Pages

dimanche 19 juin 2011

Conseil municipal du vendredi 17 JUIN 2011;

Un conseil à marquer d'une pierre blanche.
D'abord étonnement et tristesse! Vous connaissez Sevelnord? Depuis deux semaines la presse se fait l'écho chaque jour du questionnement de la pérennité de l'entreprise qui compte encore 2 500 emplois malgré les 1 650 supressions depuis quelques années. Ce n'est pas rien pour le secteur Ostrevant si l'entreprise venait à fermer, sans compter la centrale en 2015, un véritable "tsunami" de l'emploi . Catastrophe économique déjà vécu comme Usinor.
Stupeur, pas un mot du conseil minicipal de son Maire ou adjoints, aucun soutien aux salariés, aucune perspective de réactions collectives des communes de l'Ostrevant poutant unies dans la CAPH. A croire que l'emploi ne fait pas partie des préoccupations de la municipalité, à vous de juger!

FERMETURE DE CLASSE ALBERT DOUAY

Enfin on parle de fermetures de classes au conseil municipal. Un point à l'ordre du jour? Non il faut que ce soit un conseiller de l'opposition qui pose la question.
Savez-vous qui sont responsables de la fermeture, maintenant inéluctable d'une classe à Albert Douay ?
Les parents d'élèves, vous avez bien lu, c'est la réponse du Maire à la question de l'élu. Et pourquoi ? manque de mobilisation des parents. Ce sont donc les parents d'élèves qui sont en charge du suivi des péripéties avec le rectorat. C'est nouveau ça!
Il nous semblait que le domaine d'éducation maternelle et primaire relevait des communes à moins que cette compétence ait été retirée à la commune de Bouchain du fait de son incurie. Non ce n'est pas le cas. Les premiers chefs de file Maire en tête à se battre doivent être les élus qui ont autorité sur le sujet et auprès des instances institutionnelles. Ce sont eux qui doivent être les éléments fédérateurs et moteur d'une mobilisation parentale. D'ailleurs sur ce blog nous savons montrer des exemples de communes environnantes, vous reporter  à cet article du 15 mai. Il est en même temps annoncé une fermeture à Jean Zay pour la rentrèe 2012, c'est comme si c'était fait, à bon entendeur...


     Monsieur le Maire qui affirme qu'il ne laissera pas fermer une classe, qu'a-t-il fait?

CLASSES DE NEIGE
Le dernier bulletin municipal nous avait donné l'information, l'insatisfaction des parents, voir compte rendu affiché,  sur le mode de transport imposé par le prestataire



  

et n'ayant aucun lien avec le plan vigipirate, voir courrier ci joint,

a amené l'association "Coeur Grenadine" à proposer un geste commercial. Dans sa logique d'économie de marché la municipalité a accepté la transaction au lieu de demander un dédommagement financier pour non respect de la prestation. Donc il est proposé un voyage à Paris pour les enfants pénalisés par un non fonctionnement des sanitaires dans le car lors du retour de classe de neige. Il est évident que certains parents ne souhaitent pas confier leurs enfants de nouveau à cette association pour un voyage en car à Paris ; et bien selon Monsieur le Maire "tant pis pour eux".

A suivre

Bien le bonjour chez vous.

T.T. 

dimanche 12 juin 2011

Encore un coin bouché ou les mécomptes du Maire!

Denier bulletin, avant dernière page expression illégale de la majorité.

Extrait
Signé
Nous sommes heureux d'apprendre que le Maire de Bouchain est satisfait de son résultat aux cantonales.
Arrivé second sur sa propre commune il perd plus de 3% des suffrages exprimés sur le premier tour des cantonales par rapport au premier tour des municipales, il ne figure même pas au second tour des cantonales alors qu'il est le seul Maire du Canton avec Albert Desprez à se présenter.
Quand à l'artillerie lourde politique, le candidat Boltz oublie ses soutiens de droite UPN et Extrême Doite manifestés lourdement dans la presse ; qui est amnésique M. Boltz?
Si  affirmer perdre des voix c'est garder la confiance des Bouchinois, c'est prendre ses concitoyens pour des imbéciles. Et quelle majorité à Bouchain aux cantonales quand le Maire obtient 27,16% des bulletins exprimés.
Des difficultés en arithmétique M Boltz? 

Bien le bonjour chez-vous.

T.T.

lundi 6 juin 2011

BOUCH'INCOIN... le N° 8

Le Bouchin'Info nouveau est sorti et là il vous en bouche un coin!

Monsieur Jacques Pierre BOLTZ légifère tranquillement dans son coin.
Il invente comme un grand de nouvelles dispositions dans le droit d'expression des élus. Non content de se répandre en louanges tout au long du bulletin, la majorité municipale s'invente un espace "Expression de la majorité".
Cette nouvelle page en contradiction avec la législation en vigueur, en dehors de son contenu insultant du domaine de la diffamation, est parfaitement scandaleuse par son côté illégal et "fait du Prince".
Monsieur Boltz n'en est pas à son coup d'essai.
Durant la période électorale des cantonales, au cours des 6 mois précédant l'élection il est proscrit par la loi une publicité outrancière par un candidat dans un bulletin municipal. Hors dans le N° de début d'année le record d'expression à été battu par le Maire qui outre son édito. a fait paraître son discours  des voeux ainsi que son discours d'inauguration de la médiathèque, pas moins de 5 pages, du jamais vu et c'est ce qui est abusif et sans aucun doute répréhensible.
Allons-nous supporter ces privauté sans rien dire, sans rien faire, l'administration Préfectorale a sans doute un avis sur le sujet.

A suivre.

Article L2121-27-1

Créé par Loi n°2002-276 du 27 février 2002 - art. 9



Dans les communes de 3 500 habitants et plus, lorsque la commune diffuse, sous quelque forme que ce soit, un bulletin d'information générale sur les réalisations et la gestion du conseil municipal, un espace est réservé à l'expression des conseillers n'appartenant pas à la majorité municipale. Les modalités d'application de cette disposition sont définies par le règlement intérieur.

Bien le bonjour chez-vous.

T.T.

Le Festival Moto de Bouchain

Cette année aura été la 8ème édition du Festival Moto.
Une fois de plus c'est une franche réussite qui était au rendez-vous comme chaque premier Week-End de juin. Un évènement devenu traditionnel et attendu tant par le monde des motards que par les familles. Il faut en effet noter que les deux journées que durent la manifestation sont entièrement gratuites. Ceci a sans aucun doute joué dans le fait que la CAPH (communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut) a inscrit le Festival Moto de Bouchain comme manifestation  d'intérêt communautaire.
Bouchain depuis 8 ans grâce à ce festival s'ouvre une fois par an à plus de 20.000 visiteuses, visiteurs. 2011 c'est plus de 26.000 qui ont été dénombrés, des outils permettent de mesurer ces flux.

Bouchain peut être fier de ses journées offertes avec l'aide d'institutionnels, la ville, la CAPH, le Conseil Général, de très nombreux sponsors et de plus de 100 bénévoles qui se dépensent sans compter durant presque 4 jours, montage et démontage nettoyage compris. Tout au long de l'année une équipe d'une petite vingtaine d'organisateurs travaille à la préparation du festival au rythme d'une réunion mensuelle qui s'accélère en début de chaque année.
Merci au Festival.
Bien le bonjour chez-vous.
T.T.