, une obligation de réserve qui malheureusement comme le démontrent ces images n'est pas respectées notamment par notre premier magistrat qui se réclame du respect de la Loi.

Espérons que ceci ne ce reproduira plus!

P.S. Nous respectons les croyances de tout un chacun et de la même manière celles du Maire de Bouchain dans la mesure où elles restent du domaine privé.

samedi 15 août 2009

Alerte au prosélytisme

Cela n'a rien à voir avec le virus A H1N1, en tout cas pour la santé physique.
Par contre pour la santé de l'esprit, si nous pouvons utiliser cette expression pour l'esprit, il en va différemment. En effet les "Témoins de Jéhovah" sont de retour. C'est un peu comme les sauterelles, il y a des vagues régulières d'apparition de ce phénomène.
Que les esprits fragiles, ceux en quête de repères, ceux harassés par les difficultés du moment ne se laissent pas "charmer" par les propos des prospecteurs ou prospectrices qui circulent actuellement sur le territoire de Bouchain.
Ce sont deux femmes qui ont sonné ce matin à ma porte pour parler de Jésus, le 15 août journée consacrée à la vierge Marie, la pauvre, il n'y a plus de respect des traditions.
Alors prudence n'écoutez que votre conscience et ne vous laissez pas tromper par l'obscurantisme qui de nouveau courre de par nos campagne....
T.T. vous donne bien le bonjour.

vendredi 14 août 2009

Commençont par un "marronier"


Bonjour,

Un "marronier" en language de presse veut dire : sujet bateau et récurent en période de faible courant d'information, l'exemple type sont les "OVNI".

Les marroniers pousseraient-il dans les étangs à Bouchain!

Voici ce que l'on pouvait lire dan sun des derniers N° de La Voix du Nord :


· Les étangs de Bouchain étouffent sous les herbes aquatiques
Photo: La Voix du Nord
· mercredi 12.08.2009, 04:42 - La Voix du Nord

La végétation aquatique est tellement luxuriante que la pêche sur la rive située côté rue Hubert-Gallez est impossible, y compris du ponton pour les handicapés.
· PÊCHE À LA LIGNE
· Véritables petits poumons bleus de la capitale de l'Ostrevant, les étangs sont hélas envahis par une végétation aquatique luxuriante qui gêne considérablement l'exercice de la pêche. Si le Petit Large reste épargné, la moitié du Grand Large est occupée par une masse verte et brune peu ragoûtante. Quant au contre-fossé Danhiez, il y a belle lurette qu'on ne peut plus y pêcher en raison des algues et des lentilles d'eau.
· PAR FRANCIS THUILLIEZ


· denain@lavoixdunord.fr Vestiges des anciens remparts, les étangs de Bouchain qu'alimente cahin-caha le Vieil Escaut par un système de vannes sont de véritables havres de paix. L'ensemble se compose de trois pièces d'eau en enfilade, tout en longueur. Il y a d'abord le Petit Large, autrefois réservoir à truites et devenu dans sa partie ventrue depuis l'an passé « carpodrome » (appelé ainsi parce qu'on y pêche la carpe à la canne sans moulinet). Arrive ensuite le Grand Large puis, le long du canal, le contre-fossé Danhiez. Si le premier étang est épargné par la poussée de chlorophylle, ce n'est pas le cas des deux autres. Une bonne moitié du Grand Large (côté rue Hubert-Gallez) est devenue un salmigondis d'herbiers et d'algues, tandis que le contre-fossé Alexandre-Danhiez - du nom de l'ancien président de la société de pêche -, disparaît sous la végétation terrestre et est recouvert d'une couche asphyxiante de lentilles d'eau et d'algues qui interdit la pêche.
· À l'ombre des bois, sur la rive encore pêchable du Grand Large, Josette et Michel, un couple de septuagénaires anichois, s'adonne à son loisir préféré.
· C'est madame qui est la plus mordue, son mari, qui a abandonné la pétanque pour des raisons de santé, s'est rallié à sa passion. « C'est notre seul loisir, on ne part jamais en vacances, explique cette véritable mordue. C'est un lieu idéal pour oublier toutes les misères de la vie. Le seul problème, c'est que depuis trois ans, l'étang est rempli d'herbes et que c'est de plus en plus difficile de bien pêcher. D'ailleurs si autrefois, il fallait venir tôt pour réserver sa place, ce n'est plus le cas maintenant. Il y a beaucoup d'adhérents qui n'ont pas renouvelé leur permis en raison de cette prolifération d'algues. » Même discours quelques mètres plus loin chez Lucien et Josiane, des Mastinois âgés respectivement de 70 et 72 ans qui, autrefois possédaient un chalet au bord de l'eau à Arleux qu'ils ont dû vendre, la mort dans l'âme, à la mairie soucieuse de reconquérir ses espaces aquatiques. Josiane, pêcheuse depuis sa plus tendre enfance, se contente de faire des mots fléchés tandis que son mari taquine le gardon et la brème. Par principe, elle ne pratique plus depuis que la législation oblige les conjoints à prendre un permis (ce qui n'était pas le cas autrefois). « Deux fois 51 E, ça fait cher pour des petits retraités, » tempête la dame. •
Allons, compatissons aux malheurs des pêcheurs! Mais nous savons que Madame l'épouse du Maire ne devrait pas tarder à s'équiper de grands ciseaux afin de remettre de l'ordre dans l'univers aquatique de nos étangs. Attention aux oreilles!
T.T. vous donne bien le bonjour.