Un conseil à marquer d'une pierre blanche.
D'abord étonnement et tristesse! Vous connaissez Sevelnord? Depuis deux semaines la presse se fait l'écho chaque jour du questionnement de la pérennité de l'entreprise qui compte encore 2 500 emplois malgré les 1 650 supressions depuis quelques années. Ce n'est pas rien pour le secteur Ostrevant si l'entreprise venait à fermer, sans compter la centrale en 2015, un véritable "tsunami" de l'emploi . Catastrophe économique déjà vécu comme Usinor.
Stupeur, pas un mot du conseil minicipal de son Maire ou adjoints, aucun soutien aux salariés, aucune perspective de réactions collectives des communes de l'Ostrevant poutant unies dans la CAPH. A croire que l'emploi ne fait pas partie des préoccupations de la municipalité, à vous de juger!
FERMETURE DE CLASSE ALBERT DOUAY
Enfin on parle de fermetures de classes au conseil municipal. Un point à l'ordre du jour? Non il faut que ce soit un conseiller de l'opposition qui pose la question.
Savez-vous qui sont responsables de la fermeture, maintenant inéluctable d'une classe à Albert Douay ?
Les parents d'élèves, vous avez bien lu, c'est la réponse du Maire à la question de l'élu. Et pourquoi ? manque de mobilisation des parents. Ce sont donc les parents d'élèves qui sont en charge du suivi des péripéties avec le rectorat. C'est nouveau ça!
Il nous semblait que le domaine d'éducation maternelle et primaire relevait des communes à moins que cette compétence ait été retirée à la commune de Bouchain du fait de son incurie. Non ce n'est pas le cas. Les premiers chefs de file Maire en tête à se battre doivent être les élus qui ont autorité sur le sujet et auprès des instances institutionnelles. Ce sont eux qui doivent être les éléments fédérateurs et moteur d'une mobilisation parentale. D'ailleurs sur ce blog nous savons montrer des exemples de communes environnantes, vous reporter à cet article du 15 mai. Il est en même temps annoncé une fermeture à Jean Zay pour la rentrèe 2012, c'est comme si c'était fait, à bon entendeur...
CLASSES DE NEIGE
Le dernier bulletin municipal nous avait donné l'information, l'insatisfaction des parents, voir compte rendu affiché, sur le mode de transport imposé par le prestataire
et n'ayant aucun lien avec le plan vigipirate, voir courrier ci joint,
a amené l'association "Coeur Grenadine" à proposer un geste commercial. Dans sa logique d'économie de marché la municipalité a accepté la transaction au lieu de demander un dédommagement financier pour non respect de la prestation. Donc il est proposé un voyage à Paris pour les enfants pénalisés par un non fonctionnement des sanitaires dans le car lors du retour de classe de neige. Il est évident que certains parents ne souhaitent pas confier leurs enfants de nouveau à cette association pour un voyage en car à Paris ; et bien selon Monsieur le Maire "tant pis pour eux".
A suivre
Bien le bonjour chez vous.
T.T.